Bonjour a tous, c'est les vacances qui commence est déja des dm de maths a commencer, voila mon sujet :
L'espace est rapporté à un repère orthonormé (O; i;j;k) A(-6,1,1) B(4,-3,3) C(-1,-5,-1) il faut déterminer une equation du plan s'il existe.
Je ne me rapelle plus comment faire il me faudrait la méthode pour trouver l'equation du plan dans l'espace. Je crois que c'est de la forme ax+by+cz+d=0 mais je suis pas sur.
bonjour mengmeng,
Oui effectivement, l'équation d'un plan de l'espace est de la forme ax+by+cz+d=0.
Donc chercher une telle équation c'est déterminer des valeurs de a,b,c et d qui conviennent pour que cette équation soit vérifiée avec les coordonnées des points A B et C.
Rq: avant de partir dans tout un tat de calculs, il est bon de verifier que ces trois points forment bien un plan ( il faut déterminer si ces points sont alignés...)
Bonjour
Autre remarque : si ax+by+cz+d=0 est une équation du plan, k(ax+by+cz+d)=0 en est une autre pour tout k non nul.
On peut donc arbitrairement choisir a=1 (par exemple) et être ramené à résoudre un sustème de 3 équations dans
3, quitte ensuite à choisir un "k" qui arrange l'équation.
bjr
pour rené38
attention , à te croire tous les plans ont une équation de la forme : X +bY + cZ + d =0
et les plans : y=0 , z=0 etc......
et les plans : y=0 , z=0 etc......
leurs équations se voient comme le nez au milieu de la figure ...
mengmeng,
moi aussi j'ai démontré que les vecteurs et
ne sont pas colinéaires, donc effectivement (ABC) est bien un plan.
Tu sembles douter de ta méthode: écris la et on te dira si c'est bon...
pour vérifier s A, B et C sont alignés ou non
cherches s'il existe : deux réels a , b tels: a.AB + b.AC =0 (en vecteurs)
ou bien tu compares les coordonnées de AB et celles de AC : y-a-t-il une proportionnalité
Si oui --------> ils sont alignés
Si non ---------> c'est non
rene38:
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :