Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

équation

Posté par
kevindu71
24-04-08 à 12:47

bonjour :
j'ai un dm pour lundi sur les équations pouvez vous m'aidez
METTRE EN EQUATION ET RESOUDRE UN PROBLEME :
dans la classe de mathieu, qui comporte 28 élèves, il y a 3 fois plus d'externe que de demi-pensionnaires.
1)si on note "X" le nombre de demi pensionnaires, que repréésente 3X ?
2)Quelle information l'équation X+3X = 28 traduit-elle ?
3)résoudre l'équation précédentes
4)En déduire le nombre d'externe et le nombre de demi-pensionnaires de la classe de mathieu

Posté par
kevindu71
posté le 24/04/2008 à 12:47équation 24-04-08 à 12:47

merci

Posté par
_Estelle_
re : équation 24-04-08 à 12:51

Bonjour kevindu71

1) Il y a 3 fois plus d'externe que de demi-pensionnaires, donc 3X c'est le nombre d'externes.

2) L'information X+3X = 28 traduit le fait que la somme des élèves externes et des demi-pensionnaires fait 28 élèves, c'est à dire toute la classe.

3) X+3X = 28 donc 4X = 28 d'où X = 7.

4) X = 7 donc il y a 7 demi-pensionnaires dans la classe.
Et 3X = 3*7 = 21 donc il y a 7 élèves externes dans la classe.

Estelle

Posté par
stella
re : équation 24-04-08 à 12:51

Bonjour

Es-tu sûr des 3x ce n'est pas plutôt 3y ?

Posté par
stella
re : équation 24-04-08 à 12:52

Bonjour Estelle

Je n'ai plus rien à dire !  

Posté par
_Estelle_
re : équation 24-04-08 à 12:53

Bonjour,

Pourquoi, stella ?
De toutes façons, en 4ème on a qu'une inconnue.

Estelle

Posté par
_Estelle_
re : équation 24-04-08 à 12:53



Estelle

Posté par
stella
re : équation 24-04-08 à 12:54

je n'avais pas vu qu'il était en 4ème !

Posté par
kevindu71
re : équation 24-04-08 à 13:03

MERCI pour vos réponse



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !