Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Démontrer qu'une suite est bornée

Posté par
to-tone
25-09-11 à 18:38

Bonjour,

J'ai un petit problème pour faire un exo. Je dois montrer que la suite définie par u_0 =2 et u_{n+1}= \frac{5u_n-1}{u_n+3} est bornée par 1 et 2. J'ai essayé par récurrence mais j'arrive avec des u_n de chaque côté de l'inégalité donc je ne peux pas conclure .

Merci d'avance !

Posté par
Glapion Moderateur
re : Démontrer qu'une suite est bornée 25-09-11 à 18:43

Bonjour,
Démontrer qu\'une suite est bornée
En étudiant la fonction y=(5x-1)/(x+3) tu vois qu'elle est croissante et en calculant f(1) et f(2) tu peux montrer que l'image du segment [1;2] est toujours contenue dans [1;2]. on le voit sur le dessin d'ailleurs. On voit aussi tous les un et leur convergence vers 1

Posté par
to-tone
re : Démontrer qu'une suite est bornée 25-09-11 à 18:49

D'accord, mais je ne vois pas pourquoi montrer qu'elle est croissante et calculer f(1) et f(2) démontrerait qu'elle est forcement bornée.
Au niveau de la rédaction je peux écrire quoi pour être le plus juste possible ?

Posté par
Glapion Moderateur
re : Démontrer qu'une suite est bornée 25-09-11 à 19:08

Tu dis ça, la fonction f(x) est croissante dans cet intervalle, f(1)=1 et f(2)=9/5 donc l'image de tout point du segment [1;2] sera compris entre 1 et 2 et donc un restera bornée par 1 et 2.

Posté par
to-tone
re : Démontrer qu'une suite est bornée 25-09-11 à 21:34

Ok merci .

Posté par
plumemeteore
re : Démontrer qu'une suite est bornée 25-09-11 à 22:13

Bonjour.
Si x est un terme, le suivant est (5x-1)/(x+3) = (5x+15-16)/(x+3) = 5 - 16/(x+3).
Si x est supérieur ou égal à 1, la fraction est inférieure ou égale à 4 et le terme suivant est aussi supérieur ou égal à 1.
Si x est inférieur ou égal à 2, la fraction est supérieure ou égale à 3,2 et le terme suivant est inférieur ou égal à 1,8 donc est inférieur à 2.
Donc si un terme a la propriété 'être supérieur ou égal à 1 ET être inférieur ou égal à 2', il en fait hériter le suivant. Et comme u(0) a cette propriété...

Remarque en examinant la suite calculée avec un tableur, on peut conjecturer que U(n) = 1 + 4/(n+4).



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !