Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

devoi maison de maths

Posté par
angelo
15-03-08 à 16:12

bonjour voila j'ai un probleme concernant mon devoir maison de maths a rendre mercredi

un petit probleme m'est posée:

il n'existe pas de nombre entier tel que le double augmenté de son triple égale 23

pouvez-vous m'aider a le reosudre s.v.p merci

Posté par
sonia22
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 16:23

Bonjour,
il faut que tu traduises ton énoncé en language mathématiques...
Pose: soit X ce nombre. Que donne ton énoncé en utilisant X?

Posté par
angelo
devoir maison 15-03-08 à 16:29

je suis désolée je n'est pas compris mon enoncé me dit :


dire si vous etes d'ccord ou non avec l'affirmation. expliquer la réponse :

il n'existe pas de nombre entier tel que le double augmenté de son triple égale 23

Posté par
sonia22
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 16:33

il faut dans un premier temps supposer que ce nombre entier existe.Puis poser soit X ce nombre.Ensuite traduis ton énoncé en language mathématique:
le double de ce nombre: comment ecris-tu ça si X est ce nombre?

Posté par
angelo
devoir maison 15-03-08 à 16:35

et bien si x est ce nombre il faudrais ecrire Xx2 non ? pour multiplier x par deux

désolée mais je suis vraiment perdu dans cette énoncé

Posté par
sonia22
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 16:36

oui c'est ça et le triple?

Posté par
angelo
devoir maison 15-03-08 à 16:38

et bien le triple serait Xx3 mais vu qu'il est déjà multiplier par 2 il faudrait donc faire Xx2x3 non ?

Posté par
sonia22
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 16:41

non l'énoncé dit le double augmenté de son triple donc:
le double c'est bien 2X
le trilpe c'est bien 3X
et augmenté, ça signifie +, non?

Posté par
angelo
devoir maison 15-03-08 à 16:44

donc si je te comprend bien sa devrait faire 2xX + 3xX

Posté par
sonia22
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 16:47

oui c'est ça.
On a supposé au début que ce nombre existait autrement dit, que 2X+3X est un entier. Qu'en penses-tu?

Posté par
angelo
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 16:47

ET BIEN OUI MAIS COMMENT TROUVER LA VALEUR DE X :S ?

Posté par
angelo
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 16:55

désolé mais je ne comprens pas coment trouver la valeurs de x

Posté par
sonia22
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 16:55

on ne cherche pas la valeur de X!
On te donne une affirmation en français, et on te demande ton avis.
Toi pour trouver la réponse, il y a plusieurs étapes:
1)Tu supposes que l'affirmation est vraie.
2)Tu raisonnes en language mathématiques.
3)Tu arrives à un truc faux.Donc tu dois en conclure que l'étape 1) est fausse, et donc que l'affirmation est fausse.
Ca s'appelle un raisonnement par l'absurde.

Posté par
angelo
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 16:58

donc sa devrais faire

1) suposon que l'affirmation est vrai
2) en exprimant le double augmenter de son triple sela donnerait 2X x 3X
3) et la je devrait metre cela est faux ????

Posté par
sonia22
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 16:59

En clair, l'étape 2) tu trouves 2X+3X est un entier (ne te soucies pas de la valeur de X, c'est bien plus simple que ça!), qu'en penses-tu?

Posté par
angelo
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 17:00

et bien donc dans le trois je devrais trouver vrai si 2X+3X est un entier

Posté par
sonia22
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 17:01

ton étape 2) n'est pas finie, tu as juste traduis l'énoncé pour l'instant, on n'a pas encore raisonnée mathématiquement!

Posté par
angelo
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 17:02

alors comment faudrais-t-il faire pour raisonner mathematiquement ?

Posté par
sonia22
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 17:03

oui mais 2X+2X est-il entier?
En plus on peut simplifier 2X+3X, non?

Posté par
sonia22
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 17:05

Raisonnement mathématiques, ça revient à te demander ce que tu penses de 2X+3X.

Posté par
angelo
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 17:06

comment s^mplifier 2X+3X désolé je ne voit pas !

Posté par
sonia22
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 17:08

2 DVD +3 DVD, Ca donne combien de DVD? ET bien c'est pareil avec les X, il suffit de remplacer DVD par X!!!

Posté par
angelo
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 17:14

et bien 2dvd + 3 dvd sont egale a cinq donc 2 x + 3 x = 5x

Posté par
sonia22
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 17:20

voila. alors le raisonnement: si X est entier comme on l'a supposé, alors 5X peut-il etre égal à 23?

Posté par
angelo
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 17:21

et bien non car 23 ne se trouve pas dans la table 5 donc x ne peut donc pas etre egale a 23

Posté par
sonia22
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 17:27

bonne réponse. On conclut donc par reconnaitre que l'affirmation est fausse, il n'existe pas de nombre tel que son dou ble augmenté de son triple soit un entier.Bravo, j'espère que tout est compris!!!bon courage

Posté par
angelo
re : devoi maison de maths 15-03-08 à 17:29

merci beaucoups et oui oui ne t'en fais pas tout a bien etait compris ^^ merci et bonne journée



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !