bonjour :
j'ai un dm pour lundi sur les équations pouvez vous m'aidez
METTRE EN EQUATION ET RESOUDRE UN PROBLEME :
dans la classe de mathieu, qui comporte 28 élèves, il y a 3 fois plus d'externe que de demi-pensionnaires.
1)si on note "X" le nombre de demi pensionnaires, que repréésente 3X ?
2)Quelle information l'équation X+3X = 28 traduit-elle ?
3)résoudre l'équation précédentes
4)En déduire le nombre d'externe et le nombre de demi-pensionnaires de la classe de mathieu
Bonjour kevindu71
1) Il y a 3 fois plus d'externe que de demi-pensionnaires, donc 3X c'est le nombre d'externes.
2) L'information X+3X = 28 traduit le fait que la somme des élèves externes et des demi-pensionnaires fait 28 élèves, c'est à dire toute la classe.
3) X+3X = 28 donc 4X = 28 d'où X = 7.
4) X = 7 donc il y a 7 demi-pensionnaires dans la classe.
Et 3X = 3*7 = 21 donc il y a 7 élèves externes dans la classe.
Estelle 
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :