Bonjour à tous,
Je dois déterminer l'aire comprise entre deux fonctions,
f(x)=2x et g(x)= 2x^2+x-1
Le problème c'est que je n'aurais pas le temps lors de l'examen de tracer les courbes correspondantes (meme si dans ce cas la ce n'est pas trop dur).
Du coup pour poser l'intégrale je dois calculer les points d'intersection des 2 fonctions (g(x)=f(x)), puis trouver sur l'intervalle correspondant (ici ]-0.5,+1[ ) quelle fonction est supérieure à l'autre.
Est ce suffisant de prendre un nombre au hasard (ici 0) et de dire que comme f(0)>g(0) alors sur l'intervalle précédant f(x)>g(x)?
Par la même occasion je trouve 3/24 UA , c'est bon ou pas
?
bonjour,
dérive tes 2 fonctions sur l'intervalle donné et trouve leur tableau de variation.
Si f>g alors calcule
(f-g)dx sinon calcule
(g-f)dx
merci pour ta réponse éclair :d
par contre si les deux fonctions n'admettent pas de points d'intersections dans l'intervalle , on peut seulement comparer une valeur pour les classer non?
J'essaie juste de gagner le maximum de temps mais sans perdre des points bêtement 
Dans ce cas l'énoncé ne te demandera pas l'aire entre les deux courbes, il demandera l'aire entre les deux courbes entre les abcisses a et b et tu feras aussi il ne te laissera prendre des abscisses au hasard sinon on ne pourrait pas avoir de résultat déterminé.
je vois ce que tu veux dire.
Mais en fait, je prends une abscisse au hasard afin de comparer les valeurs des courbes, et donc savoir laquelle est supérieure à l'autre. Cette valeur ne me sert absolument pas dans le calcul de l'aire, pour laquelle j'utilise les points d'intersection de la courbe.
Je trouve ca plus simple que de faire un tableau de variation comme l'a précisé cauchy77, mais c'est peut etre moins "propre" également...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :