Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

DM equations

Posté par
lababygirl59
20-04-08 à 17:40

Bonjour, voila j'ai un Dm a fair sur les equations et le probleme est qu'il y a quelques exercices que je n'arrive pas à fair. Jaimerais que l'ont m'aide afin que je puisse reussir à les faire merci.

Exercices 1 :

Un père à 30 ans. Son fils a 10 ans.
Dans combien d'années, l'âge du père sera-t-il le double de celui
du fils?
On note x ce nombre d'années.


Exercice 2 :

On procède à l'élection des délégués dans la classe 4°8 qui compte 30 élèves. Sabine obtient 10 voix de plus que Théo et Théo obtient 2 voix de moins que Guillaume. Combien de voix Sabine, a-t-elle obtenues ? ( On note x le nombre de voix de Sabine )

Merci de m'aider!!

Posté par
padawan
re : DM equations 20-04-08 à 17:46

Bonjour,
1)
Dans x ans, le père aura 30+x ans, et son fils aura 10+x ans.
Et dans x ans on veut que l'âge du père soit le double de celuidu fils, c'est-à-dire que 30+x = 2(10+x).
A toi de résoudre cette équation...

Posté par
padawan
re : DM equations 20-04-08 à 17:49

2)
Soit x le nombre de voix de Sabine: sabine = x voix.
Alors Théo a obtenu 10 voix de moins que Sabine, soit théo = x-10 voix.
Et Guillaume en a eu 2 voix de plus que Théo, soit guillaume = 2+théo = 2+x-10 voix.
En tout il y a eu 30 votes, donc on a:
sabine +théo +guillaume = 30, soit:
x +x-10 +2+x-10 = 30
3x-18 = 30

Je te laisse finir

Posté par
lababygirl59
Re 20-04-08 à 18:27

Merci beaucoup de cette aide

Posté par
padawan
re : DM equations 20-04-08 à 18:28

De rien

Posté par
lababygirl59
(Re) 20-04-08 à 18:29

Pourait-vous m'aider pour un autre exercice svp?

Posté par
padawan
re : DM equations 20-04-08 à 18:33

Vas-y dont...

Posté par
lababygirl59
re : DM equations 20-04-08 à 18:36

Il faut résoudre les equations suivantes:

1)  2(y+7)- (4y-11) = 20 - (2y -5)

2)  6+3(8+6x)- 9(2x+4) = 0


Merci c'est vraiment gentil

Posté par
padawan
re : DM equations 20-04-08 à 18:38

1)
Tu distribues le 2 sur (y+7), puis tu enlèves le signe moins et la parenthèse pour -(4y-11) et -(2y-5) MAIS comme il y a le signe moins devant la parenthèse, tu dois changer les signes des nombres qui sont à l'intérieur...
Essaie...

2(y+7)- (4y-11) = 20 - (2y -5)
....

Posté par
lababygirl59
re : DM equations 20-04-08 à 18:46

Je distribue le 2 sur (y+7) Cela veut dire quoi?

Posté par
padawan
re : DM equations 20-04-08 à 18:53

2(y+7) = 2*y+2*7 = 2y +14   (fait en 5ème...)

Posté par
padawan
re : DM equations 20-04-08 à 18:54

et maintenant, complète:
-(4y-11) = ...
et -(2y-5) = ...



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !