Bonjour,
Je n'arrive pas à représenter la section du plan (IJK) avec un cube ABCDEFGH.
I, J et K sont les milieux de AD, BF, HG.
Je vous remercie.
bon tu postes en terminale mais ton profil indique master....
tu peux toujours te rabattre sur chercher une équation du plan (IJK) et chercher les intersections avec les faces du cube dont les équations sont faciles à déterminer, et tu prends deux points particuliers à chaque fois de l'intersection
pas élégant...mais je ne trouve pas mieux pour le moment...
une fois que tu auras trouvé un point d'une arête , il sera alors peut-être plus facile de poursuivre par des méthodes "plus" géométriques
On cherche une droite horizontale passant par J.
Soit L milieu de [EH] et M milieu de [LI]
Par M, on mène la // à (LK) ; elle coupe (IK) en N.
(NJ) est une droite horizontale du plan (IJK)
On peut tracer alors les // à (NJ) passant par I et K
d'où les traces sur 4 des faces du cube.
Il reste l'arête HD à traiter...
salut
moi qui avais fait une figure, pense que la démonstration de pgeod c'est OK..et ça correspond (à une vache près ) à mon croquis
Bonjour,
mais les points I, J, K sont déja sur les arêtes
je pense que soit vous cherchez à compliquer à outrance exprès
soit que le demandeur de niveau master veut aider quelqu'un / sa petite soeur / son petit frère qui est en terminale et il a oublié comment on fait géométriquement pour déterminer quelles droites / points etc sont dans quels plans, les propriétés géométriques de base etc ...
l'idée est ici de choisir un plan auxiliaire contenant la droite (IJ) dans le but de trouver par exemple l'intersection de la droite (IJ) avec le plan (CDG)
une fois cette intersection P obtenue, l'intersection de (IJK) avec le plan (CDG) sera la droite (KP) et la suite coule de source.
il y a plusieurs choix possible pour le plan auxiliaire,
un plan parallèle à une des arêtes du cube semble assez opportun.
on peut aussi choisir pour démarrer n'importe laquelle des droites (IJ) comme ci dessus, ou (IK) ou (JK) en cherchant son intersection avec un plan du cube qui contient le troisième point.
par exemple intersection de (JK) avec (ABC) en prenant comme plan auxiliaire le plan vertical passant par J et K (donc contenant la droite (IJ)
etc.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :