Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Devoir de maths pour Jeudi !

Posté par
Dragibuss
06-10-12 à 16:53

Bonjour, je n'arrive pas a résoudre cet exercice, pouvez-vous m'aider ?

Dans chaque cas, traduire sous forme d'une appartenance à un intervalle ou à une réunion d'intervalle:

a. -4 x <10
b. x > -2 et x 5
C. x 1 ou x < -3
D. x > O
E. x8 et x< -2

Merci de votre aide

Posté par
Manny06
intervalles 06-10-12 à 17:00

je te conseille de faire un dessin avec un axe gradué
par exemple tu hachures la portion solution et ensuite tu liras les solutions

s'il y a 2 inégalités avec ET il faut prendre ce qui est hachuré 2 fois
s'il y a 2 inégalité avec OU il faut prendre tout ce qui est hachuré (1 fois ou deux fois)

Posté par
Dragibuss
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 17:03

Je suis vraiment mauvais en maths..
Je n'est pas compris ce que tu as voulu m'expliquer.

Posté par
gwendalc
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 17:04

Les symboles et correspondent respectivement à des intervalles fermés du type [a,b] (si a x b, alors x [a,b])

les symboles > et < renvoient à des intervalles ouverts de type ]a,b[ (si a < x < b, alors x ]a,b[)

le "ou" représente une union d'intervalles (), le "et" représente une intersection d'intervalles ().

Cordialement,

Posté par
Dragibuss
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 17:07

Donc pour le a :  -4 x < 10le résultat serait
x [-4;10] ?

Posté par
gwendalc
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 17:10

Oui pour la borne gauche (en -4), non pour la borne droite. < correspond à un intervalle ouvert.
Ici -4 x < 10 x [-4,10[

Je te laisse faire les autres sur le même modèle

Cordialement,

Posté par
jouji
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 17:12

Salut!
tu doit écrire chaque expression sous forme d'intervalle avec x[A;B]
par exemple pour le a. x[-4;10[
En cas de besoin tu peux te référer a cette fiche Valeurs absolues, encadrements, et distances...
Bonne continuation

Posté par
Dragibuss
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 17:15

Merci, si je suis tout ce que vous m'avez dit :

b. x>-2 et x 5
B=  x ]-2 + [ ] -; 5] ?

Posté par
gwendalc
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 17:19

La réponse est juste mais ce n'est pas le résultat attendu !

Tout simplement, x ]-2,+[]-,5], cela est équivalent à dire que x]-2,5]
C'est un peu moins moche comme écriture non ?

Posté par
Dragibuss
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 17:21

Un peu ^^

Posté par
Dragibuss
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 17:23

Les 3 dernière j'y arrive pas :/

Posté par
gwendalc
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 17:31

Le D n'est pas tellement difficile si ?

Pour les 2 autres, tu peux tracer une droite graduée sur une feuille, et tu repasses avec une couleur sur ce que veut dire la première inégalité, et avec une autre couleur sur ce que veut dire la deuxième inégalité. S'il y a un "ou", on prend les 2 intervalles, s'il y'a un "et", on prend juste ce qui se trouve dans les 2 intervalles.

Posté par
jouji
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 17:57

Non pour le b. il faut que tu mette les infini de chaque côté ce qui te donne x]-;-2[[5;+[
et pour le d. 0 est un réel donc c'est pas plus dur que le b. c'est même plus simple

Posté par
gwendalc
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 18:05

Jouji, c'est faux. Si x est plus grand (strict) que -2 et plus petit que 5, x ]-,-2[[5, +[...
L'ensemble que tu as écris est l'ensemble vide...

Posté par
jouji
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 18:17

autant pour moi je l'ai corrigé sans relire l'énoncé quoi qu'il en soit je voulais juste lui signaler qu'il plaçait mal ses infinis

Posté par
Dragibuss
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 18:37

C'est à dire, en gros sa donne quoi ?

Posté par
gwendalc
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 18:54

Ca donne ce que tu as écris pour le b). Pour cette histoire de placement d'infini sur la forme "moche", cela n'a absolument aucune importance. Vous verrez dans le supérieur qu'on peut avoir des réunions infinies d'intervalles discrets, et on se fiche bien de l'ordre dans lequel on les prend, le sens mathématique ne change pas.

Pour le d) on a x ]0,+[
le c) donne x ]-, -3[[1, +[

Le e) se fait sur le même modèle que le b)

Cordialement

Posté par
Dragibuss
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 19:38

D donne ] - ; 0[

Posté par
gwendalc
re : Devoir de maths pour Jeudi ! 06-10-12 à 19:47

Si x est strictement plus grand que 0, il ne peut pas être négatif...

x > 0 x ]0,+[



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !