Bonsoir
, alors j'ai une petite chose à vous demander car je ne comprends pas grand chose... A vrai dire les maths et moi sa fait 2 ..
1) Prouvez que si u et v sont deux réels de l'intervalle ] -
; 3 [ , alors u + v - 6 < 0
2) Comparez alors les nombres u²-6u+1 et v²-6v+1 , lorsque u<v<3
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?! merci
2. Pour comparer ces nombres, on va s'intéresser à leur différence.
Soit .
Or on a donc d'après 1.
. De plus,
donc
donc par produit
.
La différence étant positive, cela signifie que le premier terme est plus grand que le second d'où .
Dis-moi s'il y a un point que tu ne comprends pas trop ! 
Mais de rien
!
Essayes de faire les calculs par toi-même pour mieux comprendre. En gros, quand tu veux comparer a et b, si tu trouves que a-b>0 alors c'est que a>b (il suffit de faire passer b de l'autre côté !). Ce qui explique pourquoi je me suis intéressé à la différence.
Ensuite, j'ai repéré dans le calcul l'identité remarquable u²-v²=(u-v)(u+v) puis j'ai mis (u-v) en facteur et on tombe sur un produit de deux termes dont l'un est celui de la question 1. dont on connais désormais le signe ! Le signe du second terme se déduit facilement.
Enfin, le produit de quelque chose de deux termes négatifs donne un terme positif (-)x(-)=(+).
A toi de reprendre ça et je pense que tout s'éclaircira ! Si tu as une question particulière (si tu ne comprends pas un passage précis par exemple), n'hésite pas !
Ok Ok
Merci beaucoup de votre aide
, je referai des exercices à peu près identiques pour voir si j'ai bien assimilé
Passez une bonne soirée
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :