Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

Exo d'équation

Posté par
Billgates1991
10-05-08 à 20:26

Boujours, en ce moment j'aide ma copine pour faire ses exos de math (niveau 4eme) et la elle a 3 petit exo a faire. Pouvez vous me dire coment les résoudres car j'ai quand meme du mal.

Exo 1:
Si on retranche un meme nombre au numerateur et au denominateur de la fraction 4/5, on obtient la fraction 5/4.
Trouver ce nombre.

Exo 2:
Une bouteille de forme cylindrique contient 2 litres d'eau. Le rayon de sa base mesure 10cm. Détermine la hauteur de la bouteille.

Exo 3:
édit Océane : exercice posté dans un nouveau topic

Voila, merci de bien vouloir m'aider.

Posté par
Bourricot
re : Exo d'équation 10-05-08 à 20:29

Bonjour Billgates1991,

Tu es en seconde ou en 4ème ?

Avec quels outils doit-on t'aider ?

Ton profil dit : Niveau = seconde et tu postes dans le forum 4ème ! Comprends tu notre interrogation ?

Posté par
A-Zak
re : Exo d'équation 10-05-08 à 20:33

pour le 1)
soit x ce nombre,
\frac{4-x}{5-x} = \frac{5}{4}
 \\ 4(4-x) = 5(5-x)
 \\ 16-4x = 25-5x
 \\ 5x-4x=25-16
 \\ x=9

Posté par
Billgates1991
re : Exo d'équation 10-05-08 à 20:35

Heuu.. oui, je précise, je suis en seconde mais c'est des exo de ma copine qui est en Quatrieme..(ok, j'ai un peu honte de ne pas savoir faire des exo de 4eme mais bon..)Moi je suis juste suposé l'aider.

Et merci pour ta réponse de l'exercice 1 ^^.

Posté par
Bourricot
re : Exo d'équation 10-05-08 à 20:36

Pardon , je n'avais pas tout lu ! tu souhaites aider ta copine de 4ème !

Si on retranche un même nombre au numérateur et au dénominateur de la fraction 4/5, on obtient la fraction 5/4.
Trouver ce nombre.

On appelle x le nombre cherché

on retranche x au numérateur de 4/5 donc le numérateur devient ....

on retranche x au dénominateur de 4/5 donc le dénominateur devient ....

donc la fraction 4/5 devient ... / .... qui doit être égale à 5/4

Posté par
Bourricot
re : Exo d'équation 10-05-08 à 20:38

Avant qu'on te donne la solution toute mâchée pour l'exo 2 , pourrais-tu te souvenir de la formule qui donne le volume d'un cylindre ?

Posté par
A-Zak
re : Exo d'équation 10-05-08 à 20:40

okey!!! je donnerai plus les solution, on va la faire reflechir comme ça elle poura aider sa copine prochainement.

Posté par
Billgates1991
re : Exo d'équation 10-05-08 à 20:42

je crois que c'est un truk avec pi.
C'est 2*pi*rayon
donc 2*pi*10
(cela nous donne le diametre de la base je crois)
enssuite il faut multiplier par la hauteur, en faite c'est la que je bloque, je peut calculer la base mais je ne sait pas comment trouver la taille de la bouteille).

Posté par
Bourricot
re : Exo d'équation 10-05-08 à 20:44

Bin non les maths ce n'est de l'approximation ! Il faut la formule complète et correcte !

Si tu ne sais plus il y de bons moteurs de recherche qui existent ou les fiches de maths de ce forum : en haut à droite ... lire les fiches de 4ème

Posté par
Billgates1991
re : Exo d'équation 10-05-08 à 20:44

non, mais il faut m'aider quand meme, (la je passe pour un idiot devant elle car je suis en seconde et c'est des exo 4 eme que je n'arrive pas a faire)en plus d'habitude je suis bon en math. ^^

Posté par
Bourricot
re : Exo d'équation 10-05-08 à 20:47

Donc que trouves tu avec un bon moteur de recherche pour le volume d'un cymindre de rayon R et de hauteur h ?

Posté par
Billgates1991
re : Exo d'équation 10-05-08 à 21:10

Je ne trouve pas commen calculer le volume sur google, car sur tout les sites il on deja la rayer et la hauteur (moi je n'ai pas la hauteur) j'ai juste le volume que peut contenir la bouteille, alors je ne sait pas comment faire pour calculer la hauteur.

Posté par
Billgates1991
re : Exo d'équation 10-05-08 à 21:15

vous pouvez m'expliquer juste combien il faut de cm carré pour avoir 1 litre dans une bouteille..

Posté par
Bourricot
re : Exo d'équation 10-05-08 à 21:18

Oui mais avec la formule qui donne le volume d'un cylindre de rayon R (10cm) et de hauteur h et connaissant le volume (2l = ??? cm3  , tu ne pourrais pas écrire une équation facile à résoudre ?

Posté par
Billgates1991
re : Exo d'équation 10-05-08 à 21:26

2L=(2*pi*10)*h
don le x pourrais etre quoi ...
Ca fait 2L = 62,8 * X
Mais je ne vois pas comment on pourrais faire une équation avec ca car on a des litres, des cm² et des cm, donc 3 unitées de mesure différentes.

Posté par
Bourricot
re : Exo d'équation 10-05-08 à 21:31

N'utilise pas des formules sans savoir ce que les lettres veulent dire

2L=(2*pi*10)*h

Je n'ai jamais vu cela pour une formule de volume d'un cylindre !

Donne moi la formule du volume d'un cylindre de rayon 10 et de hauteur h (inconnue) ....

Dans 15 minutes, je vais me déconnecter.  

Posté par
Billgates1991
re : Exo d'équation 10-05-08 à 21:36

Ben pour la base, c'est 2pi*10 et enssuite on fait la base*hauteur, après je sait pas c'est quoi qui est pas bon, sur google il diseur que on fait (2*pi*R)*Hauteur

Posté par
Bourricot
re : Exo d'équation 10-05-08 à 21:42

Bin non le volume d'un cylindre de rayon R et de hauteur h n'est toujours pas (2*pi*R)*h

Je ne sais pas sur quel site tu as essayé de trouver la réponse !


2**R est le périmètre d'un cercle de rayon R

l'aire d'un disque de rayon R c'est : ....

Posté par
Billgates1991
re : Exo d'équation 10-05-08 à 21:43

pi*R*R

Posté par
Bourricot
re : Exo d'équation 10-05-08 à 21:47

Donc question subsidiaire le volume du cylindre de rayon R = 10 et hauteur h inconnue ???

Posté par
Billgates1991
re : Exo d'équation 10-05-08 à 21:48

(pi*R²)*h

Posté par
Bourricot
re : Exo d'équation 10-05-08 à 21:48

et si R = 10 cela donne quoi ?

Posté par
Billgates1991
re : Exo d'équation 10-05-08 à 21:49

(pi*100)*h
donc 314*h

Posté par
Bourricot
re : Exo d'équation 10-05-08 à 21:51

et ce volume = 2L = ???cm3

à toi donc décrire la bonne équation qui va te permettre de trouver h

Bonne nuit !

Posté par
Billgates1991
re : Exo d'équation 10-05-08 à 21:52

Bonne nuit

Posté par
Lina14
re : Exo d'équation 10-05-08 à 22:46

bonsoir
Vous avez fait une faute de calcul  A-Zak, Pour l'exercice 1 :
4-x/5-x = 5/4
5(5-x) = 4(4-x)
-5x+4x = 16-25
-x = 9
x = -9
Si tu vérifie :
4/5 X -9/-9 tu trouveras -5/-4 = 5/4

Posté par
Lina14
re : Exo d'équation 10-05-08 à 22:47

désolée, deuxième étape de calcul : c'est 25 - 5x = 16 - 4x



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !