Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 3 +


Posté par
robby3
re : L'enseignement 07-01-09 à 16:28

tu fais bien d'insister sur le "juste" du pré-accord du diocese!

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 07-01-09 à 16:35

Je ne souhaite pas devenir millionnaire, mais quand je vois la situation actuelle et la difficulté de vivre même avec un salaire disons honorable, il est normal que je pose la question!

Sinon, j'ai entendu le témoignage aujourd'hui de quelqu'un qui disait qu'il avait un ami niveau Licence 3 qui avait était embauché dans un lycée français au Laos. Je ne savais pas que cela se faisait.
Je pose donc la question de l'enseignement à l'étranger.

Comment cela se passe-t-il? Des témoignages? Et pour les DOM-TOM?


Encore merci!

Posté par
robby3
re : L'enseignement 07-01-09 à 16:52

Citation :
Je ne souhaite pas devenir millionnaire

>ah moi je le souhaite! (mais je compte davantage sur le loto que sur le capes!)

Citation :
Comment cela se passe-t-il? Des témoignages? Et pour les DOM-TOM?

>je m'étais renseigner à ce sujet il y a quelque temps...
par exemple en Suisse, le français est l'une des langues officielle, mais pour etre prof de maths là-bas dans les gymnases(ie: lyçées) il faut meme si tu as eu ton capes en France, passer une épreuve de "vérification des acquis" en quelque sorte...autrement dit, il faut que tu fasse valider tes diplomes là-bas...

Ailleurs, je pense notamment au Québec, dans les lyçées français, je crois que tu peux postuler dés la licence, j'avais eu une brochure là-dessus parce que ça recrutait bien du coté aussi de la nouvelle orléans me semble t-il...il était dit que la rémunération était attractive(on sait pas combien) mais que la vie était plus chere qu'en France...donc ça doit se valoir...

Ensuite, tu as des postes en Ouzbékistan aussi...j'ai vu ça sur un forum de maths concurrent à l'ile...là par contre, je te laisse imaginer les conditions de vie...

Posté par
kioups
re : L'enseignement 07-01-09 à 16:58

robby : je connais quelques profs dans le privé qui ont leur pré-accord... je ne sais pas comment !

h aldnoer : En ayant une L3 ou en ayant ton concours (c'est mieux, même), tu peux postuler à un poste dans les Dom-Tom ou à l'étranger.
Pour les Dom, ça fait partie du mouvement inter-académique. Beaucoup de néo-titulaires tentent ainsi l'aventure à l'étranger. Les conditions de travail ne sont pas forcément simples (élèves difficiles, racisme...) mais la plupart des témoignages que j'ai sont très positifs !

Niveau salaire, en Réunion, par exemple, je crois que l'on gagne 2 x plus qu'en France alors que la vie est 1,5 fois plus chère qu'en métropole. Disons que c'est assez avantageux !

Tu peux aussi postuler pour un poste à l'étranger, mais je ne sais plus trop comment.

Si tu vas en Afrique ou en Asie, tu sauras très très très bien payé par rapport à la population locale (mais je ne sais pas si c'est différent du salaire en métropole). Je crois savoir aussi qu'au niveau de la promotion (avancement d'échelon), c'est plus facile qu'en métropole (voire automatique...). Mais là, c'est pas franchement mon rayon !

Posté par
kioups
re : L'enseignement 07-01-09 à 17:00

robby : bah oui, à l'étranger, c'est "vaste" ! Entre l'Afrique et le Japon ou les Etats-Unis, ça ne sera pas la même vie !
Un collègue a bossé pas mal en Afrique, et c'était une vraie vie de pacha (personnel de maison...). Faut juste aimer les bêtes sauvages, les moustiques gros comme des pigeons...

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 07-01-09 à 17:01

Mais comment on fait pour postuler concrètement? Y'a des offres d'emplois comme à l'anpe

Posté par
kioups
re : L'enseignement 07-01-09 à 17:05

Mais tu veux faire quoi là, dans les prochaines semaines ?

Parce que si tu veux partir enseigner demain à l'étranger ou si tu veux passer un concours (CAPES ou autre), c'est pas du tout pareil...

Pour le moment, on ne "postule" pas à un poste de prof. Dans le privé, le directeur "choisit" plus ou moins ses profs, mais c'est tout...

D'ici quelques années, ça aura peut-être (probablement) changé !

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 07-01-09 à 17:09

Citation :
Mais tu veux faire quoi là, dans les prochaines semaines ?

Déjà finir ma dernière année


Non mais j'veux savoir, si éventuellement je souhaite enseigner dans un lycée français à l'étranger ou DOM-TOM, comment cela se passe-t-il ?
Admettons que je souhaite partir enseigner dans un lycée français en Martinique, comment faut faire ? Ma seule licence 3 suffit-elle ?

Posté par
robby3
re : L'enseignement 07-01-09 à 17:10

Citation :
robby : bah oui, à l'étranger, c'est "vaste" ! Entre l'Afrique et le Japon ou les Etats-Unis, ça ne sera pas la même vie !

>c'est sur! perso,je prefererais les USA à l'Ouzbékistan...mais ça ne tient qu'à moi

Citation :
Mais comment on fait pour postuler concrètement? Y'a des offres d'emplois comme à l'anpe

>non, direction les ambassades pour ça!!(mais réfléchis bien à tes arguments... )

Posté par
robby3
re : L'enseignement 07-01-09 à 17:11

bah en Martinique avec ta L3,tu dois pouvoir faire vacataire,comme ici quoi!!
avec ton capes, il te suffira de "demander"

Posté par
kioups
re : L'enseignement 07-01-09 à 17:16

Avec une L3, en Martinique ou au Laos, t'es vacataire... Et là, franchement, je ne te le conseille pas ! Essaie d'abord de passer ton concours, il y a tout de même un net avantage financier à être certifié !

Faudrait que je me renseigne pour les postes à l'étranger, j'ai un pote qui a bossé au Gabon, me souviens pas qu'il soit passer par une ambassade...

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 07-01-09 à 17:24

Citation :
mais réfléchis bien à tes arguments

J'veux me la couler douce au soleil!!


Mais selon les dires de la personne qui témoigné, au Laos, on a priori pas besoin de passer le capes! Ceci dit, on doit quand même être vacataire, après les salaires, je sais pas j'ai pas demandé!


Mais ça peut être jouable de partir à l'étranger en tant que vacataire, puis revenir si on en a marre! En plus, on a la possibilité de passer le capes, cette fois en interne!



Tiens, ça me fait penser : pour passer le concours en interne, il demande "trois années de services publics". Avez-vous des exemples plus précis ?

Posté par
kioups
re : L'enseignement 07-01-09 à 18:24

Effectivement, tu n'as pas besoin de passer le capes pour enseigner où que ce soit, mais tu seras payé comme un vacataire... C'est pas la meilleure piste à suivre tant que tu n'as pas essayé de passer l'externe.

Trois années de service public, c'est 3 années de vacataire ou de maître d'internat, d'assistant d'éducation... ou dans une branche de la fonction publique (mais là, je suis pas trop sûr...)

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 07-01-09 à 18:52

Ok! Sinon, la vacation, qu'en penser ? Est-il vrai que vacataire et préparation de capes ne font pas la paire ?

Posté par
kioups
re : L'enseignement 07-01-09 à 19:34

Etre vacataire et préparer son CAPES de manière sérieuse, ça paraît difficile concevable. Demande aux profs qui essaient de passer l'agreg interne. C'est très difficile d'assurer 18h de cours et de préparer un concours en même temps.

Perso, la 2ème fois où j'ai passé le CAPES, je donnais des cours particuliers. C'était moins contraignant qu'une vacation.

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 07-01-09 à 19:43

Oui mais si on a pas le capes la troisième fois, au moins on aura la possibilité de le passer en interne si j'ai bien compris! Et apparemment, c'est "plus facile" en interne qu'en externe. C'est pour cela que je demandais ça!


Sinon, est-il vrai que "l'évolution salariale" est plus rapide en privé qu'en public ? On m'a dit qu'a l'embauche un privé est un peu moins payé qu'un public, mais qu'avec le temps, la tendance s'inverse...

Posté par
mouss33
re : L'enseignement 08-01-09 à 09:40

FAUX. Ce n'est pas plus facile en interne.

Les épreuves sont plus faciles MAIS la concurrence y est beaucoup beaucoup plus rude. Donc au final, suivant le nombre de poste, ca peut être encore plus dur que l'externe.

Faut que je me renseigne pour l'étranger!lol!

Mon coeur balance entre le Chili et le Vietnam!

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 08-01-09 à 11:45

Ok, renseigne toi!!


Une réponse à ceci svp :
est-il vrai que "l'évolution salariale" est plus rapide en privé qu'en public ? On m'a dit qu'a l'embauche un privé est un peu moins payé qu'un public (due aux cotisations à priori), mais qu'avec le temps, la tendance s'inverse...

Posté par
kioups
re : L'enseignement 08-01-09 à 14:52

Ca, c'est archi-faux...

L'évolution se fait dans le public comme dans le privé, en France comme dans tous les établissements français dans le monde, en fonction de l'échelon et du grade. Et l'échelon et le grade dépendent de la notation pédagogique et administrative (en grande partie...). Et ça, ça dépend des inspections.

L'évolution salariale serait plus rapide dans le privé s'il y avait plus d'inspections dans le privé. Et je me mouille peut-être mais je crois qu'il y en a plus dans le public ! Enfin, ça, ça dépend aussi des académies...

Posté par
kioups
re : L'enseignement 08-01-09 à 14:55

Sinon, c'est vrai qu'après 3 ans de vacataire, tu peux passer le CAPES interne. Mais si tu veux, dès ta première tentative à l'externe, te lancer dans la vacation, c'est un très mauvais calcul ! Tu bousilles ta préparation au CAPES alors que tu peux l'avoir et tout de suite avoir un meilleur salaire qu'après tes 3 ans de vacation, à l'issue desquels d'ailleurs, rien ne garantit d'avoir l'interne. D'autant que tu ne sais pas si ça existera encore dans 3 ans...

Un conseil, prépare au moins un an l'externe à fond. Après, tu verras ce que tu peux faire...

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 08-01-09 à 15:04

Merci pour tes conseils kioups.
Et selon toi, que choisir ? Privé ou Public ? Parce que finalement, je ne vois toujours pas comment me décider sur ce choix!

Posté par
kioups
re : L'enseignement 08-01-09 à 15:44

Ben... Ca dépend de beaucoup de choses.

Si tu veux rester dans un coin précis, c'est plus facile dans le privé. Il n'y a pas de mouvement inter-académique. Par contre, le privé est surtout présent dans l'ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire) et le sud-ouest (Toulouse). Ailleurs, ça risque d'être plus difficile d'y avoir un poste.

Les élèves sont soi-disant plus agréables dans le privé. Là encore, ça dépend. Dans un établissement privé, les élèves peuvent te considérer comme de la m.... . Et perso, je suis dans un collège public très rural, on s'échange les élèves avec le privé. Donc, les élèves sont à peu près les mêmes... Les parents suivent apparemment un peu plus leurs enfants dans le privé (constat de ces deux jours sans transports scolaires...).

Enfin, tu parles de partir à l'étranger... Pour le privé, je ne sais pas du tout comment ça se passe.

Quant à faire des remplacements, c'est encore actuellement plus facile dans le privé ! Depuis un ou deux ans, comme dans le public, il faut une absence de 15 jours minimum pour pouvoir avoir un remplacement. Mais dans les faits, dans le public, 15 jours, c'est un grand minimum... en tous cas dans un établissement perdu en pleine campagne...

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 08-01-09 à 18:30

Citation :
Si tu veux rester dans un coin précis, c'est plus facile dans le privé. Il n'y a pas de mouvement inter-académique. Par contre, le privé est surtout présent dans l'ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire) et le sud-ouest (Toulouse). Ailleurs, ça risque d'être plus difficile d'y avoir un poste.


Je suis dans le sud-ouest!
Mais pourquoi ça risque d'être difficile ailleurs ? Par non présence de collège/lycée privée ? Dans Toulouse, il y a beaucoup de privée ?

Citation :
Enfin, tu parles de partir à l'étranger... Pour le privé, je ne sais pas du tout comment ça se passe.


Oui, c'était une idée! Mais bon...

Citation :
Quant à faire des remplacements, c'est encore actuellement plus facile dans le privé !


Donc la possibilité de faire des heures supplémentaires, c'est ça ?




Sinon, en ce qui concerne le Cafep, c'est le même concours que le capes externe si j'ai bien compris, avec un oral différent ?
J'ai aussi vu ici qu'il est question "d'enseignement Catholique"

Posté par
kioups
re : L'enseignement 08-01-09 à 19:17

Dans certaines régions, il y a beaucoup moins d'établissements privés. C'est donc plus difficile de s'y installer.

Pour les remplacements, je parlais des vacations.
Pour les heures sup, c'est pareil dans le privé comme dans le public. On en impose probablement plus dans les établissements privés, mais après, ça dépend des personnes. Je connais beaucoup de collègues du privé qui refusent catégoriquement toute heure sup. Et des collègues du public qui sautent sur toutes les places disponibles.

Pour le concours, les oraux sont strictement identiques. Pour le privé, il y a au moins un entretien supplémentaire (le pré-accord).

Enfin, la grosse majorité des établissements privés sont "d'enseignement catholique".

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 08-01-09 à 19:20

Que signifie être d'enseignement catholique ?

Posté par
kioups
re : L'enseignement 08-01-09 à 19:41

Ca peut vouloir dire beaucoup de choses...

La plupart de temps y sont dispensés des cours d'éducation religieuse (ou éducation morale).

Certains établissements privés sont sous la coupe de congrégations religieuses. Ce sont ces congrégations qui nomment le directeur de l'établissement.

Il y a aussi les établissements privés hors contrat qui dépendent moins de l'Education Nationale. Et pour certains d'entre eux, c'est hyper hyper catho...

Posté par
carrocel
re : L'enseignement 08-01-09 à 19:45

re !

Pour ta question public ou privé, c'est vrai que ca reste a choix personnel.

Il est vrai que la raison geographique est la raison que bcp choisissent. Pourquoi selon les regions, evidemment, plus tu as d'etablissements privés dans une région, plus tu as de postes. Après, il faut savoir que si tu es certifié du privé (cad que tu as eu le cafep), les etablissements catholiques sous contrat s'engagent a te trouver un mi temps au minimum. Cela dit, les maths etant une matiere avec encore pas mal d'heures, normalement on trouve des postes. Il faut comprendre qd meme que c'est une "mentalite" qui est differente par rapport au public dans la mesure ou le chef d'etablissement a son not a dire lors du recrutement. Il n'y a pas d'histoire de points ds le privé mais que des histoires de priorité. Si deux personnes ont la meme priorité pour un poste, c'est le chef d'etablissement qui choisit. Apres chaque etablissement a sa propre facon de fonctionner. Y'en a ou la majorité des profs sont anciens et ne veulent pas trop se bouger (je dis pas que prof ancien = ne veut plus se bouger attention !), y'en a ou il y a des clans, y'a de gros etablissements ou tu ne connais pas gd monde, y'en a des touts petits tres conviviaux, y'en a qui sont + religion que d'autres. Perso, le mien est un college lycee de 450 eleves de college et 180 de lycee. Les profs qui y sont sont supers dynamiques mais comme nous sommes a la campagne, on doit sans arret se bouger pour proposer des trucs qu'il n'y a pas ailleurs pour garder des eleves et en avoir en plus pour eviter des fermetures de classes, dc des pertes d'heures et de postes. Les parents paient (pas nous mais ils paient pour les locaux, les surveillants etc..) donc ils attendent encore plus qu'ailleurs. Ca demande beaucoup d'investissement qui n'est pas renumere (ex : il fallait faire la pub de mon lycee, j'ai du gerer une equipe pour qu'on s'occupe de monter un site web, de faire une sorte de sondage pour recuperer les points positifs de notre etablissement a mettre en valeur dans une plaquette...tout ca prend du temps et t'es pas payé. C'est de ton bon vouloir certes, mais t'es aussi content de garder tes heures d'enseignement). Et puis j'ai des collegues du public qui ont été choqué de voir des croix dans les salles de classe...mais il faut l'accepter.


Pour le concours, les ecrits, le jury est les oraux sont exactement les memes, seule la liste d'admission est differente. Cela dit, la barre d'admission du public est la meme que celle du privé (en general au capes cafep de maths, ils fixent la barre d'admissibilité du public et ils prennent les personnes qui ont atteint cette barre pour l'oral et meme chose pour l'admission ce qui fait que parfois, tous les postes du cafep ne sont pas pourvus (ex : le dernier admis du public a 50/80 et bien le dernier admis du privé aura la meme note et si ce dernier admis est le 85eme alors qu'il y a 100 postes, les 15 derniers postes ne seront pas pourvus)). C'est le pré accord qui est propre a l'enseignement catholique mais qui est indepedant entierement du concours.  C'est la ou on te pose des questions sur pourquoi tu choisis le privé, des questions de "religion". (on ne te demande pas de croire, mais de respecter ce qui s'y fait)

Pour les remplacements, ca n'a rien a voir avec les heures supplementaires. Les remplacements concernent les titulaires d'une licence qui n'ont pas le concours et qui remplacent pdt quelques temps ou meme une annee parfois un titulaire en congé. Pour ce qui est des heures sup, je ne sais pas si c'est plus facile d'en avoir. Jusque recemment, la politique visait a interdire les heures sup, maintenant c'est tout le contraire...bref...impossible a prevoir.

Pour ce qui est de l'etranger, tu as par contre, bcp moins de possibilités dans le privé. La seule que je connaisse est que tu enseignes dans un etablissement de type congreganiste (qui appartient a une congregation religieuse qui gere plusieurs etablissements tres souvent un peu partout en France mais parfois a l'etranger et donc tu peux demander a faire un echange avec un collegue de cet etablissement etranger mais c'est tout).

Voila pour le moment !

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 08-01-09 à 20:14

Donc concrètement, l'un des seuls avantages étant la possibilité d'enseigner dans "sa région" quoi! Cela dit, merci carrocel!

Posté par
carrocel
re : L'enseignement 08-01-09 à 20:40


oui c'est un sacré avantage surtout quand tu es celibataire et que tu debutes...

Après, je n'ai pas choisi le privé uniquement pour ca. Le fait que le chef d'etablissement ait un mot a dire sur le recrutement fait qu'au moins une partie de l'equipe est coherente. De plus, les etablissements privés sont en général plus petits donc perso, je trouve que c'est plus sympa, je prefere l'idee que l'eleve ne soit pas un numero (meme si c'est exagere...je ne pense pas qu'il le soit vraiment mais c'est plus impersonnel).Le fait de se bouger de se remettre en question de temps en temps est aussi quelque chose pour moi d'important dans le métier de prof. On essaie de mettre en place des choses pour aider les eleves, on les suit etc...c'est aussi surement parce que je suis tombée dans un bahut super mais du coup chez nous la plupart des gens s'investissent et ca donne une coherence forte aupres des eleves (surtout au niveau du lycee). On a les memes exigences donc les eleves s'y retrouvent et quand il y a un probleme, vu qu'on se soutient et bien ca se regle assez vite. Donc perso, le fait de rester dans sa region n'est pas le seul "avantage" meme si je ne pense pas que tout le monde le voit ainsi. c'est ma vision tres personnelle du truc qui n'engage que moi et tant pis si je gagne moins, j'ai des eleves extra, des collegues extra et ca...ca n'a pas de prix !

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 08-01-09 à 20:53

J'avais une collègue qui tenait le discours suivant : pour nous qui habitons le sud-ouest, je préfère passer le cafep et enseigner dans ma région en touchant un peu moins plutôt que de passer le capes et aller enseigner dans Paris en touchant un peu plus. En effet, trouver un logement sur Paris, c'est plus que galère et surtout très chère!

Posté par
kioups
re : L'enseignement 08-01-09 à 22:47

Et faut pas oublier que la différence de salaire est assez négligeable !

Par contre, je suis pas tout à fait avec carrocel. Dans un gros établissement, public ou privé, l'élève sera plus ou moins un numéro alors dans un petit établissement, tu auras obligatoirement plus de suivi pour chaque élève.

Ma femme et moi, on a surtout enseigné dans des établissements de campagne (enfin, pas dans la grande ville). On a tous les deux enseigner dans des lycées de plus de 1000 élèves et on est tous les deux actuellement dans un collège à 200-250 élèves.

Ce que l'on ressent le plus, c'est que dans le privé, les parents sont derrière leurs enfants. Et ça, indéniablement, c'est un plus. Même si parfois, ils sont un peu trop présents...

Bon courage, H_aldnoer ! Même si tu as encore du temps pour réfléchir !

Posté par
robby3
re : L'enseignement 08-01-09 à 22:52

Citation :
Même si tu as encore du temps pour réfléchir !

>euhh pas vraiment!! parce que c'est ce que je me disais l'année derniere...

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 08-01-09 à 22:55

Je viens de lire encore un truc : si on passe une année d'IUFM, paraît-il qu'on acquiert 50 "points". Il y a alors une stratégie qui consiste à ne pas les utiliser pendant les trois premières années de titularisation, après quoi ces 50 points ne sont plus valables. Ces trois années permettant d'acquérir des points d'ancienneté et de "zones difficiles", on peut après demander une mutation plus facilement.

Qu'en pensez ?
Le sud-ouest c'est vraiment demandé ?

Posté par
robby3
re : L'enseignement 09-01-09 à 12:07

non mais faire prof pour rester dans sa région,ça sert à rien!
50 point ou pas 50 point, le truc c'est de choper le capes...aprés peu importe! interne,externe,à Paris,Bordeaux, Auxerre ou Châteauroux le métier sera le meme!

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 09-01-09 à 12:28

Ben ça dépend!
Le métier sera pas forcément le même vu que tu n'auras les mêmes élèves à coacher euh à enseigner! Puis il y a plein de facteurs aussi, comme je disais le logement sur paris est vraiment hors de prix comparés à chez nous, le fait d'avoir la famille pas loin est aussi un avantage, etc, etc.
Donc "choper le capes" oui, mais pour ma part, si jamais je venais à faire ce métier, je me renseignerai bien sur l'endroit ou je vais effectuer ma mission et faire en sorte que ce soit idéal pour moi!

Donc pour moi, ça sert pas à rien...

Posté par
otto
re : L'enseignement 09-01-09 à 12:34

Citation :
Je pose donc la question de l'enseignement à l'étranger.

Comment cela se passe-t-il? Des témoignages? Et pour les DOM-TOM?


Bonjour,
au Québec, contrairement à la France, chaque établissement recrute selon ses propres critères (à la différence de la France).

Au niveau secondaire (disons à peu près le collège français), les (futurs)profs doivent passer un diplôme universitaire en 4 ans, c'est un peu bidon (avis personnel) et principalement des cours de pédagogie, la matière à enseigner passe largement au second plan.

Au Cegep (niveau lycée), les profs sont recrutés au minimum avec une licence (baccalauréat/bachelor) voir même avec un M2 (maitrise) mais c'est plus rare. De plus en plus les établissements recrutent des étudiants qui ont suivi un certificat en pédagogie où l'on apprend à peu près rien mais ça fait bonne impression auprès des établissements.

A l'université, j'imagine que c'est à peu près comme partout, le doc est le minimum mais ça ne suffit jamais évidemment ...

En ce qui concerne l'échelle des salaires ça dépend des établissements, en général plus la ville est perdue et plus le salaire est intéressant au Cegep (lycée) et au secondaire je ne sais pas tellement.

En ce qui concerne la facilité d'embauche, il est clair que dans les grandes villes c'est bouché, comme partout, il est difficile d'avoir un poste pérmanent mais en maths et en francais c'est quand même plus facile. Dans le même ordre d'idée, si on décide d'aller en campagne profonde, il y'a de grandes facilité d'emploi, d'ailleurs on recoit fréquemment des demandes pour occuper des postes permanents dans des endroits un peu "perdus".

J'espère avoir répondu à la question de H_aldnoer.

Posté par
otto
re : L'enseignement 09-01-09 à 12:36

J'oubliais, la question m'avait été posée pour le Canada. Il me semble que dans le reste du Canada, cela fonctionne comme aux USA et c'est donc complétement différent du Québec. Il y'a une année de plus au Secondaire et il n'y a pas de Cegep, voila pour le fonctionnement. Pour le reste je n'en sais pas plus qu'un autre ...

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 09-01-09 à 12:39

Merci otto.

Plusieurs questions.

Mais concrètement, moi licencié en France de mathématiques fondamentales, puis-je postuler au Canada pour un poste dans l'enseignement secondaire (ie Cegep si j'ai bien compris!) ?

Me faut-il obligatoirement le Capes (ie le concours à passer ici pour devenir enseignant au collège/lycée) ?

Ce sont des établissements ou l'on enseigne uniquement en français ?

Qu'appeles-tu endroit perdu ? C'est la campagne comment au Canada ?

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 09-01-09 à 12:40

Ah donc tout ceci n'est valable que pour le Quebec ?

Posté par
otto
re : L'enseignement 09-01-09 à 13:12

Oui ceci n'est valable qu'au Québec.

Mais concrètement, moi licencié en France de mathématiques fondamentales, puis-je postuler au Canada pour un poste dans l'enseignement secondaire
Je pense que oui car en général les diplomes universitaires sont reconnus entre le Québec et la France.

Me faut-il obligatoirement le Capes (ie le concours à passer ici pour devenir enseignant au collège/lycée) ?
Non puisque c'est un concours français d'une part, je ne suis pas sur qu'il existe ailleurs en fait, et au Québec (et je pense dans le reste du Canada) le seul diplôme universitaire suffit, comme je disais ce sont les établissements qui décident ou non d'embaucher ensuite.

Ce sont des établissements ou l'on enseigne uniquement en français
Pas nécessairement, il existe quelques établissements anglophone, surtout dans le sud de la province à la frontière avec les USA et dans Montréal. A l'inverse, il existe dans d'autres provinces canadienne des établissements francophones. Tu peux même trouver des lycées francais (il y'a le collège Stanislas qui est partagé entre Québec et Montréal, mais dans ce cas comme c'est un lycée français, je ne connais pas le mode de recrutement).

Qu'appeles-tu endroit perdu ?
Des endroits loin de toute civilisation. Il y'a essentiellement 3 villes au Québec qui sont Montréal, Québec et Trois Rivières qui constituent un genre de bassin d'attraction des populations et des activités.
Il y'a Ottawa aussi qui attire du monde (qui est en Ontario mais la ville est partagée par la frontière en fait et le coté québecois s'appelle Gatineau) Dès qu'on s'éloigne de ces zones la civilisation disparait ...

C'est la campagne comment au Canada ?
Comprend pas ...

Ce que je t'ai dit s'applique uniquement pour le Québec oui, mais je ne serais pas surpris que ce soit sensiblement le même mode de fonctionnement.

Posté par
anastasia62
besoin d'aide 09-01-09 à 14:08

bonjour je m'excuse de vous déranger mais j'aurai besoin d'un petit service j'ai poster un sujet dans le forum lycée pouvais y aller et m'aider a faire mon exercice je vous remercie d'avance et bonne journée =)

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 09-01-09 à 15:55

Ok, donc il faut postuler directement dans les collèges/lycées ? De manière spontanée, ou bien il existe des annonces ?

En ce qui concerne la vie au Québec gagne-t-on bien en faisant ce métier par rapport au cout de la vie ?

Posté par
otto
re : L'enseignement 09-01-09 à 16:47

Il faut postuler spontanément dans les villes où la demande est faible, sinon en général il y'a des annonces, mais c'est rare d'avoir un poste à 100% dès le départ.

Pour le reste, tu gagnes quand même honnetement ta vie en faisant ce métier, mais comme je disais ça dépend de là où tu habites, à Montréal la vie est plus cher qu'à Québec ou que dans les iles du nord, d'autant plus que la "prime d'éloignement" fait que tu peux gagner un salaire très intéressant dans les iles. En fait, j'avais vu une grille des salaires et en travaillant comme jeune prof dans les villes tu pouvais gagner un salaire supérieur à celui d'un prof en fin de carrière à Québec ou Montréal ...

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 09-01-09 à 21:03

Merci otto, ça a l'air très intéressant.
Mais je dois faire je suppose des papiers pour travailler sur le sol canadien ?

Que me conseilles-tu ? Passer d'abord un concours de l'enseignement en france puis éventuellement partir ou si la possibilité m'est offerte, partir après l'obtention de la licence (ie bac+3) ?

Posté par
otto
re : L'enseignement 09-01-09 à 21:25

Bonjour, chacun a une vie, des expériences et des interets différents, difficile donc de te conseiller quelque chose. Si tu veux enseigner en France un jour tu n'auras je crois pas bien le choix de passer le capes ou l'agreg...

Pour enseigner au Canada, pas besoin de tout ca cela dit, à toi de voir ce que tu veux faire (ce n'est pas moi qui vais te dire de passer ou non tel concours).

Evidemment tu dois faire des papiers pour bosser la bas et la selection est plutot rude au Canada. Pas de panique cela dit, il y'a pénurie de profs de maths dans certaines régions (les plus reculées) mais je doute que ce soit là que tu veuilles aller. Le mieux serait d'avoir un pied à terre en sol canadien, un stage, un diplome d'ici, de la famille ou un(e) conjoint(e) ici ce qui faciliterait l'immigration, sinon peu de chance que tu viennes "voler" leurs jobs

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 09-01-09 à 22:08

Eh bien écoute, franchement, un dépaysement me ferait sans doute le plus grand bien donc endroit reculé ne me fait pas plus peur.
Mais comment dois-je m'y prendre sachant que je n'y pied à terre, ni stage, ni diplome ni même famille ou conjoint ?
Est-ce possible ?

Posté par
kioups
re : L'enseignement 09-01-09 à 22:32

Le Québec et le sud-ouest, c'est pas pareil... Tu ne veux pas t'éloigner du sud-ouest, mais le Québec te tente plus ? C'est un peu contradictoire.

Franchement, tu te poses des tas des questions, mais je suis pas sûr que tu te poses les bonnes questions, du moins pas au bon moment.

Tu sais que tu veux être prof et c'est déjà bien. Avant de penser à t'expatrier ou à savoir si tu veux aller dans le public, tu peux déjà se demander si à la rentrée de septembre, tu t'inscris en préparation CAPES ou en M1 (pour envisager de passer l'agreg...). Le choix public-privé se fera en septembre quand tu t'inscriras au concours.

Otto : c'est pas mal si la formation de prof est axée sur la pédagogie. C'est un point qu'on regrette nous en France. Ca dépend aussi si vous avez des contacts avec les élèves (des stages...).

Enfin, moi, c'est fait...

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 09-01-09 à 22:47

Toutes informations est bonne à prendre, et je préfère me poser des tas de question maintenant plutôt qu'après ou tout va très vite avec les candidatures, les dossiers à monter, etc, etc. Au moins, ça me laisse le temps de la réflexion.
Donc j'essaye d'envisager plusieurs solutions.


Otto, j'ai vu la chose suivante :
Quelles compétences dois-je posséder pour choisir une carrière dans l'enseignement?
Réponse :

Citation :
À l'heure actuelle, la condition fondamentale d'admission à la profession enseignante dans la plupart des administrations est la réussite de la 12e année et de quatre années d'études postsecondaires, dont au moins une année de formation pédagogique.

Qu'est-ce que la 12e année et les quatres années post-secondaires ?


Après j'ai regarder rapidement un site de recherche d'emploi au canada et voici les "exigences et qualifications" demandées :
- Être membre en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario ou demande de reconnaissance de qualifications d'enseignants en cours
- Baccalauréat en éducation
- Qualifications pour le cycle intermédiaire/supérieur
- Qualification pour enseigner les mathématiques
- Excellente maîtrise du français oral et écrit


Je ne comprend les points suivant :
- Être membre en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario ou demande de reconnaissance de qualifications d'enseignants en cours
- Qualifications pour le cycle intermédiaire/supérieur
- Qualification pour enseigner les mathématiques

Le premier point ne me parle pas du tout, quant au point deux et trois, de quelle qualification s'agit-il ?

Posté par
robby3
re : L'enseignement 09-01-09 à 23:15

Citation :
- Excellente maîtrise du français oral et écrit

>c'est bizarre,j'ai un gros doute là mais au Québec, on parle que anglais,ou que français ou les deux??

Posté par
H_aldnoer
re : L'enseignement 09-01-09 à 23:45

Je ne sais pas! otto pourra surement répondre!
En tout cas pour cette annonce, il semble qu'il soit demandé uniquement le français. Cependant je crois qu'au Québec, c'est français tout de même la langue courante.

1 2 3 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !