Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

EPFL après Sup ?

Posté par
thomas38
17-10-11 à 18:10

Bonjour, je voudrais avoir quelques renseignements sur l'EPFL, et si je n'ai pas posté au bon endroit je m'en excuse ^^
J'ai bien cherché sur google et sur le site de l'EPFL mais quelques points restent assez flou...

Voilà, je suis en MPSI dans un assez bon lycée (top 20) et je regarde un peu les écoles pour plus tard.
L'EPFL m'intéresse assez, mais je ne sais pas trop sa valeur comparée à une CCP du style Phelma ou Ensimag (je suis de Grenoble), voire même comparé à quelques Centrale / Mines etc... certains disent que c'est mieux, d'autres moins bien, qu'en France l'EPLF n'est pas connue mais qu'à l'internationale si, bref...

J'ai eu bon Bac avec 16,8, 17 en math 19 en physique 18 en SVT et anglais, 11,5 de moyenne en Francais... donc j'aurais pu aller direct aux CMS de l'EPFL mais j'ai préféré prépa vers chez moi, pour tenter l'ENAC et les écoles françaises, mais je voudrais aussi savoir s'il est possible d'intégrer l'EPFL après la sup, donc dès la fin de cette année, et aussi après la spé ?
Pour la spé j'ai bien compris qu'il fallait tenter ENS Lyon et être assez bien placé, mais pour entrer après la sup c'est assez flou... Examen d'entrée ? Faut il refaire les CMS depuis le début ?
Sur le site il est marqué qu'ils acceptent d'excellent candidats... Bon les notes du bac m'auraient permis d'y accéder vu qu'il fallait 14/20, mais là en sup c'est nettement moins brillant ^^ en colle et en interro ça va plus ou moins, en DS un peu moins --'
Donc EPFL, c'est possible après la sup ? vaut mieux attendre la spé ? J'oublie ? ^^

Voilà merci de vos réponses, de vos conseils et de vos indications.

Posté par
Bisam
re : EPFL après Sup ? 18-10-11 à 19:54

Je ne crois pas qu'il soit possible d'intégrer l'EPFL en fin de sup.
En fin de spé, il est possible d'intégrer mais uniquement sur dossier à ma connaissance.

Cependant, contrairement à ce que tu as l'air de penser, l'EPFL n'est pas si bien cotée que ça, même à l'international. La principale raison est que les ingénieurs français sont recrutés pour leur polyvalence et leur capacité à s'adapter très rapidement à de nombreuses situations. Obtenir un diplôme de l'EPFL t'apportera une reconnaissance au niveau des langues, voire un plus en commerce, mais te fera perdre par la même occasion cette distinction de polyvalence.

Ce qui est bizarre dans le reste de ton intervention c'est que tu compares avec des écoles de niveau très différent !
Les écoles de la Phelma sont bien plus faciles d'accès que l'Ensimag, qui elle-même est bien plus facile d'accès que l'ENAC (si on omet les divers entretiens qui réduisent drastiquement le nombre de candidats admis), elle-même plus facile d'accès que par exemple, Centrale Lyon ou les Mines de Saint-Étienne. Quant à l'ENS Lyon, elle fait partie des 10 écoles les plus cotées de France.
Bref, tu compares des écoles de niveaux très divers.

Je pense qu'il est encore trop tôt pour que tu décides de ce que tu veux faire après tes années de prépa. Tu as encore plus d'un an pour te décider et te renseigner.
Prends ton temps, tes renseignements, et en attendant : bosse bien.

Posté par
thomas38
re : EPFL après Sup ? 18-10-11 à 21:23

D'accord, merci bien, de toute façon je n'ai pas pris la décision d'y aller, c'était au moins pour m'informer, mieux vaut savoir au cas où =)
Je suis aussi bien conscient des niveaux des écoles, je voulais juste des comparaisons à différents niveaux justement.

Merci pour tes conseils en tout cas.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !