Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

équations pouvez vous me corriger

Posté par
géraldine
25-04-06 à 16:37

Bonjour,
Pouvez vous me dire si mes résultats sont corrects ?

1) 3(x-1)=5(2x-3)
Je trouve : x = -12/7

2) 4(x-5)=3-(x+1)
Je trouve : x = 22/5

3) 3(2x+1)= 5x+2-2(x+1)
Je trouve : x = -1

4) 8x-3(x-2)=10+5(1-2x)
Je trouve : x = 9/15

5) 2(x-7)-(3x+11)=5-(2x-5)
Je trouve : x = 35

Merci

Posté par
enzo
re : équations pouvez vous me corriger 25-04-06 à 16:47

Je trouve:

1) x = 12/7
2) x = 22/5 (ok)
3) x = -1 (ok)
4) x = 9/15 (ok)
5) x = 35 (ok)

Posté par
Stephmo
re : équations pouvez vous me corriger 25-04-06 à 16:52

hello,

tout est juste à part la 1ere ou je trouve 12/7

++
Stephmo

Posté par
géraldine
RE 25-04-06 à 16:56


Pour le 1, j'ai fait :

3(x-1)=5(2x-3)
3x-3 = 10x -15
3x-10x=-15+3
-7x=-12
x= -12/7

Ou est mon erreur ?

Posté par
enzo
re : équations pouvez vous me corriger 25-04-06 à 17:00

je suis d'accord jusqu'à -7x=-12
ensuite:

x = -12/-7 = 12/7

Posté par
enzo
re : équations pouvez vous me corriger 25-04-06 à 17:02

geraldine,

quand tu multiplies et quand tu divises, même si tu changes le terme d'un côté ou l'autre de l'égalité, le signe ne change pas (contrairement aux additions et soustractions)

Posté par
géraldine
RE 25-04-06 à 17:06


OK, merci beaucoup. Je croyais qu'il fallait changer le signe.

Posté par
jacqlouis
re: équations pouvez-vous ... 25-04-06 à 18:02

    Bonsoir. Avec :  -7x = -12, imagine que tu multiplies par (-1) de chaque côté. Cela te donne : (-1).(-7x) = (-1).(-12)   ou:  + 7x = + 12  ...OK ?  J-L

Posté par Louise D (invité)re : équations pouvez vous me corriger 25-04-06 à 18:38

salut,
en fait je crois que quand l'on dit que le signe change en passant d'un côté à l'autre du signe égal, c'est que l'addition devient soustraction, la soustraction devient addition, la multiplication devient division et la division devient multiplication. C'est le signe de l'opération qui change. Mais je ne suis pas sure.
Louise

Posté par
Stephmo
re : équations pouvez vous me corriger 25-04-06 à 18:51

Salut Louise D
c'est exactement ça le principe

++

Posté par
jacqlouis
re: équations pouvez-vous... 25-04-06 à 18:55

    C'est sympa, Louise de vouloir aider ta copine, mais je me demande si tu as bien fait d'écrire cela.
    Tu n'en es pas sûre ... moi, non plus ! (mais ce serait un peu long d'éclaicir tout cela !). Merci quand même. J-L



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !