Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide car je ne comprends pas ce que signifie "démontrer par l'absurde".
J'ai par exemple les coordonnées de deux vecteurs pour montrer que trois points A, B et C définissent un plan.
Je dois donc démontrer par l'absurde que les vecteurs AB et AC ne sont pas colinéaires.
Merci de votre aide...
PS : Auriez-vous une adresse MSN pour pouvoir parler plus directement. Ça m'aiderait beaucoup avant le BAC de maths qui aura lieu demain matin... Je stresse trop.
Démontrer par l'absurde, c'est pré-supposer que quelque chose est vrai (ici que tes vecteurs sont colinéaires) et utiliser l'énoncé pour arriver à une contradiction.
Si tes vecteurs sont colinéaires alors...
Donc A, B et C ne définissent pas un plan !
On a une contradiction avec les données de l'énoncé.
Donc les vecteurs ne sont pas colinéaires.
selon demontrer par l'absurde c'est supposer le contraire de ce qu'on te dis de demontrer puis ensuite tu trouveras absolument une absurduté dans ce que tu as supposer au depart alors tu conclus.
par exemple pour ce sujet tu supposes que les vecteurs AB et AC sont colinéaires et en demontrant tu trouveras une absurdité alors tu conclus que les 2 vecteurs ne sont pas colinéaires .
je pense que c'est le principe de la demonstration par l'absurde
Bonjour !
Dans ton cas ,demontrer par l'absurde est de dire si les vecteurs AB et AC sont colineaires alors;
A, B et C sont alignes
or trois points alignes ne definissent pas un plan
mais d'apres l'enocee les trois points definissent un plan .Donc les vecteurs ne sont pas coplanairs.
Je ne suis pas sure car je suis en 2nd mais j'ai entendu mon prof explique ça. Donc tu m'excuseras si je me suis trompee ! j'ai essaye d'aide 
(les vecteurs AB et AC ne sont pas colineaires donc on ne peut pas demonter le contraire )
donc je pense que tu dois supposer que les vecteurs sont colineaires et tu continue ta demonstration suivant cette suposition
Bonsoir,
tu seras d'accord qu'il est absurde de dire que 0=1 !!!
Une démonstration pr l'absurde de "0 est différent de 1 " consisterait à supposer que 0=1 et, par une suite logique d'affirmations vraies, prouver que c'est complètement absurde de dire ça!! (ex: dans ce cas on aurait 1=2 puis 2=3 (ajouter 1 de chaque côté de l'égalité à chaque fois) etc.. bref tous les nombres entiers seraient égaux entre eux ce qui est bien évidemment faux!).
Dans ton cas, pour prouver que tes vecteurs ne sont pas colinéaires, commence par supposer qu'ils le sont. Dans ce cas, il existe un nombre réel non nul que l'on nommera T tel que vect(AB) = T.vect(AC). Les coordonnées qui te sont fournies doivent normalement te montrer que cela est faux (sinon l'exo est faux aussi...).
J'espère que cette explication t'aidera dans la compréhension du principe du raisonnement par l'absurde, très utile en maths !!!
bonjour Clad Ask
si A, B et C sont alignés, on peut choisir un point S en dehors de leur droite et les points A, B, C et S définissent un plan
on peut choisir un autre point T, qui ne se conforme pas à l'équation de ce plan; les points A, B, C et T définissent un plan distinct du premier
donc A, B, C appartiennent à plusieurs plans distincts et ne suffisent pas à définir un plan
l'hypothèse que A, B et C sont alignés est en contradiction avec le fait que ces points définissent un plan et doit donc ôtre écartée
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :