Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau LicenceMaths 2e/3e a
Partager :

Demande particulière sur les graphes

Posté par
greg6972
28-05-18 à 16:52

Bonjour Monsieur,

Je me permets de vous écrire directement par mail interposé, espérant que vous ne considérerez pas la démarche trop cavalière.  L'objet de mon courrier est de savoir auprès de mathématiciens, rompus notamment à la théorie des graphes si cette dernière peut avoir une application dans le domaine de l'enquête ou de l'énigme policière....

Ainsi en est-il de l'énigme : « Qui a tué le duc de Densmore ? ». Mais cette énigme repose sur les constatations similaires « X a vu Y ».

Considérez-vous ainsi possible d'intégrer, aux fins de résolution, des éléments diversifiés, par exemple : « A utilise le véhicule T1 »,
« B réside à l'adresse M2 »,
« E et F se sont connus en prison »,
« D utilise le téléphone de A »,
« E utilise le téléphone de A »,
« un numéro de téléphone est retrouvé dans le véhicule T2 »,
« le véhicule T1 emprunte régulièrement le trajet S2 »…
bref des éléments de rattachement d'une personne à un fait, à un lieu, à une date, à un véhicule, à un téléphone, à des éléments de police scientifique… de manière à découvrir celui qui a commis ou qui commet une infraction ?

L'idée serait de savoir s'il est possible d'élaborer un graphe (ou un autre outil mathématique ou logique) permettant de résoudre des énigmes que l'on peut trouver dans les classiques du roman à énigme (Dickson Carr, Agatha Christie, Ellery Queen…).


Vous remerciant par avance, MG



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1677 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !