Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

équation de fraction

Posté par
davy92
19-05-07 à 16:48

Bonjour ,

Une résolution que je ne comprends pas trop avec les fractions :

Résoudre

1/6x = 1/3

bienvenu à ceux qui pourront m'aider

Posté par
_Estelle_
re : équation de fraction 19-05-07 à 16:57

Bonjour davy92

(1/6)*6 = 1 donc multiplie des deux côtés par 6

Estelle

Posté par
Violoncellenoir
re : équation de fraction 19-05-07 à 17:10

Hello,

C'est (1/6)x ou 1/(6x) ?

Posté par
dydy13
re : équation de fraction 19-05-07 à 17:16

Bonjour, Je crois que c'est (1/6)x puisqu'il parle  de fraction!!

Posté par
dydy13
re : équation de fraction 19-05-07 à 17:19

Alors la résolution est :

(1/6)x = (1/3)

x = (1/3)/(1/6)

x = (1/3)*(6/1)

x = 6/3

x = 2

Posté par
dydy13
re : équation de fraction 19-05-07 à 17:20

J'espère que tu as compris!!

Posté par
Violoncellenoir
re : équation de fraction 19-05-07 à 17:29

1/(6x) est également une fraction

Posté par
dydy13
re : équation de fraction 19-05-07 à 17:31

oui, je sais mais tu demandais de choisir!! entre les deux, et

Citation :
j'ai suggéré
que s'était (1/6)x

Posté par
Violoncellenoir
re : équation de fraction 19-05-07 à 17:34

Oui mais c'est plutôt l'auteur du post qui pourrait nous répondre en l'occurrence

Posté par
dydy13
re : équation de fraction 19-05-07 à 17:37

Posté par
dydy13
re : équation de fraction 19-05-07 à 17:37

c'est clair lol!

Posté par
Violoncellenoir
re : équation de fraction 19-05-07 à 17:38

Mais tu as raison, (1/6)x est + probable sans que cela soit néanmoins une certitude.

Posté par
dydy13
re : équation de fraction 19-05-07 à 17:39

Posté par
davy92
re : équation de fraction 19-05-07 à 18:04

en fait c'est 1/6 de x est égal à 1/3

1/6x = 1/3

Posté par
dydy13
re : équation de fraction 19-05-07 à 18:09

Oui le calcul là est bon :

(1/6)x = (1/3)

x = (1/3)/(1/6)

x = (1/3)*(6/1)

x = 6/3

x = 2

Posté par
dydy13
re : équation de fraction 19-05-07 à 18:10

tu devrais mettre tes parenthèses quand tu écrit des fraction sinon sa pose problème quelque fois OK ?

Posté par
Violoncellenoir
re : équation de fraction 19-05-07 à 18:14

Bonne suggestion

Posté par
dydy13
re : équation de fraction 19-05-07 à 18:16

Posté par
davy92
re : équation de fraction 20-05-07 à 13:02

Merci à vous tous et bonne journée



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !