Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

Je cherche à savoir si la résolution par systéme est o programme

Posté par
BenXav
04-04-08 à 18:58

Bonjour, je suis en T°S. J'aide des jeuns' qui sont en 4éme.
J'ai résolu un exercice, mais je ne sais pas si ils ont vu cette méthode. Dite moi si c'est une bonne démonstration ou si c'est hors programme.

Quelqu'un achéte un truc à 26e, il n'utilise que des piéces de 2e et de 1e. Il utilise 15 piéces. Donnez le nbre de piéces de 2e utilisé, et le nbre de piéces de 1e.
J'ai un peu la flemme de taper ma réponse, alors je joint ce scan.

Merci !

Je cherche à savoir si la résolution par systéme est o programme

Posté par
J-P Posteur d'énigmes
re : Je cherche à savoir si la résolution par systéme est o prog 04-04-08 à 19:05

Je ne connais pas les programmes, tu vas probablement recevoir des réponses de personnes connaissant ces programmes.

Mais il est possible de s'en tirer dans ce genre de problème en n'utilisant qu'une seule variable.
-----
Soit x le nombre de pièces de 2 €, il y a donc (15-x) pièces de 1 €.

On a donc: 2x + 1(15-x) = 26

2x + 15 - x = 26
x = 11

On a utilisé 11 pièces de 2 € et (15-11) = 4 pièces de 1 €
-----
Sauf distraction.  

Posté par
Florian671
re : Je cherche à savoir si la résolution par systéme est o prog 04-04-08 à 19:07

Si ils sont en 4ème c'est hors sujet.

Par contre tu peux écrire :

Soit x le nombre de pièce de 1 € :

x + 2(15-x) = 26
x + 30 - 2x = 26
-x = -4
x = 4

On sait donc que cette personne à utiliser 4 pièces de 1 €. Elle a donc utilisé :

15 - 4 = 11 pièces de 2 €.

Sauf erreur de ma part

Bonne soirée

Florian

Posté par
jamo Moderateur
re : Je cherche à savoir si la résolution par systéme est o prog 04-04-08 à 19:18

Bonjour,

je viens juste donner une confirmation de la part d'un prof : les systèmes sont vus en 3ème, pas avant.

Posté par
BenXav
re : Je cherche à savoir si la résolution par systéme est o prog 04-04-08 à 21:05

Daccord, merci pour cette info Jamo. Je vais utiliser la méthode de J-P et Florian.
Je vais les tenir au courant, sinon sa va pas le faire. ^^ Desfois je suis tellement à l'ouest que je suis tenté de leur faire résoudre des équations par la méthode du discriminant. =S

Merci à tous, bonne soirée.

Posté par
Florian671
re : Je cherche à savoir si la résolution par systéme est o prog 04-04-08 à 21:13

Avec plaisir

Bonne soirée



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !