bonsoir a tous les matheux,
j ai besoin de votre aide
quel age?
DIALOGUE ENTRE PERE ET FICHE.
LE FILS:"Nous avons 27 ans de difference!"
LE PERE: "ET J Ai le quadrulpe de l age que tu avais quand j avais l age que tu as!
MAIS QUEL AGE ONT-ILS?
JE SAIS QU IL S AGIT D 2QUATION CA FAIT 2 JOURS QUE JE SUIS DESSUS JE NE COMPRENDS RIEN
SI QUELQU UN PEUT M AIDER CE SERAIT G2NIAL MERCI.
Bonsoir,
en tâtant tu peut trouver les résultats mais c'est pas le but de l'exercice, je ne voit comment faire sinon (si ça peut t'aider) les résultat sont :
-fils : 9ans
-père : 36ans
car tu fais 36-27=9 et 9*4=36
bon courage
salut,
je t'invite à visiter le topic que j'ai posté dans détente il s'appel "enigme facile"
la réponse est marrante
mais pour en revenir à TON problème^^
age du fils : f
age du père : p
nous avons 27 ans de différence : 27+f=p
j'ai le quadruple de l'age que tu avais quand j'avais l'age que tu as : 4(f-27)=p
donc ça te fait bien un système de deux équations à deux inconnues
remarques : - si tu piges pas demande
- c'est plus dur que mon énigme
voila en esperent ne pas m'être embrouillé 
bonjour
tu vas ainsi te retrouver avec deux équations comme vous l'avez vu.
il faut admettre x l'âge du père actuel et y l'âge du fils actuel et les poser
que ne comprend tu pas?
bonjour
si tu suppose que l age du pere est X ET CELUI du fils est Y
X-Y=27 et x=4y donc 4y-y =27
tu peux continuer tout seul
hello
supposons que le fils à x années, il y a 27 ans il en avait x-27 et le pere en avait x..... normal.
Aujourd'hui le père a 4 fois l'age que le fils avait.
DONC on a 4 ( x-27 ) = x
4x - 108 = x
3x = 108
x = 36
verifions
il y a 27 ans le pere avait 36 ans, le fils 9 (36-27)
aujourd'hui le pere a bien 4 . 9 = 36 ans
voila
bonjour,
vas voir la http://www.ilmaths.net/forum-sujet-216630.html y'a le meme exo avec une reponse differente
salut gabou,
tu dis le père a 4 fois l'âge que le fils avait
et après quand tu le transforme en équation tu dis "le fils a 4 fois l'âge que le fils avait" non??? ( à moins que j'ai loupé un truc ^^)
ha oui, à l'époque le pere avait l'age du fils ( d'aujourd'hui) mais aujourd'hui il a son age qui est 4 fois l'age du fils il y a 27 ans;
wèp
si tu pouvais vérifier si tu es d'accord avec ma dém stp ça éviterait 20000 réponses différentes et ce sera clair pour notre petit collégien 
^^ derien mais si personne te répond prend ma démonstration elle m'a l'air correcte ( lol je suis d'accord avec moi-même)
(et t'as été voir mon topic ?
)
pour jonwan je dois me deconnecter ma mere a besoin de l ordi j y retourne demain a la meme heure et encore merci a toi et les autres de m avoir repondu merci beaucoup bonne nuit tout le monde
ok bon je rappel ce que j'avais écris :
age du fils : f
age du père : p
nous avons 27 ans de différence : 27+f=p (1)
j'ai le quadruple de l'age que tu avais quand j'avais l'age que tu as : 4(f-27)=p (2)
(1) : évident le père et le fils ont 27 ans de dif et le père est plus agé que le fils par définition donc voila
(2) : "quand j'avais l'age que tu as" c'est p-27
"l'age que tu avais quand j'avais l'age que tu as" c'est donc f-27
et donc "j'ai le quadruple de l'age que tu avais quand j'avais l'age que tu as" 4(f-27)=p
c'est mieux là? (je sais pas si je pourrai faire mieux comme explication^^)
Hou la tu as raison
il est écrit
" nous avons 27 ans de différence : 27+f=p (1)
j'ai le quadruple de l'age que tu avais quand j'avais l'age que tu as : 4(f-27)=p (2) "
solution
on aurait alors 27 + f = 4 ( f - 27 )
ce qui donnerait f = 45
alors age du fils = 45
et age du pere = 72
Donc : J ai le quadrulpe de l age que tu avais quand j avais l age que tu as!
va devenir 4 . 18 =72 comme 45 +27 = 72
et ma solution 36 et 9 donne comme age actuel du pere 36+27 = 63 et age du fils 9+27 = 36
je suis deshonoré
j'espere que Zour95 va bien comprendre
A+
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :