Bonjour,
Je n'arrive pas très bien à comprendre ce que c'est qu'une équation.Si quelqu'un pouvais m'aider ce serait super parce que j'ai des serieuses difficultées en maths.
Merci d'avance et je compte sur vous 
Une équation est un calcul dans lequel il y a une (ou plusieures valeurs) que tu ne connais pas. Lorsque tu dois résoudre une équation, ton role est de trouver quelle est la valeur de cette (ou de ces) inconnue.
EX : 10x = 5
x est l'inconnue
x=5/10
x=0.5
Merci beaucoup de vouloir essayer ed m'aider, mais je n'arrive toujours pas à bien maitriser les équation.Faut-il que je fasse plein d'exercices?!
Si quelqun pouvais m'aider en me donnant un exemple, ce serait parfait.
Parce que là, on ne me récite que le cours, que j'ai deja appris.
Merci quand même.
(J'espère que je ne vous ai pas vexer pour ceux qui ont répondu avant moi!)
Encore Merci. Juliette
Salut,
Les explications sont inutiles car ceux qui l'on fait avant moi l'on bien fait.
Exemple :
Résoudre 2x-3=0
Je te détailles au maximum :
2x-3=0
On ajoute +3 de chaque coté de l'égalité (pour isoler x et son coefficient)
2x-3+3=+3
tu ta retrouves avec :
2x=3
Le probleme et que nous avons la valeur de 2x, ce qui nous interresse est la valeur de x seul.
On va donc isoler x :
on divise par 2 chaque membre de l'égalité :
Par conséquent a gauche les 2 se simplifient (but recherché!!)
tu obtiens :
Est-ce plus clair?
N'hésites pas a revenir si tu as des difficultées
A+

Une équation c'est une égalité
2=3 aussi est une égalité, mais elle est fausse ( rien ne m'empeche de dire que ma table est en or, sauf que c'est faux )
Une équation est une égalité considérée comme vraie. C'est la base de notre réflexion
Quand j'ecris 2x-3=5 je pars donc du principe que c'est vrai... le problème c'est que je ne sais pas pourquoi c'est vrai, ou plutot, je ne sais pas quand c'estvrai... parce que çà peut etre faut !!!
en effet , si x =2 ( au hazard ), alors j'aurais 1=5 qui est une égalité fausse !!! ALORS QUOI ?
Et bien, il faut considérer qu'elle est vrai, et savoir pour quelle valeur de x elle est vraie...
Donc : résoudre une équation, c'est trouver la valeur de x pour laquelle l'égalité est vraie . Et y en a pas 36000 ! Ici une seule... comment la trouver ?
Il faut utiliser une technique ancestrale : la balance ( la mukaba ou la compenssation en français )
Effectivement, si on compare une égalité à une balance, il y a équilibre des deux plateau :
2x-3 = 5
____ ^ ________
Le principe est de trouverx, qu'à cela ne tienne, je vais donc chercher à l'isoler tout seul de son coté de la balance. Comment ? en rajoutant ou en enlevant du poids à sur les deux plateau. Pour conserver l'équilibre bien sûr, il faut que je fasse la meme chose des deux cotés !
Donc; action...
2x-3 = 5 le 3 me gène, il est sur le plateau de gauche...
________ ^ ________ je rajoute trois partout pour l'exterminer !
voyons ce que çà donne en écriture mathématique :
2x-3 +3 = 5 +3, une nouvelle égalité vraie
soit 2x = 8 un autre égalité, vraie également mais plus simple
Comment se débarraser du 2 qui gène ? ( le x doit se retrouver seul )
Réponse : je prends la moitié des poids de chaque plateau et il y aura toujours équilibre
donc :
2x = 8
soit (2x)/2 = 8/2 ( j'ai mis des parenthèses pour montrer qu'il faut diviser tout le plateau )
d'ou x = 4
c'est pas fini !!!
On a trouvé une valeur de x, mais, l'objectif est de trouver la bonne !!! Donc on est obligé de faire une vérification afin de savoir si c'est vraimment la bonne !
Vérification : si x=4 alors 2x-3= 2 x 4 -3 = 8 - 3 =5 VRAIE !!!
x=4 est donc la solution de notre équation de départ 2x-3=2
Voilà pour les principes... y a encore quelques subtilités à découvrir plus tard
A TON TOUR : Résoudre les équations suivantes...
x-7=-2 3x-1=-3 4x-2=2x-3
( penser à la balance )
Bon courage

Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :