Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Master
Partager :

Master 1 psychologie : quels tests pour mes comparaisons

Posté par
aliceinwonderlan
19-12-11 à 22:56

Bonjour,
très nulle en stats (malgré bien des cours et des efforts acharnés), je rédige cette année un mémoire, en rapport avec mon stage dans lequel je suis des adolescents abandonniques en groupes de médiations (groupes d'environ 5-6 personnes)

Je souhaite démontrer un effet positif du groupe Vs individuel face à des scores d'empathie.
Je vais donc procéder ainsi pour les passations :

L'idée est de garder le fonctionnement actuel des groupes de médiation : ils se connaissent, se tolèrent (ce qui est déjà une étape). Je ne souhaite pas reformer un groupe, ce qui pourrait perturber largement leur concentration à répondre, la nouveauté est toujours une menace que je voudrais dans notre cas précis écarter. Nous avons donc 8 groupes, nous pouvons en faire des regroupements, soit 2*4 groupes. Les 4 premiers groupes passeraient le tests en individuels, soit 20 personnes à évaluer séparément.
Puis plus tard ces personnes repasseraient le test en groupes, mais chacun dans son groupe (passation dans 4 groupes).
Ce même jour, ou très peu après, nous ferions de même pour les 4 autres groupes restants, qui passeraient donc d'abord le test dans leurs groupes respectifs, puis chacun séparément.
Quoiqu'il en soit tous les individus vont passer dans les 2 conditions.
Plan expérimental :
S20 < G2 > * C2 => Ce qui nous donnera 80 observations au final

J'ai du mal à analyser mes variables en général, et j'ai donc peur de me planter graaave

La division en 2 groupes me permettent donc de faire 4 passation de tests, pour comparer les réponses entre ceux qui répondent d'abord en groupe puis en individuels, et ceux qui répondront d'abord en individuels puis seuls. Cela réduit un biais qui pourrait s'introduire.

Bien sûr ces groupes n'ont pas tous des ages égaux, Certains groupes ont entre 14 et 15 ans, d'autre entres 16 et 20 ans
Alors j'imagine qu'il ma faudra aussi regrouper les individus par groupe d'age pour voir si les scores changent en fonction de l'age; et également selon le sexe (paraît-il que les filles ont tjs plus d'empathie que les hommes.)

Mais voilà, à part le fameux T de student, là je ne visualise pas ce que je dois et peux faire (analyses de variances? covariance??... on m'a parlé de certains tests tous nouveaux pour moi, Genre Levene, Newman-Keuls, Bonferroni, etc.et là, je suis perdue.

Si une ou plusieurs bonne âmes prenaient pitié de moi, je vous rendrez éternellement grâce, ou je vous paie un café si vous préférez ça aux prières.

Merci de votre Bonne Action en cette période de fête

Posté par
abou-salma
re : Master 1 psychologie : quels tests pour mes comparaisons 20-12-11 à 08:23

Bonjour,

Ta proposition de café est très ....

Ce problème ne rentre pas dans mon domaine deconnaissances. Mais  voilà mon opinion sur ce qu'il y aurait à faire
- Définir un protocole de test qui permet, moyennant des justifications scientifiques, d'une part pour que le test soit probant et d'autre part pour  valider ou contrer l'hypothèse objet du test (et là il y a du boulot. Je te suggère : (i) demander aide et conseils à tes profs, (ii) faire des recherches pour trouver notamment des tests similaires)
- Formaliser les résultats du test en terme mathématique (avec des quantités)



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !