Je me retrouve dans la même situation, je me fais une feuille excel pour calculer les éléments nécessaires à la préparation d'une navigation en avion.... Je rentre ma route magnétique (la direction de A à B est de 320°, par exemple), la direction d'ou vient le vent (110°), et je dois obtenir l'angle au vent: ici, 60° arrière gauche. Le problème, c'est qu'en fonction de sa position par rapport à ma route magnétique, et après calcul de la dérive, je vais devoir corriger pour obtenir mon cap: si le vent vient de la gauche et me dévie de 10° vers la droite, je corrige mon cap de 10° vers la gauche pour aller dans la bonne direction. De plus, si le vent vient de derrière,il me pousse, donc ma vitesse augmente... Et s'il vient de face, c'est le contraire, il me freine!!! je ne vois pas du tout comment faire ça pour obtenir des résultats logiques... Y a t'ill quelqu'un qui sache faire ça? merci d'avance.
*** message déplacé ***
Je sais que le sujet a déjà été abordé dans un autre post, mais j'ai du mal à m'y retrouver et j'ai l'impression que nous ne faisons pas le même genre de feuille de calcul.
J'essaie de me faire une feuille excel pour calculer les éléments nécessaires à la préparation d'une navigation en avion. Je rentre ma route magnétique (la direction de A à B est de 320°, par exemple), la direction d'ou vient le vent (110°), et je dois obtenir l'angle au vent: ici, 60° arrière gauche. Le problème, c'est qu'en fonction de sa position par rapport à ma route magnétique, et après calcul de la dérive, je vais devoir corriger pour obtenir mon cap: si le vent vient de la gauche et me dévie de 10° vers la droite, je corrige mon cap de 10° vers la gauche pour aller dans la bonne direction. De plus, si le vent vient de derrière,il me pousse, donc ma vitesse augmente... Et s'il vient de face, c'est le contraire, il me freine! je ne vois pas du tout comment faire ça pour obtenir des résultats logiques... Y a t'il quelqu'un qui sache faire ça? merci d'avance.
Bonjour quand même...
1) Calcul (avec son signe) de l'"angle au vent" qui est l'angle entre la route (vraie) et le vent
2) Calcul (avec son signe) de la dérive puisque tu connais l'angle au vent, la vitesse du vent et la vitesse propre de l'avion
3) Calcul du cap vrai
4) Tu peux maintenant terminer avec tous les autres éléments (vitesse sol, cap magnétique en connaissant la déclinaison magnétique et même cap compas si tu as le tableau de déviation du compas qui sera employé)

pardon, oui, évidemment, bonjour et merci de la réponse!
je ne sais pas vraiment "programmer" avec excel. Je comprends ce que je fais, mais j'ai du mal à le mettre en application dans excel!
calculer l'angle au vent proprement dit, compris entre 0 et 90°, c'est bon, en lui affectant un signe en fonction du vent, etc... mais je ne sais pas comment transcrire ça dans excel pour obtenir les données dont j'ai besoin. Mais je vais continuer à chercher!
merci, en tout cas
une autre question, subsidiaire... après avoir obtenu le vent effectif, on calcule le nouveau facteur de base, qui multiplié par la distance donne le temps estimé pour le tronçon considéré. On obtient un résultat en minutes. Comment puis je faire pour l'obtenir en hh:mm:ss, ou au moins en minutes/secondes?merci d'avance pour votre participation!
Il faut utiliser un angle au vent compris entre -180° et +180° (ou -
à +
rad) ; en effet il faut non seulement prendre en compte le fait que le vent vient de la droite ou de la gauche mais aussi de l'avant ou de l'arrière (cela ne fera pas la même vitesse sol).
Avec Excel on ne calcule pas le facteur de base qui est utile pour le calcul mental mais pas pour le calcul à l'ordinateur. En revanche tu peux toujours dans les résultats affichés par Excel faire figurer le facteur de base qui peut être utile en vol, pour le calcul mental justement (déroutement par exemple).
Connaissant un temps en heure décimale, la partie entière donne les heures (mais je pense que tes points de report sont plutôt éloignés d'environ un quart d'heure...) et la partie décimale multipliée par 60 donne les minutes. Mis à part dans le pilotage de précision on ne prend pas en compte les secondes en aviation de tourisme.

Merci pour tes réponses et le temps que tu me consacres. our le temps estimé, c'est bon, reste le calcul de l'angle au vent.. Mais je vais trouver!merci encore
dès que tu as un moment, je suis preneur!
merci beaucoup, de ma part, et de la part de pas mal de pilotes de l'aéroclub calédonien... merci
A vérifier !
Et un exemple numérique !
Mes conventions :
. en jaune, les cases à remplir
. en bleu, les cases qui indiquent les résultats
Légende :
Dw : direction d'où vient le vent
Vw : vitesse du vent
Vp : vitesse propre
Rv : angle de route vraie
Evidemment :
. l'unité pour la vitesse propre et la vitesse du vent doit être la même (par exemple tout en nœuds puisque c'est l'unité utilisée en météorologie)
. l'angle au vent ne sera correct que si la route vraie et la direction d'où vient le vent ont été repérées avec le même Nord (là encore le plus facile est le Nord vrai ou Nord géographique puisque c'est celui qu'utilise la météorologie)
Bons vols !

merci beaucoup, je mets ça dans la mienne, et zou! puis je donner ça aux autres pilotes de l'aéroclub?
encore merci
Aucun problème... une résolution trigonométrique du triangle des vitesses ne saurait être brevetée
Je t'en prie et à une prochaine fois !

Je viens d'essayer de rentrer tout ça dans ma feuille... mais j'ai un ou deux soucis: je n'arrive pas à faire correspondre les résultats que j'obtiens en calculant "bêtement", et ceux que me donne excel!
je commence normalement par calculer la dérive max (Xm=Vw x Fb), puis la dérive correspondant au tronçon de route sur lequel je travaille (X=Xm.sina, avec a la dérive). Cette dérive, je l'enlève ou je la rajoute à ma route magnétique pour obtenir mon cap magnétique. La formule pour obtenir le cap magnétique, je m'y retrouve. En revanche, celle pour obtenir la dérive... Je n'arrive pas à faire correspondre mes résultats! Comment dois-je faire? je ne sais pas si je ne l'ai pas adaptée correctement, ou sije me suis mal exprimé en te demandant un coup de main... désolé de t'embêter encore, je suis un peu perdu sur mon île dans le Pacifique 
Les deux formules que tu indiques sont des approximations (prévues pour le calcul mental).
La résolution que je te propose pour une feuille de calcul n'est pas une approximation. Il n'y aurait aucune raison de faire des approximations ; même si le calcul est compliqué il suffit qu'il soit programmé une fois et ensuite l'ordinateur se joue des difficultés.
Donne-moi tes valeurs et je te donne les résultats... (calcul exact, calcul au cercle à calcul, calcul mental...)

Donne-moi ton exemple :
Un vent (direction et vitesse)
Une vitesse propre
Une route vraie
Ainsi que tes résultats pour cet exemple

sur cette feuille, je n'ai pas de solution satisfaisante pour calculer l'angle au vent, je le rentre donc à la main.
en prenant une route vraie de 250°, sachant qu'ici la déclinaison magnétique est de 13°, on obtient une route magnétique de 237°.. Si le vent est du 090°, on a un angle au vent de 033° arrière.
Après avoir refait mille fois les calculs ou presque, le problème vient effectivement de l'angle au vent, que je rentre à la main. Et je ne sais pas comment le calculer avec excel pour qu'il l'affecte du bon signe, en fonction du sens où l'on va, et d'où vient le vent!
Problèmes que je rencontre: définir mon angle au vent sachant qu'il doit être compris entre 0 et 90°, et donc calculer le vent effectif (Ve=Vw.cos a) qui me permet d'obtenir la vitesse sol. Cela dit, maintenant après adaptation de tes formules dans mon tableau, tout ce qui est dérive, vitesse sol et cap, ça marche... reste le problème de l'angle au vent! Si tu as une idée....
En tout cas, merci vraiment infiniment!
Je t'ai écrit (le 20/03 à 12 h 06) que l'angle au vent doit être compris entre -180° et +180°
Ceci est indispensable aussi bien pour la dérive que (surtout) pour la vitesse sol.
Si la route vraie est au 250° et que le vent est du 90° alors l'angle au vent vaut
= 160° (arrière et à gauche)
La dérive sera positive et la vitesse sol sera supérieure à la vitesse propre
Vsol = Vp.cos(X) - Vw.cos(
)
Tu ne m'as donné ni vitesse propre ni vitesse de vent, je ne peux donc pas te montrer les trois calculs (calcul exact, calcul au cercle à calcul et calcul mental).
Il ne faut prendre en compte la déclinaison magnétique (ainsi, éventuellement, que la déviation du compas) qu'après avoir fait ces calculs .

Vw=25, Vp=100
Pourquoi ne faut il rentrer la déclinaison qu'après? et quelle formule dois je utiliser pour l'angle au vent? Maintenant, effectivement, l'angle au vent ne me sert pas à grand chose si j'obtiens directement les données dont j'ai besoin.
tout les calculs qu'on nous fait faire ne sont là que pour nous faciliter les choses si on doit les refaire en vol, c'est ça? calculer l'angle au vent, connaître par oeur des approximations desdifférents sinus et cosinus...
j'obtiens, avec ces données:
X=8
Cm=229
Ve=21 kt (vent effectif)
Vs= 121 kt
ce qui correspond, à peu de choses, aux formules que tu m'as données. Et en décortiquant les choses, ça vient effectivement de mon angle au vent. Au lieu de prendre 147°, je prends 033°... Donc c'est bon, je pense!
Merci beaucoup
Tu ne sembles pas lire vraiment ce que j'écris. J'ai dit le 21 à 10 h 52 pourquoi il ne faut prendre en compte la déclinaison magnétique qu'après le calcul de la dérive. Route vraie et direction d'où vient le vent doivent évidemment être mesurées avec le même Nord, le Nord géographique.
____________________
Soit donc ce jeu de données (au passage avec une vitesse propre de 100 kt et un vent de 25 kt il peut être préférable de rester à terre...).
Données
Route vraie : Rv = 250°
Vitesse propre : Vp = 100 kt
Direction d'où vient le vent : Dw = 090°
Vitesse du vent : Vw = 25 kt
Calcul exact (trigonométrie) :
Dérive : X = + 5° (+ 4,905°...) (le vent est dans le secteur gauche, la dérive sera donc droite ou positive)
Cap vrai : Cv = 245° (245,095°...) (la dérive de 5° conduira donc à une route vraie de 250° ce qui est l'objectif)
Vitesse sol : Vs = 123 kt (123,126...kt)
Facteur de base : 0,49 (0,487...)
Calcul au cercle à calcul (demande moins de 15 secondes...) :
X : un peu inférieure à 5° ; Vs = 123 kt ; facteur de base = 0,487
Calcul mental :
Facteur de base sans vent : 0,6
Dérive maximale : 0,6 * 25 = 15°
Angle au vent : 160° donc arrière et à 20° de la route vraie
Dérive 15° * sin(20°)
15° * (1/3) = 5°
Cap vrai : 250° - 5° = 245° (le cap est toujours entre la route et le vent)
Vitesse sol
100 + 25 * cos(20°)
100 + 25 * 0,95
100 + (25 - 1,25)
124 kt
Facteur de base avec vent un peu inférieur à 0,5
Et maintenant seulement tu peux appliquer la déclinaison magnétique pour connaître le cap magnétique à partir du cap vrai et de la déclinaison magnétique.
Et à bord de l'avion, tu peux tenir compte de la déviation du compas pour déduire le cap compas du cap magnétique et de la déviation de ce compas pour cette route.

Désolé... Je lis tes messages, évidemment, mais je les lis très tard, donc je zappe une partie durant la nuit (j'ai 11h de décalage horaire avec la métropole!) Mais encore merci de ta patience.
C'est bête, mais comme j'ai appris au début de prendre ma route vraie, de prendre en compte la déclinaison et ensuite de faire toutes les opérations, j'ai eu un peu de mal à faire un RAZ mémoire!
mais c'est bon, maintenant. J'ai compris, et c'est logique!
Pour la petite histoire, le cessna 152 a une Vp de 100 k et on a fréquemment du vent établi à 20-25 kt, avec des rafales à 30-35... Si on veut voler ici, pas le choix!
C'est pour a que je t'ai donné ces données, sans réfléchir, puisque ce sont celles que j'avais vendredi pour une nav.
Encore merci pour tout, et à bientôt!
Jean-Marie
Je me doute bien que vos conditions météo sont difficiles.
Un vent de 25 kt en route n'est pas trop un problème. C'est au décollage et à l'atterrissage qu'il devient délicat, même avec une piste bien orientée car les rafales n'ont pas la direction du vent prinicipal (elles "tombent" de haute altitude où le vent n'a pas la même direction qu'au sol).
Sois prudent ! Bons vols !

Alors, encore pour l'histoire, mais vraiment parce que je suis bavard...
L'aérodrome de MAGENTA est un des rares aérodormes au monde à ne pas avoir été construit dans le sens du vent dominant: il est axé 17/35, avec un vent dominant du 100-110, groso-modo... et toujours du vent! donc pour les élèves pilotes, pas le choix: si on veut voler, il faut apprendre à poser avec du vent de travers! ce qui surprend toujours quand on n'est pas habitué (je pense aux touristes métropolitains, pilotes , qui veulent faire un vol ici... ça surprend vraiment!)
bref... C'était pour l'anecdote. Bons vols à toi aussi, et encore merci!
félicitations à Coll qui vient de sauver mon lundi de pentecôte...ayant passé la journée à tenter de trouver les bonnes formules dans un tableur par mes bons soins je ne suis parvenu qu'à me démoraliser quant à mon QI...
merci des tuyaux, je ferais suivre au club....
Allez coll, combien d'heures de vol au compteur ?
Bonjour,
Pas mal... longtemps comme vélivole (que c'est beau la montagne en planeur !) ; puis, après un déménagement, passage au vol moteur, malgré tout ; enfin beaucoup d'années d'instruction...

pouvez vous m'envoyer votre tableau excel enfin que je puisse m'en servir lors de ma traversée entre la reunion et durban afrique du sud
Bonjour,
Tout a été écrit le 21/03/2008 à 10 h 52
Tu sais recopier
N'oublie pas les gilets de sauvetage !

Aujourd'hui, pour déterminer EN 5 SECONDES, la dérive vent et plein d'autres paramètres, il y a ceci
http://www.youtube.com/watch?v=50znFpAYwm0
Bien à vous.
Bonjour,
assez facile de calculer vitesse sol et route suivie, deux lignes de trigo et un fichier excell de 8 lignes. Je peux envoyer si qqun me le demande par mail.
Rappelez vous de la regle simple aussi (en vol c 'est plus simple): Composante Vitesse vent en kt perpendicaulaire au déplacement/Vitesse avion en kt donne un %. Divisez ce % par deux et vous avez a peu pres la valeur de la dérive en degrés.
Exemple: j ai un vent de 13kt à 45° a droite de ma trajectoire. Mon avion vole a 130kt. Quelle est la dérive? Mentalement on fait: 13*0.0707 (sin 45°)=9 9/130=7. La derive est de 3.5°.
Cdt
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :