Bonjour,
J'ai besoin d'un petit peu d'aide pour mon DM de maths et j'aimerai avoir quelques aides ou conseils si c'est possible.
Voici l'exercice :
Trace un segment [AB] de longueur 13cm.
Le but de l'exercice est de placer, sans règle graduée, le point M qui partage [AB] dans le rapport 3/7 c'est a dire tel que AM=3/7AB ou AM/AB=3/7.
Méthode a suivre : trace une demi-droite quelconque [ax) d'origine A, puis à l'aide du compas marque des points I1, I2, I3 ... I7 tels que les segments adjacents [AI1], [I1 I2],[I2I3]...[I6I7] ont la même longueur. Trace la droite (I7B). Que faut-il encore tracer pour obtenir le point M recherché ? Explique.
Si quelqu'un pourrai me donner quelques pistes ce serai sympa, merci.
@Bientôt
Bonsoir John. Est-ce que tu as fait la construction donnée par l'énoncé ? oui j'espère, parce que , sans cela tu ne peux rien comprendre...
As-tu une idée sur la fin du tracé demandé ? Tu as vu que d'une part on avait sur AB 3/7 et 4/7 , et sur A I7, on avait encore 7 longueurs égales...
Cela te fait penser à quoi ?
J(attends une réponse... J-L
Voila a quoi resemblent les segments
Pour la méthode a suivre le point M serai sur I3. Mais pour la 1er partie de l'exercice je n'arrive pas bien a placer le point M qui représente 3/7AB
édit Océane : image placée sur le serveur de l'
Je pense que tu n'as pas bien suivi l'énoncé !
D'abord, pour AB, si AM vaut 3/7, MB vaut 4/7 ... Ce n"est pas du tout ce que tu as dessiné...
Ensuite, la droite AX n'est pas là; Il n'y aqu'un seul point A, donc Ax part de A et trace une oblique en "montant vers la droite. (il n'y a pas de point B sur Ax : il y a I1, I2, ...I7 et c'est tout)
Tu as donc finalement un angle BAx , que tu peux tracer pour réaliser un angle de 45 degrès par exemple. Et maintenat, tu peux tracer la droite I7 B , qui fera une base au triangle BA17.
Fais déjà cela... J-L
merci j'été vraiment perdu ..
Donc j'ai un triangle ABx rectangle en x, sur [Ax] il y a I1...I7 avec des écartements égaux. Une droite passe par les points I7 et B
Pour trouver le point M qui partage [AB] en 3/7 je fois faire la perpendiculaire du point I3 sur (Ax) (I3 qui coupe (ax)en 3/7 aussi)
Qu'en penses-tu ?
Tu me fais un peu de peine... Pourquoi ne traces tu pas ce que je t'avais indiqué ?... Je ne comprends pas.
Enfin, tant pis. Alors enlève la perpendiculaire, on n'en a pas besoin,
mais garde la droite BI7 .
On te demande de partager AB en 2 morceaux : 3/7 , et 4/7...
Lis moi bien maintenant :
1) Si on te demandait de partager AI7 en 2 segments de longueur 3/7 et 4/7 , où placerais-tu le point de séparation de ces 2 segments ?
2) Est-ce que tout cela ne te fait pas penser à Thalès ?...
Tu me dis ?... J-L
il me semble que j'avais fais une erreur ..C'est bon comme ceci ?
"Si on te demandait de partager AI7 en 2 segments de longueur 3/7 et 4/7 , où placerais-tu le point de séparation de ces 2 segments ?" Je placerai le point de séparation des 2 segments en traçant une droite qui coupe l'angle BÂx en 3/7, mais pourquoi cette question ?
Je ne pense pas avoir besoin de Thalès..
si cette partie de l'exercice est correcte, pourrai tu m'aider une dernière fois a trouver Le point U tel que SU/SR=2/3 si ça te dérange pas.
Voici l'illustration :
merci
Bonjour John. Je me demande si c'est utile que je continue avec toi... tu ne fais pas ce que je te conseille !!!
Je te répète qu'il ne faut pas utiliser de perpendiculaire.Dans le dessin d'hier, efface la droite xB qui ne sert à rien.
Je t'ai demandé de partager AI7 en 2 parties: le point que je t'ai demandé se trouve (forcément) en I3 , puisqu'on a longueur AI3 = 3 unités (celles que tu avais choisies), et I3 I7 = 4 unités. C'est tout simple !
Et si tu traces une parallèle à I7B qui passe par I3, tu sais par les égalités de Thalès, que le segment AB est partagé en 2 morceaux de 3/7 et 4/7, comme le segment inférieur A I7.
Pour le second exercice, mêmes choses. Enlève la perpendiculaire qui ne sert à rien.
Tu connais RS = 93, mais comment as -tu fait pour que I11 soit juste à la verticale de S ??? Donc Tu traces tes I1, I2, ...I11 sans tricher, puis tu traces le segment I11 S (qui ferme le triangle).
Et à partir de I4, tu vas ...
Dis-moi la suite... J-L
pour que I11 tombe a la verticale de S j'ai pris entre chaque points I1 jusqu'a I11 un longeur de 1 carreau
et au compas quand je trace l'arc de cercle pour trouver le pts S, il y a possibilité de le mettre juste au dessus tel a faire un triangle rectangle. Je n'est pas triché
Sinon qu'elle est la différence entre un triangle rectangle ou quelconque ? Avec un triangle rectangle ce sera plus simple pour repérer les 2/3 au suit la ligne de la feuille au lieu de devoir tracer la parallèle
Au résultat de la 1er partie de l'exercice on arrive au même résultat ?
J'ai vérifier a la calculette et à la règle il me semble que ce soit bon..
Mais pour la 2em partie je n'arrive pas a trouver U tel que SU/SR=2/3
Je ne t'ai pas dit que c'était faux, mais en principe, tu ne devrais pas avoir le droit de tracer AB ou RS au compas...
Mais tu fais comme tu veux, le principe c'est quand même de repérer que c'est une application des égalités de Thalès. C'est cela qu'il faut retenir.
Pour la 2ème partie, ce n'est pas faisable sur ce croquis, car il faut que le nombre de divisions I1,I2, etc... soit compatible avec le rapport cherché. Pour pouvoir tracer le rapport 2/3, il faudrait que le nombre de divisions soit 12 par exemple , un multiple du dénominateur 3.
J-L
tu n'as pas d'idées pour trouver le point U tel que SU/SR=2/3 ? C'est pas grave ...
Je vais recommencer mes figures comme tu me l'a conseiller, et ensuite je vais me creuser pour trouver je te remercie beaucoup de ton aide, @bientôt
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :