Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

le métier de prof

Posté par
moimeme
21-06-06 à 15:02

Bonjour ,
ma question ne porte pas  rigoureusement sur les maths du superieur , mais c'est la rubrique "autre"
voilà , je suis actuellement en prépa , mais j'hésite toujours entre devenir prof ou ingénieur.
L'enseignement me plairait bien , mais j'ai peur de m'ennuyer à faire toute ma vie le même métier (à quelques choses près : enseigner au  college puis au lycee par exemple , ne doit pas représenter un très grand changement)
J'ai vu qu'il y avait plusieurs membres profs et je voudrais donc leur demander leur avis : comment ont ils resssenti ca ,et n'y a t il pas de la lassitude en fin de carriere d'avoir tout le temps fait le même travail.
PS: c'est vrai que je pourrais demander à mes profs , mais je me vois mal aller les voir et leur demander si à la longue , leur travail n'est pas un peu lassant , donc je vous demande à vous.
merci d'avance pour vos réponses

Posté par
borneo
re : le métier de prof 21-06-06 à 15:25

Salut moimeme. C'est vrai qu'il y a ici beaucoup de profs, mais je ne suis pas sûre que leur avis soit très représentatif... tu trouveras ici plus de passionnés que dans la population générale des profs.

Tu hésites entre être prof ou ingénieur ? Je suppose que ta réussite aux concours tranchera... sachant qu'il est assez facile pour un ingénieur de devenir prof, s'il ne veut plus être ingénieur, mais impossible dans le sens inverse.

Certains vont te dire qu'il ne faut pas devenir prof faute de mieux. Je ne crois pas qu'il faille être passionné au départ pour devenir prof. Pas mal de gens deviennent prof parce qu'ils ne trouvent rien d'autre, ça ne les empêche pas de se passionner une fois dans le métier. Il y a aussi des gens si passionnés qu'ils sont forcément déçus, car le métier est difficile.

L'avantage du boulot de prof, c'est que tu es relativement libre de ta pédagogie, et que tu peux changer de bahut quand tu en as marre, et que rien ne t'oblige à faire le même cours tous les ans. Les élèves peuvent être très durs, mais au bout de quelques années, en principe il n'y a plus de problèmes de discipline, ou au moins on arrive à les gérer. Et même s'ils sont pénibles, on a les larmes aux yeux quand on les quitte en fin d'année... Le stress ? Pour avoir goûté aux deux, je peux te dire que le boulot d'enseignant est bien moins stressant que celui d'ingénieur.
Autre avantage non négligeable : les vacances.

Posté par Laety (invité)Re : le métier de prof 21-06-06 à 18:50

Bonjour,

je me suis retrouvée dans la même situation que toi après mon bac. J'étais très bonne élève, mention TB etc... mais je voulais être prof de maths!
Finalement, on m'a orienté vers une prépa et j'ai eu mon diplôme d'ingénieur. J'ai commencé à travailler en tant qu'ingé, ma spécialité me dirigeait plutôt vers des postes en bureau d'étude. Très vite, je me suis posée des questions car je m'ennuyais dans mon boulot, pas assez de contact, bref, ça ne me convenait pas tout simplement! Alors j'ai à tout hasard envoyé mon dossier pour faire des remplacements en collège, lycée, puis en lycée pro et là, ça a été le gros coup de coeur, j'avais vraiment trouvé ce qui me plaisait! j'ai été contractuelle pendant quelques années et me suis décidée à passer le concours cette année, j'ai appris hier que je l'avais réussi avec brio!
Ma conclusion de l'histoire : je n'ai jamais regretté mes études d'ingé, à l'heure actuelle je fais ce qui me plait mais je sais aussi que je pourrai envisager une reconversion le jour où j'en aurai marre. Si tu es prof et que tu t'investis dans ton travail, c'est un boulot à 100 à l'heure, les élèves sont toujours différents et chaque année est un nouveau challenge. Tu as aussi par rapport à un ingé une qualité de vie non négligeable.
Mais je pense que j'ai eu la chance de commencer à faire des remplacements avant de passer les concours. Certains de mes collègues arrivent tout droit des bancs de la fac et juste après leur concours se retrouvent devant leur première classe et réalisent qu'ils détestent ça et ne sont pas du tout faits pour ce métier...
Juste une dernière chose : ce sera toujours possible de passer d'ingé à prof, mais l'inverse...
En espérant avoir pu t'aider...

Posté par
jeanseb
re : le métier de prof 21-06-06 à 20:34

Je suis d'accord avec Borneo et Laety.
Pour moi, être prof c'est rencontrer des gens (que j'aime bien), tous les jours. Et leur faire partager une de mes passions.C'est satisfaisant de faire un peu apprécier à des jeunes les maths, qu'on présente souvent comme rébarbatifs ou angoissants.
Bonne chance!

Posté par
otto
re : le métier de prof 21-06-06 à 20:53

C'est vrai que grosso modo tu fais toujours la même chose chaque année, mais en fait chaque année est différente. D'ailleurs dans tous les métiers que tu feras, tu feras la même chose chaque jour.

C'est toujours intéressant d'avoir une classe avec des gens qui ne connaissent rien au sujet, et qui pour beaucoup, n'en ont même rien à faire, et d'essayer de les intéresser au sujet, et de les accompagner le plus loin possible.

Parfois c'est désespérant aussi quand tu corriges, mais bon après quelque temps tu t'y habitues.
L'avantage est que si chaque année tu refais grosso modo la même chose (ce qui n'est pas nécessairement vrai d'ailleurs, ca dépend des classes que tu as et des cours que tu donnes), sache également que les gens que tu vois, sont nouveaux chaque année, et ca c'est vraiment une bonne chose.
A+

Posté par Laety (invité)re : le métier de prof 21-06-06 à 21:31

Ouf ça fait du bien de lire des réponses pareilles et de voir des gens convaincus par ce qu'ils font...
Pour la petite histoire, sachez quand même qu'une prof de ma connaissance est venue me voir un jour, je l'intriguais parce que travaillant comme prof avec un diplôme d'ingé, j'avais fait, je cite "le choix de ne pas réussir ma vie professionnelle"...:?

Posté par sanders (invité)re : le métier de prof 22-06-06 à 09:02

Bonjour,

Moi aussi j'avais hésité, puis finallement, je suis devenu ingé dans les télécom. J'ai bien aimé au début (la bulle internet/telecom), puis, les temps étant devenu plus dur, les boulots sont devenu bien moins agréables et même très ennuyeux; étant une femme et ayant décidé de faire une famille; j'ai commencé à être bien plus "maltraitée" puis par être virée en retour de congé maternité. Finallement, j'ai décidé de devenir prof, et j'ai réussi le capes du premier coup alors que je n'avais pas fait de maths pendant 15 ans. Je n'ai pas encore commencé, je ne peux donc pas comparer. Je trouve que c'est bien de commencer par être ingé si on hésite, car on peut devenir prof facilement après (je veux dire réussir au concours, je ne sais pas pour l'intégration dans le monde totalement différent de l'éducation nationale). Il me semble d'ailleurs, que l'éducation nationale a tout à gagner à avoir aussi des gens qui ont travaillé dans le privé et qui pourront expliquer aux éleves comment ça se passe à l'extérieur avec une vision plus réaliste des métiers (moi par exemple, je ne savais pas ce qu'était un ingénieur avant de commencer à travailler). Il me semble que la façon de vivre son travail doit être très différent entre ingénieur (et là aussi, ça dépend du secteur, de la taille de l'entreprise...) et prof, il est tout à fait possible que tu te trouves très bien dans le monde de l'entreprise, tout dépend de ton caratere et de ta chance de tomber dans le style de secteur/entreprise qui te correspond. De plus, comme j'ai travaillé plus de 10 ans en entreprise, j'ai l'impression que si me métier de prof ne me plais finallement pas, alors je pourrais toujours revenir en arrière (si je le fais assez rapidement quand même), je sais "me vendre" en entretien, je connais le monde de l'entreprise et je saurais valoriser l'expérience de l'enseignement. Il y a quand même un avantage non négligeable à être ingénieur, c'est le salaire, je vais devoir diviser mon salaire par 3.5 en devenant prof, ce n'est pas un sacrifice forcément facile à faire.

Posté par Laety (invité)re : le métier de prof 22-06-06 à 16:12

Bravo d'avoir osé la reconversion!!!
Et moi, j'ai toujours été très bien accueillie dans les lycées dans lesquels j'ai bossé.
D'autre part, je suis entièrement d'accord avec le "plus" apporté par une expérience professionnelle autre : en Tle S, beaucoup de profs, n'ayant des prépas et du métier d'ingé qu'une vision extérieure, incitent des élèves moyens à tenter les prépas et dénigrent les filières "courtes", BTS et DUT, pourtant beaucoup plus porteuses aujourd'hui et correspondant à des profils très recherchés par les entreprises...
Par contre le salaire

Posté par
moimeme
re : le métier de prof 22-06-06 à 17:16

puisque j'ai 2 ingénieurs reconvertis "sous la main" , je voudrais vous poser la question suivante :quelles ecoles d'ingé aviez vous fait ? plutot généraliste ou spécialiste ? parce qu'après une école d'ingénieur , on n'est pas préparer au concours de prof ( quoiqu'on soit préparé aux concours en général), et ce n'est peut être pas très facile de le réussir , sachant qu'en face , on a plein d'étudiants que se préparent rien que pour ca.

Une autre question: est ce que c'est vraiment très long la correction des copies ? ( c'est vrai que ca doit dépendre de la classe , mais en gros ca représente combien ?) Parce que chaque fois que j'entend un prof parler , il dit qu'il met des heures et des heures à corriger ,...mais est il vraiment très objectif ?

Posté par
otto
re : le métier de prof 22-06-06 à 17:26

Un prof (de maths) qui te dit qu'il met des heures et des heures à corriger n'est effectivement pas très objectif.
Pour te donner une idée, je mettais environ 5 minutes par copies pour des examens de 3h, et pour un groupe de 80 personnes. Au début tu mets du temps, vers la fin aussi parce que tu fatigues et tu ne veux pas aller trop vite, mais vers le milieu tu atteins une bonne vitesse de croisière, et puis tu vois toujours les mêmes bétises ou sinon quand c'est juste ou copie blanche, tu ne perds pas de temps non plus. Une fois que tu as le corrigé bien en tête, et que tu as vu toutes les erreurs possibles, tu vas vite.

Posté par
Tigweg Correcteur
re : le métier de prof 22-06-06 à 17:31

Salut,

personnellement je mets plus de temps qu'otto, en moyenne 7-8 minutes par copie pour des interros de 2heures, et encore quand j'atteins ma vitesse de croisière.
Il faut dire que je DETESTE corriger, c'est vraiment du travail à la chaine.Par paquet de 35, ça donne donc minimum 5h en ce qui me concerne(je mets beaucoup plus de temps en début de paquet effectivement).
Si tu ajoutes à ça le temps d'écrire un corrigé au propre, tu auras une bonne idée de la tristesse de mes week-ends en période scolaire...

Maintenant j'ai effectivement des collègues qui sont plus rapides...

Tigweg

Posté par
borneo
re : le métier de prof 22-06-06 à 18:12

Pour ce qui est de l'école... je veux bien te répondre par mail. Je ne veux surtout pas casser mon image de blonde

Ni me faire repérer par d'anciens camarades

Posté par
Rouliane
re : le métier de prof 22-06-06 à 18:19

Citation :
je voudrais vous poser la question suivante :quelles ecoles d'ingé aviez vous fait ? plutot généraliste ou spécialiste ? parce qu'après une école d'ingénieur , on n'est pas préparer au concours de prof ( quoiqu'on soit préparé aux concours en général), et ce n'est peut être pas très facile de le réussir , sachant qu'en face , on a plein d'étudiants que se préparent rien que pour ca.


Bonjour,

Je me permets de répondre car je suis aussi dans ce cas là : j'ai eu un diplome d'ingénieur, puis j'ai peu à peu "glissé" vers les Maths

Pour ma part, j'ai fait une école d'Electronique ( ISEN, inconnue au bataillon ), avec prépa intégrée ( d'un niveau assez faible), et j'ai eu le Capes du premier coup.
Je pense que peu importe d'où on vient, si on aime les maths, qu'on est serieux, et qu'on bosse pendant 1 an à fond, c'est tout à fait accessible comme concours.

Maintenant, je crois qu'il est assez difficile de savoir si ce métier va nous plaire ou pas. Pour ma part, je me suis lancé dans le Capes parce que je voulais faire des Maths, mais il faut bien voir que les Maths qu'on enseigne sont assez rudimentaires ( par rapport à ce qu'on nous demande).
En tout cas, c'est ce qui m'a un peu ennuyé cette année, faire tracer des cercles à des 6ème et poser des divisions, tout en faisant de la gestion de classe..
Après, je savais bien ça en arrivant dans ce métier, mais je pense qu'il y a matière à réflexion avant de débuter.

Posté par
otto
re : le métier de prof 22-06-06 à 18:24

Salut,
n'étant pas responsable de cours et n'étant que chargé de td, je suis "la main" d'un ou de plusieurs prof(s), et non leur tête pensante. Ce n'est donc ni moi qui fait l'examen, ni moi qui fait le corrigé (méchant avantage ...). Mais je me demande si le corrigé est vraiment quelque chose d'essentiel pour le correcteur (c'est une vraie question), ou si c'est plus pour l'étudiant que l'on fait ça. Après tout, nous on sait à peu près ce qui est juste et ce qui est faux, et pour ma part, je repasse derrière chaque copie pour vérifier ma correction et voir si j'ai été trop ou pas assez "sévère". (bien que je ne considère pas qu'un prof soit vraiment sévère, je pense plutôt qu'il y'a en des plus généreux que d'autres...)

Quand je dis que je passe 5min par copie, je ne compte pas cette révision des copies, qui me prend en général une heure pour 80 copie, donc ca va relativement vite.

Mais à l'inverse de Tigweg, j'adore corriger des copies, même si à la fin de ma correction je suis bien content de plus en entendre parler.

Posté par
Tigweg Correcteur
re : le métier de prof 22-06-06 à 18:29

Salut otto,

tu veux aussi me corriger mes copies l'an prochain?
si oui, je suis preneur!

Tigweg

Posté par Séverine (invité)re : le métier de prof 23-06-06 à 11:08

Bonjour,
Moi je ne suis pas encore prof, je passe les oraux de l'agreg dans 2 semaines...
J'ai vu les choses d'une manière un peu différente de ce qui a été présenté ici pour choisir mon parcours scolaire.
Je ne voulais surtout pas faire parti de ces profs qui dénigrent le privé alors qu'ils ne le connaissent pas (mes 2 parents ont travaillé 20 ou 25 ans dans le privé avant de devenir prof, ils m'ont beaucoup parlé des différences qu'ils avaient avec la plupart de leur collègues).
Mais par contre, je voulais à tout pris être prof, et une école d'ingé, ça ne me disais vraiment rien. (J'ai fait prépa aussi). Et puis si passer son capes c'est facile avec 1 an de préparation lorsqu'on n'a plus fait de math pendant plusieurs années, pour l'agreg c'est beaucoup plus difficile. Vous parliez de salaire, si le salaire d'un agrégé n'atteint pas celui d'un ingénieur (et il en est loin !...) il est quand même plus élevé que celui d'un "capessien" (je ne sais pas comment on dit, désolée...).
J'ai choisi (ayant raté l'ENS) d'aller à la fac, où j'ai beaucoup "grandi" (à en croire l'expérience de mes amis en école d'ingé, beaucoup plus qu'eux qui était encore dans une "école" et pas considérés comme des adultes) et appris. J'ai fait un court stage en collège (3 semaines), c'est très court, mais j'ai au moins vu que j'aimais vraiment le contact avec les enfants, leur apprendre plein de choses, leur redonner confiance,... les aider à préparer leur avenir quoi !
J'ai finalement réussi à rentrer à l'ENS de Cachan pour préparer l'agreg. Puis après mon agreg, je fairais un DEA et une thèse en industrie. Ainsi, je n'aurais plus à me demander si je vais réussir le concours (enfin j'espère, je saurais ça dans 1 mois...), mais je connaitrais quand même le milieu de l'industrie et surtout j'espère que j'y apprendrais à m'intégrer facilement dans une entreprise et pouvoir y revenir si le métier de prof ne me plait plus.
Voilà, en espèrant que ces différentes façon de voir t'aideront à faire ton choix ! Bon courage pour la suite !
Et moi je retourne à mes révisions !
Séverine

Posté par
stokastik
re : le métier de prof 23-06-06 à 12:57


Ah ok otto chargé de TD donc à l'université. Dans le secondaire c'est une autre affaire les copies.

Posté par
stokastik
re : le métier de prof 23-06-06 à 13:04

Citation :
faire tracer des cercles à des 6ème et poser des divisions, tout en faisant de la gestion de classe..
Après, je savais bien ça en arrivant dans ce métier, mais je pense qu'il y a matière à réflexion avant de débuter.


En effet on ne fait pas vraiment des maths quand on enseigne dans le secondaire. On fait de la pédagogie, de la conduite d'élèves. En 6ème il faut effectivement être patient pour leur apprendre à se servir d'une équerre par exemple.
Dans les textes officiels la mission du professeur est "éduquer, insérer, instruire". Et c'est bien vrai, surtout au collège, qu'il faut une âme d'éducateur pour que ça fonctionne.
Ton boulot aussi quand t'es prof c'est souvent de trouver le juste milieu. Au collège le programme est fait pour des élèves qui iront au lycée général. A toi de te débrouiller quand tu as plus de 50% d'élèves dans ta classe qui n'y iront pas...

Posté par Laety (invité)re : le métier de prof 23-06-06 à 18:03

Bonjour,
moi j'ai intégré après mon bac l'INSA, prépa intégrée généraliste et je me suis orientée ensuite vers l'option Génie des Procédes industriels.
Côté copies, tout dépend des classes, de la nature des copies (petite interro, devoir, examen blanc...) et de ta propre motivation (certains profs imposent un devoir maison par semaine, en correction, c'est lourd!).
Pour quantifier, je considère que les copies les plus longues à corriger sont celles de brevet blanc, environ 15 min par copie. Pour les autres, plutôt 5 minutes, mais en multipliant par 30...

Posté par
carrocel
re : le métier de prof 24-06-06 à 10:19

salut !

personnellement, j'ai toujours voulu faire prof, depuis la 2nde jai choisi les maths, je m'y suis tenue, bon j'y suis arrivee mais je suis d'accord avec mes collegues qui sont passes ingenieurs. Je pense que ca donne une bonne vision de la vie en entreprise, la realite...Je suis contente d'etre passee par des jobs d'ete pour voir comment ca fonctionnait, pour voir que ca ne me plaisait pas, pour voir que c'etait important d'etre bien dans son boulot....J'ai une amie qui a la quarantaine et qui des le debut de sa carriere avait decide de faire ingenieur pendant une dizaine d'annee, et puis elle a profite d'un plan de licenciement pour preparer le capes, elle l'a reussi et meme si elle est moins payee, elle est contente et s'investit tout a fait dans le metier. Pour ce qui est de la passion, j epense que c'est important, que meme en etant ingenieur et en decidant de passer a l'enseignement, meme si a la base l'enseignement n'est pas une passion, il faut etre ouvert et s'y interesser !

Pour ce qui est de la correction des copies, Otto, faut que tu me donnes la recette, pour une copie de term je passe entre 20 et 30 min (ce depend) pour celles de 2ndes, peut etre 10 min par copie mais bon...meme si ca fait bizarre de les corriger au debut, ca fait a la fois plaisir (enfin on est prof) et a la fois c'est ce qui est le plus fastidieux !!! Entre les DS, les DM, pfiou ! (je dis ca, car cette annee, c'etait ma 1ere annee de titulaire, avec des sacres niveaux pour qqun sans exprience (ou presque) : 2Nde, 1L, TES, TS !!!) Voila, moi ce que je pense...je sais pas si ca t'aidera...

Posté par
stokastik
re : le métier de prof 24-06-06 à 10:43


Oui au lycée c'est là que les copies sont les plus longues à corriger je pense.

Posté par
med-amine
à mon avis 24-06-06 à 12:42

le domaine de l'ingénieur est plus vaste que celui du prof si tu cherche l'expérience et la réussite dans le domaine de travail je te conseille d'être ingénieur

Posté par
otto
re : le métier de prof 24-06-06 à 13:52

C'est bien, tu as l'air d'argumenter ton discours sur quelque chose de vraiment solide, med-amine...

Pour ce qui est des copies, quand je dis 5 minutes, c'est peut être 7 minutes, je ne sais pas, mais c'est sur que ce n'est ni 20 ni 30, et que c'est moins de 10.
Je ne sais pas trop comment chacun fonctionne, mais ce qui me semble le plus judicieux pour gagner en efficacité c'est de corriger un exercice à la fois et de passer toutes les copies en revue. L'avantage de cette méthode est qu'au bout de 10 copies, tu as vu tout ce qui allait se faire, et tu connais donc "toutes" les erreurs possibles, et tu connais également le résultat. Dans ce cas si tu vois par exemple qu'il arrive à 7 quand il doit arriver à 10, et que tu as déjà vu 3 copies qui arrivaient à 7 au lieu de 10 parce qu'ils ont transformé un + en -, ou une valeur absolue en +x au lieu de -x, tu sais déjà où regarder la faute, il y'a des grandes chances que ce soit au même endroit.

Posté par
stokastik
re : le métier de prof 24-06-06 à 15:02

med-amine tu peux nous expliquer un peu en quoi consiste le métier d'ingénieur ?

Posté par Laety (invité)re : le métier de prof 24-06-06 à 18:14

Sans vouloir répondre à sa place, je pense qu'il faut avant tout comprendre qu'il n'y a pas UN métier d'ingénieur, mais UNE infinité...
Ton travail sera totalement différent selon le secteur et la fonction : ingénieur production, ingénieur en bureau d'étude, technico-commercial, ingé qualité etc...

Posté par
moimeme
re : le métier de prof 26-06-06 à 17:37

qu'est ce qui vous déplaisait dans le métier d'ingé (pour ceux qui sont reconvertis) ? Laety,vous dites le manque de contacts , mais en étant ingénieur , on peut bien trouver un domaine où il y a des contacts.
Sanders , vous , vous dites que vous avez été viré après congé maternité , mais vous auriez pû chercher un travail dans une autre entreprise. Etait ce par exemple , le fait qu'il y ait moins de boulot en étant prof qu'ingénieur qui vous motivait ,....? même question à Rouliane ou à tous ceux qui sont passé par le métier d'ingé  ?

Posté par Laety (invité)re le métier de prof 26-06-06 à 18:07

Bonjour,

Je ne parle bien sûr que de ma propre expérience...

Bien évidemment, un ingé peut travailler dans un domaine dans lequel il a des contacts, mais une fois encore il y a beaucoup de métiers et de spécialisations différentes dans ce métier.

Je dis simplement qu'en ce qui me concerne (traitement des eaux etc...) j'ai commencé ma carrière sur des missions de bureau d'étude. On m'a soumis un problème technique à résoudre, très intéressant au demeurant puisque je travaillais pour un groupe pharmaceutique mais je travaillais seule devant mon PC du matin au soir.

Mon travail, sans me désoler totalement ne me convenait pas pleinement et ne me permettait pas de m'épanouir ; ça reste quelque chose de très personnel de toute façon.

Avec du recul, je suis consciente aussi qu'en choisissant le métier de prof, on privilégie la qualité de vie, mais soyons honnètes, avec un salaire de prof, tu ne partiras pas en croisière pendant tes deux mois de vacances!

Au final, peut être que si j'avais changé de boîte, de boulot, ça m'aurait intéressé, mais pour moi je répète, tout est venu d'un gros hasard, j'ai essayé un remplacement et j'ai adoré ça! A l'inverse cette année, un jeune ingé est venu faire un remplacement dans mon lycée et il a détesté!
Je pense qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, il faut juste ne rien regretter...

Posté par
Rouliane
re : le métier de prof 26-06-06 à 19:03

Bonjour,

Plusieurs points m'ont poussés à changer de voie :

- les horaires : surtout en débit de carrière, c'est n'importe quoi quand t'es ingé, tu rentres chez toi bien tard, tu taffes comme un fou, etc.Le métier de prof permet d'avoir une vie de famille plus que correcte.

- le "monde" de l'entreprise : je me suis jamais senti spécialement à l'aise en entreprise, de plus, mais là c'est tres personnel, je n'aime pas avoir de compte à rendre à quelqu'un, et le métier de prof correspond tout à fait à ça.

- L'impression de servir à rien : dans beaucoup de grosses boîtes, c'est clair qu'on est un pion parmi beaucoup d'autres, qu'on a peu de reconaissance ( attentino, je cherche pas la reconnaissance, mais juste un minimum de considération pour ce qu'on fait).
Enseigner les Maths, ou n'importe quelle autre matière, je trouve ça très enrichissant, mais j'ai surtout l'impression de servir à quelque chose.


Voilà en gros les raisons. Maintenant, vu l'évolution du monde de l'enseignement ( parents, élèves, etc.. ), c'est clair que je me vois pas faire ce métier pendant 35 ans, mais aussi parce que je sais que me le lasserais, et ça reste le problème de ce métier : la difficulté à se reconvertir ( et aussi l'argent, si on pouvait en avoir un peu plus )

Rouliane

Posté par sanders (invité)re : le métier de prof 26-06-06 à 20:44

J'ai fait 4 boites en 10 ans, je me suis bien amusé au début parceque j'étais dispo pour finir à 10 h le soir et que l'ambiance de ce moment là dans les télécom/internet s'y pretait (lorsqu'il y a plus de travail que de gens capables de le faire, on est très bien traités). Puis les temps sont devenu plus difficile, et les boites beaucoup plus dures avec les employés, j'ai vu beaucoup de harcelement moral, et j'en ai moi même souffert. Je crois aussi que je ne suis pas faite pour le monde de l'entreprise, j'aurais aimé évoluer dans ma carriere, devenir manager, mais je n'avais pas le profil dans le sens où je ne sais pas faire de la politique; je n'arrive pas à me détacher de l'idée que c'est le plus méritant et celui qui sera le meilleur manager qui devrait le devenir; ça ne marche pas du tout comme ça, mais je n'ai jamais réussi à accepter les règles du jeu. La dernière boites que j'ai fait était très dur, les gens travaillaient tous très tard, beaucoup dormaient plusieurs fois par semaine au travail et plusieurs personnes de mon équipes (des femmes) ont du parir plusieurs mois pour cause de dépression. Moi je devait partir le soir à 18h45 pour aller chercher mon gosse à la crêche, et même si je travaillait chez moi le soir et le week-end, c'était vraiment très mal vu. Ajouté à celà que mes derniers poste, et en particulier le dernier ne me plaisait vraiment pas, j'ai fini par être totalement dégoutée du monde de l'entreprise. J'aurais pui chercher un autre travail, mais j'étais trop cassée et vu la conjecture économique, je ne suis pas sure que j'en aurais trouvé un. Maintenant que j'ai 2 enfants, et bientôt 3; j'ai envie d'une autre vie et d'un boulot où je me sens utile (mon dernier job consistait entre-autre à faire des business plans, pour moi ça n'avait aucun sens). Bref, je veux du sens dans ma vie privé et dans mon boulot sans sacrifier l'un ou l'autre.

Posté par
med-amine
chére stokastik 01-07-06 à 12:25

l'ingénieur est celui qui est capable d'établir un plan et le réaliser
sa spécialisation lui permet de gérer un projet etle mettre en route .il est toute fois doté de la créativité et d'ésprit sientifique.

Posté par
stokastik
re : le métier de prof 01-07-06 à 15:51


Ce que tu dis med-amine c'est que, en quelque sorte, un ingénieur est un Rahan des temps modernes ?

Posté par
med-amine
quoi 08-07-06 à 11:54

ç quoi Rahan ?

Posté par
stokastik
re : le métier de prof 08-07-06 à 15:12

Le fils des âges farouches :

Posté par
med-amine
mais de quoi vous parler?! 11-07-06 à 12:08

je ne comprends rien de tous (Le fils des âges farouches ) ça veut dire quoi?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !