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Géométrie dans l'espace (titre original...)

Posté par zzai (invité) 08-06-07 à 22:44

Bonsoir,

   Plusieurs questions me turlupinent depuis un moment (en fait, depuis que je fais l'exercice en question, jeu de mot!), en voici l'énoncé:

           2°)Soit (P1)le plan d'équation y=0 et soit (P2) le plan d'équation 2x+z=6.

                a) Donner les coordonnées d'un vecteur normal ->n1 normal à (P1) puis celle d'un vecteur ->n2 normal à (P2).

                b) En déduire que les plans (P1) et (P2) sont sécants.

                c) Soit (delta) la droite d'intersection des plans (P1) et (P2). Montrer que (delta) est la droite (IJ).


     D'avance merci; et, le ridicule ne tue pas!      

Posté par
jamo Moderateur
re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 22:54

Bonsoir,

l'équation cartesienne d'un plan est de la forme : ax+by+cz+d=0

Un vecteur normal est : n(a;b;c)

Posté par
jamo Moderateur
re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 22:54

Citation :
D'avance merci; et, le ridicule ne tue pas!


Pourquoi cette remarque ?

Posté par zzai (invité)re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 23:11

jamo==> Pour (P2), ->n2=(2;0;1).
        Pour (P1), ->n1=(0;0;0)est ce exact? Sinon qu'en est il?

Pour la question b), il suffit de prouver qu'il n'existe aucun réel M qui  réponde au systeme suivant:
                          abscisse de ->n2= M x abscisse de ->1
                          ordonnée        =     ordonnée
                          cote            =     cote

Mais comment résoudre la question c? On sait que les points I, J et K sont les milieux des segments [EF], [FB] et [AD] sachant que A(0;0;0); B(2;0;0);  D(0;6;0); E(0;0;4) et F(2;0;4)


PS: pour "le ridicule ne tue pas" c'était en référence au vieux jeu de mot "en question"

Posté par
jamo Moderateur
re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 23:16

Pour P2, ok pour le vecteur normal.

Mais pour P1, c'est plutot n1(0;1;0)

Posté par
jamo Moderateur
re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 23:18

Pour la question 2b, pour montrer que les plans sont sécants, il faut montrer qu'ils ne sont pas parallèles.

Donc, il faut montrer que les vecteurs n1 et n2 ne sont pas colinéaires ...

Posté par zzai (invité)re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 23:18

Mais pourquoi est ce ->n1(0;1;0) alors que le plan a pour équation y=0????

Posté par
jamo Moderateur
re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 23:21

ax+by+cz+d=0

y=0

donc : a=0 b=1 c=0 d=0

Posté par zzai (invité)re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 23:21

pour la question 2°) b), dc qu'il n'y a pas de réel qui vérifie le système que j'ai marqué plus haut???

Posté par zzai (invité)re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 23:23

ax+by+cz+d=0

y=0

donc : a=0 b=1 c=0 d=0

désolé, je ne comprends pas la logique!

Posté par
jamo Moderateur
re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 23:24

0*x+1*y+0*z+0=0

ca donne y=0 ...

Posté par zzai (invité)re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 23:25

Alors pourquoi on ne peut pas dire ->n1(0;0;0) car 0*x+0*y+0*z+0=0

Posté par
jamo Moderateur
re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 23:27

parce qu'on te parle du plan d'équation y=0 !

Posté par zzai (invité)re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 23:28

Mais avec 0*x+0*y+0*z+0=0, on obtient y=0

Posté par
jamo Moderateur
re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 23:29

Non.

On obtient 0=0.

Je crois qu'il est un peu tard ... tu y verras plus clair demain

Posté par zzai (invité)re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 23:31

Alors si on fait 0*x+2*y+0*z+0=0, on obtient y=0

Posté par zzai (invité)re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 08-06-07 à 23:44

Et sinon, comment résoudre la question 2°) c ?

Posté par
jamo Moderateur
re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 09-06-07 à 07:49

Citation :
Alors si on fait 0*x+2*y+0*z+0=0, on obtient y=0


Oui, et donc (0;2;0) est aussi un vecteur normal pour le plan P1. (0;2;0) et (0;1;0) sont colinéaires.

On peut aussi prendre (0;-27;0) comme vecteur normal ...

Posté par
jamo Moderateur
re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 09-06-07 à 07:53

Dans ta question 2c, tu parles de points I et J.

Tu devrais donner ton énoncé au complet, on gagnerait du temps ...

Posté par zzai (invité)re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 09-06-07 à 10:10

jamo==> J'ai bien compris qu'il fallait parler des points I et J dans la question 2°)c, mais comment en sachant que les vecteurs ->u1 et ->u2 sont colinéaires, que I est le milieu de [EF] et J celui de [FB], on peut prouver que la droite (delta), droite d'intersection des plans (P1) et (P2, est aussi la droite (IJ)????


PS: les points E,F,B appartiennent au plan (x0z)
    A(0;0;0)
    Les points D et C appartiennet au plan (xOy)
    Les points H et G au plan (yOz)

Posté par
jamo Moderateur
re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 09-06-07 à 10:25

Il faut que tu donnes ton énoncé original et au complet ...

Posté par zzai (invité)re : Géométrie dans l'espace (titre original...) 09-06-07 à 10:31

http://www.ac-bordeaux.fr/APMEP/Fichier%20annales/dossier%20ES/dossier%202001/CentresetrangersESjuin2001.pdf

Je viens de trouver mon exercice sur internet, il s'agit du n°2 (candidats ayant suivi l'enseignement de spécialité)



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