Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Reprise d'études
Partager :

Du bon sens statistique :Moyenne de médianes et de variance ?

Posté par
Alienor22
16-03-21 à 13:06

Bonjour,

Je me pose quelques questions existentielles dans le cadre d'un bref traitement statistique de données, et mes cours de maths me semblent subitement loin ! Merci d'avance pour votre aide.

J'ai 3 séries d'une même variable, pour 3 années différentes (avec un nombre de données différent selon les années). Chaque ligne de données appartient aussi à 2 catégories (département et statut)Je cherche à décrire le plus efficacement la répartition de ces données, par département et statut .

J'ai calculé des montants moyens sur 3 ans par catégories. Mais dans mes données j'ai quelques grosses valeurs qui tirent la moyenne vers le haut et il serait plus intéressant d'avoir une médiane.

Je me demande donc : faire la moyenne des médianes de chaque série a-t-il un sens ?  Est-ce que cela a une valeur statistique ? (sachant que que les moyennes ne sont pas toujours comparables). Rassembler les 3 séries pour en calculer la médiane ne me semble pas non plus optimal...

Un autre moyen pour décrire la dispersion de mes données serait de passer par l'écart type, mais là aussi je bloque : comment avoir un écart type unique à la fin pour chacune de mes catégories ? Le seul moyen que j'ai trouvé jusqu'ici : passer par la moyenne des 3 variances, ce qui me permet de retomber sur un écart type ensuite. Cette méthode est-elle correcte ?

Merci beaucoup et bonne journée,

Alienor

Posté par
phyelec78
re : Du bon sens statistique :Moyenne de médianes et de variance 16-03-21 à 17:22


la médiane est le nombre qui partage une série statistique en deux parties de même effectif.

L'écart type va renseigner sur la répartition des valeurs autour de la moyenne. Donc plus l'écart type est petit, plus les valeurs sont regroupées autour de la moyenne.

Posté par
ty59847
re : Du bon sens statistique :Moyenne de médianes et de variance 16-03-21 à 18:41

Tu dis que tu veux un écart type unique.
Ca me rappelle cette citation : je ne crois aucune statistique, sauf celles que j'ai truquées moi-même.

Faire la moyenne des médianes ... pourquoi pas. Si, quand tu publies les chiffres, tu dis : Voici la moyenne des médianes.
Mais tu auras forcément des question , pourquoi la moyenne des médianes, pourquoi pas la médiane  etc etc.
Prendre plein de nombre, et les résumer par un seul nombre ... soit c'est fait par une formule archi-simple, soit c'est fait avec une cuisine un peu compliquée, et c'est suspect.
De toutes façons, tu as des données , beaucoup de données, et tu veux calculer un nombre, et un seul (une moyenne, ou une médiane, ou quelque chose comme ça) .Donc, tu vas cacher plein d'informations.

Tout ça n'est pas clair.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !