Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Equations de droite

Posté par flauw (invité) 06-03-07 à 21:59

Bonsoir à tous !

Voila j'ai commencé mon dm et je bloque sur la première question

ABCD est un carré. On munit le plan du repère orthonormal ( A; )
                                                                                                    AB    AD


a) Dans ce repère, donner des équations des droites (AC) et (DB).

Je vous serai très reconnaissante de m'aider !

Merci d'avance !

Posté par
Nightmare
re : Equations de droite 06-03-07 à 22:00

Bonsoir

As-tu trouvé les coordonnées des points A, B, C et D ?

Posté par flauw (invité)re : Equations de droite 06-03-07 à 22:02

Euh non ...

Posté par
Nightmare
re : Equations de droite 06-03-07 à 22:06

Ce n'est pas bien difficile, trace le repère, et puis regarde où sont A, B, C et D.

Posté par flauw (invité)re : Equations de droite 09-03-07 à 12:12

Me revoila !

Alors voila j'ai passé pas mal de temps sur mon DM et il y a désormais une question sur laquelle je bloque ( voici l'énoncé avec entre parenthèse les résultats trouvés (je ne les détaillerai pas ce serait trop long) )

a) Dans ce repère, donner des équations des droites (AC) et (DB) ( pour (AC) y=x et pour (DB) y=-x+1 )

b) Soit I(a;b) un point quelconque du plan n'appartenant pas aux côtés du carré ABCD. Soient P,Q,R,S les projetés orthogonaux de I respectivement sur (BC)(AC)(DC)et(AD). Exprimer les coordonnées de PQRS en fonction de a et b. ( P(1;b) Q(a;0) R(a;1) S(0;b) )

c) Démontrer que (PQ) // (RS) équivaut  à : a+b-1=0 . ( la démonstration a été faite ) Ou se trouve le point I dans ce cas ? ( la je bloque )

d) Déterminer des équations de (PQ) et (RS) ( Pour (PQ) y=x-a et pour (RS) y=x+b )

e) On suppose désormais que: a+b-1 0. Démontrer alors que (PQ)(RS)(AC) sont concourantes en un point U dont on exprimera les coordonnées en fonction de a et b. ( j'ai trouvé le poin U sur le repère mais je n'arrive pas à faire la démonstration et à trouver les coordonnées )

Merci beaucoup de m'aider !

BOnne journée à tous

Posté par flauw (invité)re : Equations de droite 09-03-07 à 20:12

Ah en réfléchissant pour la question d mes equations ne sont valables que si les droites sont parallèles je pense que je devrais mettre y=mx-am et y=m'x+b.

Sinon j'attends toujours vos réponses !



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !