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Niveau seconde
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Devoir maison incompréhensible

Posté par
Kaito04
17-05-10 à 19:38

Bonsoir à tous, j'ai un devoir maison que je n'arrive pas à faire, j'ai beau essayé d'y réfléchir, ne l'ayant jamais vu en classe cela me semble très difficile de le faire, voici l'énoncé :

On dispose d'une rangée de cinq cases nommées A, B, C, D et E. On place un pion dans la case A.

0


Un jeton équilibré porte le chiffre 1 sur l'une de ses faces et le chiffre 0 sur l'autre. On lance ce jeton quatre fois de suite; lorsqu'on obtient le chiffre 1, le pion avance d'une case vers la droite; sinon, il reste en place. On note S la somme des autre chiffres obtenus.
Partie A
1) Quel est l'ensemble des valeurs possibles prises par S ?
2) Déterminer la probabilité de chacun des évènements suivants :
a) X : " le pion avance d'une case "
b) Y : " le pion va au delà de la case B"
c) X : " Le pion atteint la case E "

La partie A je l'ai fait, il suffit juste de faire un arbre et d'ensuite répondre c'est facile. C'est la partie B qui me trouble, la voici :

L'expérience aléatoire est décrire par l'algorithme ci dessous.
Initialisation

S prend la valeur 0
Traitement

Pour i de 1 jusqu'à 4
r prend la valeur ...
s prend la veleur
Finpour

Sortie

Si S = 0 alors
Afficher " ... "

Finsi

1) Compléter cet algorithme.
2) Préciser le rôle des variables S, i et r.
3) Quel est le rôle de cet algorithme ?

Je ne vois pas du tout comment y répondre si vous pouviez m'aider ça s'rait sympa, merci d'avance ; )

Posté par
gggg1234
re : Devoir maison incompréhensible 17-05-10 à 19:52

i c'est l'indice qui pemret de compter les lancers, il varie de 1 à 4.

r c'est le résultat du lancement du jeton au lancé i.

"r prend la valeur 1 ou 0 selon lancé du jeton."

s c'est la somme qui augmente si le jeton tombe sur 1:

"s prend la valeur s+r"

afficher "le pion n'a pas avancé, il est resté au debut"

Posté par
Kaito04
re : Devoir maison incompréhensible 17-05-10 à 20:24

Merci =] donc si j'ai bien compris la réponse de la question trois serait, cet algorithme à pour but de simuler des lancés de pièce ? Et j'ai une question, si r = 1 ou 0 donc si S = 0 alors le pion peut bien avancer non ? Si l'on tombe sur 1

Posté par
gggg1234
re : Devoir maison incompréhensible 17-05-10 à 20:28

oui,a chaque lancer, r prend la valeur 0 ou 1
Et on ajoute ce nombre a la somme précédente.

Si r tombe sur 1, le pion avance et S augmente de 1.

R vaut toujours 0 ou 1, mais S vaut 0 (si tous les r valent 0), juqu'a 4 si tous les r valent 1.

Et on fait 4 fois le lancer.

Posté par
Kaito04
re : Devoir maison incompréhensible 17-05-10 à 20:35

Dans ce cas ta réponse : " afficher "le pion n'a pas avancé, il est resté au debut" " est fausse non ? Puisque R peut prendre pour valeur 1 ou 0 sachant que S = s + r

Posté par
gggg1234
re : Devoir maison incompréhensible 17-05-10 à 20:37

oui mais dans le cas ou a chaque tour, r vaut 0 (c'est possible), dans ce cas, S qui vaut 0 a debut, n'augmente jamais et reste à 0.

Si a la fin de l'algo, S vaut 0, ca veut dire que r a pri la valeur 0 a chaque tour et donc que le pion a pas avancé.

ok?

Posté par
Kaito04
re : Devoir maison incompréhensible 17-05-10 à 20:40

D'accord merci ; )



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