Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

d-m pour jeudi !

Posté par
lolote373
13-05-08 à 17:12

On admettra qu'un nombre est un multiple de 3 s'il peut s'écrire sous la forme :3 * x où x est un entier .

Par exemple 12 est un multiple de 3 car 12=3*4

Demontrer que la somme de trois nombres entiers consécutifs est un multiple de 3


merci je m'aider au plus vite !

Posté par
sarriette Correcteur
re : d-m pour jeudi ! 13-05-08 à 17:18

bonjour,

trois nombres consecutifs: le premier c'est n , le deuxieme: n+1 le troisieme : n+2

la somme des trois ça fait combien?

comment vois tu que c'est un multiple de 3 ?

Posté par
homere
re: -m pour jeudi ! 13-05-08 à 17:20

bonjour,


Soit n le premier entier,  donc les suivant sont:  (n+1) et (n+2)

la somme des trois est: n+(n+1)+(n+2)=3n+3=3(n+1) donc c'est un multiple de 3

Posté par
lolote373
re : d-m pour jeudi ! 13-05-08 à 17:21

je sais pas du tout ! tu peux m'aider

Posté par
sarriette Correcteur
re : d-m pour jeudi ! 13-05-08 à 17:23

eh bien je repose ma question:

les trois nombres sont consecutifs donc ils se suivent :

le premier nombre nombre est n
le suivant juste apres, tu le trouves en ajoutant 1 donc n+1
le suivant tu ajoutes encore 1 donc n+2

ajoute maintenant ces trois nombres: n + n+1 + n+2 que trouves tu?

Posté par
sarriette Correcteur
re : d-m pour jeudi ! 13-05-08 à 17:24

ah ben homere a ecrit la soluce !

il ne te reste qu'à essayer de la comprendre

Posté par
lolote373
re : d-m pour jeudi ! 13-05-08 à 17:29

ok merci beaucoup

Posté par
sarriette Correcteur
re : d-m pour jeudi ! 13-05-08 à 17:30

de rien pour ma part !

Posté par
homere
re : d-m pour jeudi ! 13-05-08 à 19:16

bonjour Sariette

Je t'ai coupé l'herbe sous les pieds. Excuse-moi...

Posté par
willll
re : d-m pour jeudi ! 13-05-08 à 19:20

Bonsoir Mhh sariette et homere, je doute que lolote est comprit quelque chose,
Bref si tu a compris temps mieux juste for fun:
lolote, comment démontre tu que 1251 est un multiple de 3 alors ?

Posté par
sarriette Correcteur
re : d-m pour jeudi ! 13-05-08 à 19:52

homere>> pas de problème !

willll>> bonsoir, je pense que lolote est une grande fille, si elle n'a pas compris elle a toute liberté de poser des questions

Posté par
willll
re : d-m pour jeudi ! 13-05-08 à 20:06

Ouai mais bon.. je m'assure juste qu'il n'y est aucun malentendus tu voie ?

Posté par
lolote373
re : d-m pour jeudi ! 13-05-08 à 20:22

lol !! euh oui bonne question je pense que pour 1251 on addition 1 + 2 + 5 + 1
= 9
et 9 est un multiple de trois
c'est sa ?

Posté par
lucillda
re : d-m pour jeudi ! 13-05-08 à 20:49

oui c'est juste



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !