Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

devoir maison

Posté par
zour95
15-02-10 à 20:14

bonsoir a tous les matheux,

j ai besoin de votre aide
quel age?

DIALOGUE ENTRE PERE ET FICHE.
LE FILS:"Nous avons 27 ans de difference!"
LE PERE: "ET J Ai le quadrulpe de l age que tu avais quand j avais l age que tu as!

MAIS QUEL AGE ONT-ILS?

JE SAIS QU IL S AGIT D 2QUATION  CA FAIT 2 JOURS QUE JE SUIS DESSUS JE NE COMPRENDS RIEN

SI QUELQU UN PEUT  M AIDER CE SERAIT G2NIAL MERCI.

Posté par
J-B
re : devoir maison 15-02-10 à 20:25

Bonsoir,

en tâtant tu peut trouver les résultats mais c'est pas le but de l'exercice, je ne voit comment faire sinon (si ça peut t'aider) les résultat sont :
-fils : 9ans
-père : 36ans

car tu fais 36-27=9 et 9*4=36

bon courage

Posté par
jonwam
re : devoir maison 15-02-10 à 20:26

salut,

je t'invite à visiter le topic que j'ai posté dans détente il s'appel "enigme facile"
la réponse est marrante

mais pour en revenir à TON problème^^

age du fils : f
age du père : p
nous avons 27 ans de différence : 27+f=p
j'ai le quadruple de l'age que tu avais quand j'avais l'age que tu as : 4(f-27)=p

donc ça te fait bien un système de deux équations à deux inconnues

remarques : - si tu piges pas demande
            - c'est plus dur que mon énigme

voila en esperent ne pas m'être embrouillé

Posté par
ionee
re : devoir maison 15-02-10 à 20:27

bonjour
tu vas ainsi te retrouver avec deux équations comme vous l'avez vu.
il faut admettre x l'âge du père actuel et y l'âge du fils actuel et les poser
que ne comprend tu pas?

Posté par
ahmed
re : devoir maison 15-02-10 à 20:29

bonjour
si tu suppose que l age du pere est X ET CELUI du fils est Y
X-Y=27 et x=4y donc 4y-y =27
tu peux continuer tout seul

Posté par
gabou
re : devoir maison 15-02-10 à 20:30

hello

supposons que le fils à x années, il y a 27 ans il en avait x-27 et le pere en avait x..... normal.

Aujourd'hui le père a 4 fois l'age que le fils avait.

DONC on a 4 ( x-27 ) = x

4x - 108 = x

3x = 108

x = 36

verifions

il y a 27 ans le pere avait 36 ans, le fils 9  (36-27)
aujourd'hui le pere a bien 4 . 9 = 36 ans

voila

Posté par
plvmpt
re : devoir maison 15-02-10 à 20:32

bonjour,

vas voir la http://www.ilmaths.net/forum-sujet-216630.html  y'a le meme exo avec une reponse differente

Posté par
jonwam
re : devoir maison 15-02-10 à 20:34

salut gabou,

tu dis le père a 4 fois l'âge que le fils avait
et après quand tu le transforme en équation tu dis "le fils a 4 fois l'âge que le fils avait" non??? ( à moins que j'ai loupé un truc ^^)

Posté par
zour95
re : devoir maison 15-02-10 à 20:35


ON PEUT POSER UNE EQUATION EN Y METTANT X AGE DU FILS ET Y AGE DU PERE DANS UN MEME CALCUL

Posté par
jonwam
re : devoir maison 15-02-10 à 20:37

si c'est une question oui^^

Posté par
gabou
re : devoir maison 15-02-10 à 20:41

ha oui,  à l'époque le pere avait l'age du fils ( d'aujourd'hui) mais aujourd'hui il a son age qui est 4 fois l'age du fils il y a 27 ans;

Posté par
jonwam
re : devoir maison 15-02-10 à 20:51

wèp
si tu pouvais vérifier si tu es d'accord avec ma dém stp ça éviterait 20000 réponses différentes et ce sera clair pour notre petit collégien

Posté par
zour95
re : devoir maison 15-02-10 à 20:53

MERCI BEAUCOUP QUAND MEME

Posté par
jonwam
re : devoir maison 15-02-10 à 20:55

^^ derien mais si personne te répond prend ma démonstration elle m'a l'air correcte ( lol je suis d'accord avec moi-même)
(et t'as été voir mon topic ? )

Posté par
zour95
re : devoir maison 15-02-10 à 21:06

QUEL TOPIC A MOINS QUE JE SUIS BETE

Posté par
zour95
re : devoir maison 15-02-10 à 21:07

EXCUSE JE VAIS ALLER VOIR T INQUIETE JE GERES

Posté par
jonwam
re : devoir maison 15-02-10 à 21:18

j'ai lu ta remarque lol

mais as-tu compris ma démonstration de ton exercice ?

Posté par
zour95
re : devoir maison 15-02-10 à 21:27

non

Posté par
zour95
re : devoir maison 15-02-10 à 21:31

pour jonwan je dois me deconnecter ma mere a besoin de l ordi j y retourne demain a la meme heure et encore merci a toi et les autres de m avoir repondu merci beaucoup  bonne nuit tout le monde

Posté par
jonwam
re : devoir maison 15-02-10 à 21:31

ok bon je rappel ce que j'avais écris :

age du fils : f
age du père : p
nous avons 27 ans de différence : 27+f=p (1)
j'ai le quadruple de l'age que tu avais quand j'avais l'age que tu as : 4(f-27)=p (2)

(1) : évident le père et le fils ont 27 ans de dif et le père est plus agé que le fils par définition donc voila

(2) :   "quand j'avais l'age que tu as" c'est p-27
        "l'age que tu avais quand j'avais l'age que tu as" c'est donc f-27
et donc "j'ai le quadruple de l'age que tu avais quand j'avais l'age que tu as" 4(f-27)=p

c'est mieux là? (je sais pas si je pourrai faire mieux comme explication^^)

Posté par
gabou
re : devoir maison 15-02-10 à 22:20

Hou la tu as raison

il est écrit
" nous avons 27 ans de différence : 27+f=p (1)
j'ai le quadruple de l'age que tu avais quand j'avais l'age que tu as : 4(f-27)=p (2) "

solution
on aurait alors 27 + f = 4 ( f - 27 )

ce qui donnerait f = 45

alors age du fils = 45
et age du pere = 72

Donc :  J ai le quadrulpe de l age que tu avais quand j avais l age que tu as!
va devenir   4 . 18 =72     comme     45 +27 = 72



et ma solution 36 et 9   donne comme age actuel du pere 36+27 = 63   et age du fils 9+27 = 36
je suis deshonoré

j'espere que Zour95 va bien comprendre

A+

Posté par
plvmpt
re : devoir maison 16-02-10 à 10:05

bonjour,

c'est pour comparer les 2 solutions que je lui ai mis le lien 216630

Posté par
jonwam
re : devoir maison 16-02-10 à 19:25

salut gabou c'est bon je suis ok pour p=72 et f=45

as-tu compris ma seconde explication zour95?

Posté par
zour95
re : devoir maison 21-02-10 à 15:09

Oui, merci. J'ai compris.

Merci beaucoup pour votre aide

Posté par
jonwam
re : devoir maison 21-02-10 à 15:58

ok super



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !