Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Equation - Maximum d'une fonction

Posté par
Morgan72
18-04-09 à 11:57

Bonjour à tous ! Voici un extrait de mon DM pour lundi :

"3d. Montrer que le bénéfice maximal est atteint pour 15 ordinateurs produits"

J'ai l'expression du bénéfice B(x) = 100x² + 3000x - 12500
J'avais à montrer précédemment dans l'exercice que B(x) = 100[100-(x-15)²]

Pour montrer le bénéfice maximal j'ai fait
B(x) - B(15) et normalement je devrais trouver B(x) - B(15) < ou égal à 0
Je calcule B(15) qui est égal à 10000 (-22500 + 45000 - 12500)

Par contre je n'arrive pas à resoudre l'équation B(x) - 10000 ou au moins à connaitre son signe . Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance !

Posté par
littleguy
re : Equation - Maximum d'une fonction 18-04-09 à 13:39

Bonjour

Si B(x) = 100[100-(x-15)²] alors B(15) = 10000

B(x)-10000 = 100[100-(x-15)²]-10000 = -100(x-15)²

et c'est gagné

sauf erreur

Posté par
Morgan72
re : Equation - Maximum d'une fonction 18-04-09 à 13:50

Ah oui en fait en developpant on a 100X100 = 10000 et -100(x-15)²
Donc 10000 - 100(x-15)² - 10000
Les 10000 s'anullent donc -100(x-15)² , n'est ce pas ?
Si c'est ça , je me demande comment j'ai fait pour ne pas le voir ^^

Merci !

Posté par
littleguy
re : Equation - Maximum d'une fonction 18-04-09 à 13:53



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !