Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

équations de fractions

Posté par doudy (invité) 19-11-07 à 18:04

  bonsoir tout le monde,
j'ai un petit problème pour les équations de fractions j'ai 2 exercices à faire pour demain et je ne comprends rien même avec ma leçon je nage! pourriez-vous m'aider svp?

voici les calculs:
x + 2 / 6 = -5

-8 = 12 / 2x - 3

3 - 8x / -5 = -1 + 7x / 4


merci d'avance!
à bientôt

Posté par
Ansgard
re : équations de fractions 19-11-07 à 18:05

bonjour
As tu birn regarder la leçon?

Posté par
Ansgard
re : équations de fractions 19-11-07 à 18:06

1 erement que veut tu dire fraction ou diviser avec/

Posté par loulou44880 (invité)re : équations de fractions 19-11-07 à 18:07

bonsoir,
pour la première équation :
c'est (x+2)/6=-5 ou x+(2/6)=-5 ?

Posté par
J-D
re : équations de fractions 19-11-07 à 18:07

Bonsoir

5$x+\frac{2}{6}=-5
 \\ 5$-8=\frac{12}{2x}-3
 \\ 5$3-\frac{8x}{-5}=1+\frac{7x}{4}

Est-ce bien ça ?

Essaye déjà en mettant tous sous le même dénominateur


Jade

Posté par
J-D
re : équations de fractions 19-11-07 à 18:07

Ah double grillée

Sésolée

JAde

Posté par loulou44880 (invité)re : équations de fractions 19-11-07 à 18:07

Ansgard, relis toi avant de poster, parfois c'est impossible de te lire

Posté par
Ansgard
re : équations de fractions 19-11-07 à 18:08

x=-2\6-5

Posté par
Ansgard
re : équations de fractions 19-11-07 à 18:08

ok

Posté par
Ansgard
re : équations de fractions 19-11-07 à 18:10

bon ben je pense que jedevrai laisser mes explications a une autre fois

Posté par doudy (invité)équations de fractions 19-11-07 à 18:16

  bonsoir Ansgard

c'est la barre de fraction

je vous remarque les calculs:
x + 2
______= -5
   6

        12
-8 = ______
      2x - 3

x + 3     5 - 2x
_____ =   ______
  4         3

Posté par loulou44880 (invité)re : équations de fractions 19-11-07 à 18:16

l'écriture de la 1ère équation est ambigue ...

c'est (x+2)/6=-5 ou x+(2/6)=-5 ?

Posté par loulou44880 (invité)re : équations de fractions 19-11-07 à 18:16

ah ca change tout

Posté par
stella
re : équations de fractions 19-11-07 à 18:17

Bonjour

Dans chaque équation met au même dénominateur.

Posté par
Ansgard
re : équations de fractions 19-11-07 à 18:18

ok chef

Posté par loulou44880 (invité)re : équations de fractions 19-11-07 à 18:18

(x+2)/6 = -5

muliplies par 6 toute l'équation :
((x+2)*6)/6 = -5*6
x+2 = -30

ensuite tu vois comment faire ? tu as compris ?

Posté par
Ansgard
re : équations de fractions 19-11-07 à 18:18

alors la il faut recommencer tout

Posté par
Ansgard
re : équations de fractions 19-11-07 à 18:20

je reprend mes équations a trois inconnu c'est moins dur

Posté par doudy (invité)équations de fractions 19-11-07 à 18:25

re-bonsoir,
merci tout le monde je crois avoir compris avec toutes ces explications merci encores je me met au travail tout de suite a bientôt je reviens si j'ai un nouveau problème!
encore merci a tous
melo

Posté par loulou44880 (invité)re : équations de fractions 19-11-07 à 18:25

ok pas de problème

Posté par doudy (invité)équations de fractions 19-11-07 à 19:18

bonsoir,
ma fille vient de finir ses problèmes avec beaucoup de difficultés
voici ces réponses :
x = -32  

x = 0.75

x = 12

Merci de la corriger si elle a fait des erreurs en lui expliquant vos réponses
Je vous remercie par avance
La maman de Mélody

Posté par loulou44880 (invité)re : équations de fractions 19-11-07 à 19:21

bonsoir,

pour x=-32 je suis d'accord,
pour les 2 autres, les expressions sont mal écrites sans le sujet... il faudrait essayer de les réécrire (avec des parenthèses..)

Posté par
stella
re : équations de fractions 19-11-07 à 19:23

Bonjour

X = -32 c'est bon

X = 3/4 mieux vaut laisser 3/4 que 0,75

Pour le dernier je trouve x = 1

Posté par loulou44880 (invité)re : équations de fractions 19-11-07 à 19:24

stella, ça dépend comment on interprète l'équation...

Posté par
J-D
re : équations de fractions 19-11-07 à 19:25

ReBonsoir
Pour les deux premières je suis ok, après je ne comprends pas très bien la troisième, peux-ètu la réecrire ?


Jade

Posté par
J-D
re : équations de fractions 19-11-07 à 19:25

Bonsoir Stella


Jade

Posté par doudy (invité)équations de fractions 19-11-07 à 19:26

bonsoir,
Merci Stella, pourriez vous s'il vous plait marquer le détail de vos calculs afin de mieux comprendre son erreur, je vous remercie par avance.
Merci loulou de votre aide
La maman de Mélody

Posté par
stella
re : équations de fractions 19-11-07 à 19:27

Loulou>>>> j'ai compris ainsi (x+3)/4 = (5-2x)/3

Bonsois Jade.

Posté par
stella
re : équations de fractions 19-11-07 à 19:27

Bonsoir Jade !

Posté par doudy (invité)équations de fractions 19-11-07 à 19:38

re-bonsoir,
merci tout le monde je crois avoir compris avec toutes ces explications merci encores je me met au travail tout de suite a bientôt revien si j'ai un nouveau problème!
encore merci a tous
melo

Posté par
stella
re : équations de fractions 19-11-07 à 19:40

(x+3)/4 = (5-2x)/3
3(x+3)/3*4 = 4(5-2x)/3*4
3x + 9/12 = 20 - 8x/12
3x+8x = -9+20
11x = 11
x = 11/11
x = 1

Posté par doudy (invité)équations de fractions 19-11-07 à 19:40

bonsoir,
excusez moi mon pc à buggé
Stella peux tu développer ta réponse s'il te plais, je te remercie par avance
la maman de Mélody

Posté par
stella
re : équations de fractions 19-11-07 à 19:41

c'est fait !

Posté par doudy (invité)équations de fractions 19-11-07 à 19:44

Je te remercie Stella maintenant je vais essayer de comprendre son erreur

Posté par doudy (invité)équations de fractions 19-11-07 à 20:06

bonsoir stella c mélo merci de ton aide j'ai compris mintenant!
a+
et encore merci
mélo

Posté par
stella
re : équations de fractions 20-11-07 à 08:49

Bonjour et de rien Doudy. Le principal est que tu aies compris.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !