Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Estimation d une indemnité

Posté par LETHUM (invité) 09-12-05 à 09:08

Bonjour à tous et à toutes,

Voila on m'a confié l'évaluation d'un préjudice. En fait une personne a subi un préjudice (subsides refusés par organisme) qui se matérialise par une baisse de son chiffre d'affaire durant 7 années. Je dispose des recettes de la personne pour les 12 années précédant ce préjudice. Je voulais avoir quelques pistes de reflexion pour me lancer dans mes recherches. J'ai pensé à calculer des coefficients de tendances en utilisant Excel mais je n'obtiens pas un coefficient de détermination assez proche de 1. En fait je voulais projeter sur 7 années les chiffres d'affaires sans tenir compte des années pour lesqueles il y a eu un préjudice et faire la différence entre ces projections et les chiffres d'affaires effectivement réalisés pour avoir une idée de l'indemnité à calculer ? Est-ce selon vous une bonne méthode ? Merci d'avance pour vos commentaires.

A bientot Lethum

Posté par
piepalm
re : Estimation d une indemnité 09-12-05 à 09:28

Le plus simple est bien sûr de comparer les CA des 7 années au CA moyen des 12 ans qui précècent. (il faut sans doute travailler en monnaie constante...)
Si l'on veut aller plus loin, c'est que l'on estime qu'il y avait une tendance d'évolution; on peut extrapoler par régression linéaire sur les 12 ans, mais la période de projection parait quand-même un peu longue: des données sur 12 ans permettent d'extrapoler sur 2 à 3 ans, au delà c'est plus incertain.
Peut-être qu'en affichant un graphique ou un tableau de valeurs je pourrais t'en dire plus...

Posté par sanders (invité)re : Estimation d une indemnité 09-12-05 à 11:34

J'imagine qu'il faut aussi tenir compte de la conjecture économique, de l'évolution du marché en tenant compte de l'évolution du CA du marché global pour évaluer quel aurait pu être le CA de cette personne.

Posté par LETHUM (invité)re : Estimation d une indemnité 09-12-05 à 13:56

Ah oui, la projection se ferait peut-être sur 4 ou 3 ans. Voici l'image de mon graphique.


Estimation d une indemnité

Posté par
piepalm
re : Estimation d une indemnité 09-12-05 à 14:44

Au simple vu de la courbe, il parait très difficile d'extrapoler quoi que ce soit: après une croissance sur les 3 premières années, il semble y avoir une phase de stabilisation jusqu'en année 1à, puis une chute sur les deux dernières années: pas étonnant qu'on obtienne un coeff de corrélation aussi faible!
Je ne crois pas que l'on puisse faire de meilleure estimation que la moyenne des 12 ans, sauf à faire intervenir d'autres éléments explicatifs (conjoncture, etc...)
Mais il est quand même clair que l'activité avait déjà sensiblement régressé avant tout préjudice (si j'interprète bien...)

Posté par LETHUM (invité)re : Estimation d une indemnité 09-12-05 à 15:15

Effectivement, vous interprétez bien il y a bien une chute des recettes les 4 dernières années avant le préjudice. Cependant je ne dipose pas pour le moment des chiffres relatif au marché. Mais bon je pense qu'une approche par coefficient de tendance est la seul méthode envisageable à ce moment. Mais bon si y a une autre piste à me lancer n'hésitez pas et encore merci pour vos commentaires.

A bientôt

Lethum

Posté par philoux (invité)re : Estimation d une indemnité 09-12-05 à 15:47

bonjour

il serait peut-être nécessaire de comparer les CA/dépenses de cette société à des entreprises du même secteur pour expliquer/justifier les variations avant le préjudice.

Encore faut-il retrouver des variations similaires entre A1 et A12 (ou A7)...

Philoux



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !