
Voilà, j'ai un devoir maison de mathématiques à rendre pour vendredi, mais je suis bloquée au denier exercice, à la première question, ce qui m'empêche évidemment de faire la suite de l'exercice; c'est pour ça que j'ai besoin d'aide; voici l'exercice en question :
"L'écran d'un radar de contrôle aérien enregistre l'apparition d'un avion en A à 300 km de O sous un angle de 30°. L'avion se déplace en ligne droite à vitesse constante. Quinze minutes plus tard, l'avion est en B à 200km de O sous un angle de 60°. On choisit le repère orthonormé (O;I,J) avec OI=OJ=1km."
1.Quelles sont les coordonnées exactes de A et B?
Merci beaucoup à ceux qui m'aideront 
Bonsoir,
il faut que tu fasses une sorte de graphique qui ne sera pas à l'échelle avec :
OA=300 et angle yOA=30°
OB=200 et angle yOB=60°
Soit A1 le projeté de A sur l'axe des y et A2 le projeté de A sur l'axe des x.
Le triangle OAA1 est rect. en A1.
cos 30°=AA1/sub]/OA
AA[sub]1/sub] =300*(smb]racine[/smb]3)/2
Donc yA=300*(smb]racine[/smb]3)/2
Tu utilises le sinus de 30° pour OA[sub]2 , c'est-à-dire xA.
La technique est semblable pour B.
J'ai eu un pb au niveau de la frappe et je n'ai pas fait "aperçu" !!
Le triangle OAA1 est rect. en A1.
cos 30°=OA1/OA avec OA=300 et cos 30°=(
3)/2
OA1 =300*(
3)/2
Donc :
yA=300*(
3)/2
Tu utilises le sinus de 30° pour OA[sub]2 , c'est-à-dire xA.
Bonjour elo07,
c'est toujours sympa de dire "bonjour" !!
Il faut calculer d'abord la distance AB , ce que tu peux faire avec les coordonnées de ces 2 points. Alors envoie-ta réponse, toi.
bonjou
oui c'est vrai c'est juste un petit oublie de ma part (je parle du bonjour) =)
sa y est j'ai rendu ma copie et j'ai eut bon c'était juste qu'amandine au téléphone m'avait troublé et j'étais plus sur de moi mais merci quand même
Bonjour j'aimerai juste savoir comment vous avez fait pour trouver que le triangle oAA1 est rectangle je ne comprends pas merci d'avance
Bonjour hingy72,
je me rends compte que mes explications sans figure ne sont pas claires. Donc tu regardes la figure jointe qui ne reprend peut-être pas les mêmes données que ci-dessus.
Une projection de A ou B sur l'axe des "x" donne forcément 2 triangles rectangles.
On a donc :
A(150
3;150) et B(100;150)

Re bonjour
C'est vrai que avec un schéma c'est beaucoup plus simple merci encore grâce à vous là j'ai vraiment compris 😄
Papy Bernie enfait je viens de me rendre compte que pour calculer l'ordonné de A et B vous faites sin30 mais l'angle ne fais pas 60 enfain je ne sais pas j'ai peut être faux
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :