Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Licence Maths 1e ann
Partager :

Cryptographie - RSA . Et après ?

Posté par
Mathematix93
19-06-12 à 13:41

Bonjour,

ma question s'adresse aux professionnels de la crypto.
Aujourd'hui, je crois que les transactions bancaires sur internet se font avec des connections sécurisées chiffrées à l'aide de l'algorithme RSA. Cet algorithme repose sur la factorisation de nombres semi-premiers codés sur 1024 bits. Avec le développement de la puissance des ordinateurs, on peut s'attendre que cett méthode de cryptage soit dépassée dans quelques années.
Ma question est la suivante:
- est-ce que la solution consiste à trouver des nombres semi-premiers de plus en plus grands ? Ou est-ce qu'il existe déjà de nouvelles méthodes de cryptage plus efficaces qui seront peut-être sur le marché dans quelques années ?

Avec la prolifération des virus en tous genres (Flame étant le dernier en date je crois), on peut se poser la question de savoir si on arrivera à avoir un jour des protections vraiment fiables.

D'avance merci pour les réponses

Posté par
otto
re : Cryptographie - RSA . Et après ? 19-06-12 à 13:45

Bonjour,

Citation :

est-ce que la solution consiste à trouver des nombres semi-premiers de plus en plus grands ? Ou est-ce qu'il existe déjà de nouvelles méthodes de cryptage plus efficaces qui seront peut-être sur le marché dans quelques années ?

Les deux à la fois. Je doute que RSA soit appliqué brutalement comme ce que tu vois en licence, il y a aussi différents algorithmes appliqués mais ce qui t'es donné à étudier est la version basique de l'algorithme.

On peut se débrouiller pour trouver des produits de nombres premiers que même les machines purement théoriques ne seraient pas capables de factoriser avant des dizaines d'années. Ça permet de s'assurer que les machines bien réelles n'y arrivent pas non plus.

Posté par
Mathematix93
re : Cryptographie - RSA . Et après ? 19-06-12 à 14:33

Et quels ont les algorithmes qui sont actuellement développés ? Est-ce qu'ils reposent sur des décompositions en nombres premiers comme celui de Rivest Shamir et Adleman ?

Posté par
GaBuZoMeu
re : Cryptographie - RSA . Et après ? 19-06-12 à 14:48

Tu peux voir ici : pour un exemple de système cryptographique à clé publique basé sur les courbes elliptiques.

Posté par
Bachstelze
re : Cryptographie - RSA . Et après ? 19-06-12 à 19:01

RSA n'est pas utilisé pour chiffrer une communication proprement dite, ça serait beaucoup trop lent. Ce qu'on fait, c'est qu'on utilise un chiffrement symétrique (généralement AES - Rijndael), et qu'on utilise RSA uniquement pour envoyer la clé qui servira au chiffrement symétrique.

RSA seul, on ne l'utilise que pour des tâches d'authentification, par exemple dans le protocole SSH. Il commence pour cela à être remplacé par des algorithmes basés sur les courbes elliptiques, mais sauf une avancée majeure dans la factorisation de grands nombres, la transition risque de prendre un certain temps.

Pour avoir un aperçu des recherches récentes (en anglais), voir



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1742 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !