Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Maths sup
Partager :

maths et mémorisation

Posté par franc15 (invité) 09-06-06 à 17:42

Bonjour,je me rend compte que pour bien s'en sortir en maths il faut dans un premier temps, chercher à comprendre et appliquer les théorèmes et propriétés ,puis dans un deuxième temps avoir une bonne mémoire; parce que dès que l'on est face à un exercice, toutes les propriétés précédemment mémorisés et ayant un rapport à l'exercice  en question doivent dans un bref délai apparaître à l'esprit.
Alors mon problême est donc  lié à la mémorisation, je me rend compte que je me rappelle difficilement des propriétés ( pourtant bien apprises et appliquées) et quand bien même je me rappelle,c'est un peu tard

Et pour aller plus loin, je m'en vais vous dire que ce n'est pas seulement les maths que j'oublie (je ne peux dénombrer les clefs, de l'argent,mon sac à main et bien d'autres choses que j'oublie  à tout moment !).

Face à cette situation je suis à la recherche des sites Internet  (du genre « booster sa mémoire »)  qui traitent à fond et gratuitement des techniques pour augmenter sa capacité de mémorisation. Je sais que des livres de ce genre existent, mais ils sont très chers pour moi. Aidez  moi donc, s'il vous plais à retrouver ce genre de sites. merci d'avance.

Posté par
alpha20020
re : maths et mémorisation 09-06-06 à 17:54

Tu peux te remémorer ou éventuellement tout recrée...

Sinon, dans le science et vie de mai, sauf erreur, en tout début du magazine, il faisait de la publicité pour une console nintendo, qui t'aidait à améliorer/conserver tes facultés mentales, notamment la mémoire...

Mais bon, à mon avis, ce genre de combines, se rapproche plus du folklore qu'autre chose! Pour entrainer sa mémoire, y a pas de miracles que d'apprendre des choses par coeur... Et les meilleures choses que j'ai trouvé pour l'heure, sont l'apprentissage par coeur de poèmes et l'apprentissage de chanson. Doublement utile, l'un pour chanter sous la douche, le matin, l'autre pour conter fleurette à sa belle...

Mais, on s'égare là...

abe

Posté par
stokastik
re : maths et mémorisation 09-06-06 à 18:20


Moi en maths j'ai toujours essayé de comprendre et pas d'apprendre.

Posté par
alpha20020
re : maths et mémorisation 09-06-06 à 18:29

Mais comprendre n'est-il pas une autre bonne amnière d'apprendre?

Posté par franc15 (invité)re : maths et mémorisation 09-06-06 à 18:37

je n'oublie pas seulement les objets mathématiques, mais biens d'autres choses.

Posté par
stokastik
re : maths et mémorisation 09-06-06 à 18:41

Citation :
posté par : alpha20020
Mais comprendre n'est-il pas une autre bonne amnière d'apprendre?


Oui. C'est en comprenant le sens qu'on apprend.

Posté par
stokastik
re : maths et mémorisation 09-06-06 à 18:44

franc15, sur ce site on peut t'aider en maths. Si tu as de réels problèmes de mémoire, ça ne coûte rien de demander sur ce site mais peut-être que tu peux trouver de meilleures infos ailleurs.

Posté par franc15 (invité)re : maths et mémorisation 09-06-06 à 18:44

mais je me souci le plus pour les maths parce que je sens que ça peut avoir un impact négatif sur mon avenir.

Posté par
stokastik
re : maths et mémorisation 09-06-06 à 18:56


Oui je comprends.

Pour ma part, je ne sais pas trop comment on "apprend" une propriété.

Par exemple, je n'apprends pas les propriétés : "Si un triangle est rectangle,  
alors le cercle qui a pour diamètre son hypoténuse passe par le sommet de l'angle droit. et "Si le cercle de diamètre l'un des côtés d'un triangle passe par le sommet opposé à ce côté, alors ce triangle est rectangle en ce sommet."

Ce que je fais c'est que je reconnais cette situation. Peut-être que je mémorise une figure codée :  un triangle dont un côté est le diamètre d'un cercle qui passe par le sommet opoosé, et le codage de l'angle droit en ce sommet.

Posté par
Bourricot
re : maths et mémorisation 09-06-06 à 19:11

Il faut qu tu saches si tu as plutôt

une mémoire visuelle = tu te souviens d'une date en histoire parce qu'elle écrite en rouge en haut à gauche d'une feuille ....

une mémoire auditive = tu peux réciter les paroles d'une chanson après l'avoir entendue une seule fois ...

Donc selon ton cas tu devras faire des fiches pour restituer ce que tu as mémorisé ou être très attentif en cours pour restituer ce que tu as entendu....

Posté par
Sticky
re : maths et mémorisation 10-06-06 à 00:21

Bonsoir,

J'ai aussi un problème de mémoire . Enfin, je mets du temps à apprendre par coeur. Quoique en fait... Ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait lol.
Ce que je fais pour apprendre c'est que je prends des petites bétises comme:
Mets pas ton bras: Méthane Ethane Propane Butane Ca marche encore? :p
ou aa pp uép acide aminé polypeptide proteine unité elémentaire des peptides.

Enfin bon c'est un peu simplet quand meme Mais par contre, en maths je n'ai pas ce problème car ce sont des choses que l'ont utilise souvent dans des exercices et donc à force de les voir, je les sais par coeur.

Ne faut-il pas manger du poisson ?

Sticky

Posté par
Blackdevil
re : maths et mémorisation 10-06-06 à 00:31

Bonjour franc15,


il y a un exercice permettant d'améliorer sa capacité  à retenir quelque chose en mémoire qui est très simple. Il te suffit de faire attention à un trajet que tu fais souvent soit à pied soit en voiture..  et d'en retenir un maximum de détails. Puis le soir en rentrant chez toi tu essaye de te rapppeler de tous ces détails et de visualiser le trajet. Personelement je n'ai jamais eu de problèmes de mémoire mais j'ai un ami qui en avait et ç l'a pas mal aidé.


Bon courage,




David

Posté par Algotest (invité)Pas besoin de mémoire lorsque l'on comprends 11-06-06 à 21:17

Salut !

Si tu conceptualise une données, si tu la fait tienne, c'est-à-dire, si tu la décortique sous toutes les coutures : d'où elles vient, qui a pondu ça, pourquoi c'est là ? Dans qu'elle mesure elle est vraie our toi ? Est-ce que d'autres disent des choses différentes ?

Si aussi (et surtout), tu n'as pas de données antérieures sur lesquels ce que tu as du mal à mémoriser est basé, tu ne dois quasiement pas avoir besoin de faire d'effort pour mémoriser.

Seulement voilà, on peut avoir tellement de données comme ça qui se balladent dans notre éducation, pas vriament comprises, pas vraiment stabilisées, que ça devient dur de continuer à construire sur ce genre de fondations.

D'autres facteurs peuvent aussi intervenir : comme le tresse, trop de pression (ou pas assez ! mais ça doit pas être ton cas puisque tu es demandeur).

Les solutions ? Et bien je me répète- mon poste doit pas être assez long : "COM"-"PRENDRE" du mieux ce que tu peux le sujet que tu veux mémoriser ; prendre l'aire, t'aérer, et te demander en quoi c'est utile pour ta vie ce que tu veux mémoriser.

Voilà, si ça peut t'aider ...

Posté par Chimomo (invité)re : maths et mémorisation 12-06-06 à 10:51

Personnelement, je ne peux retenir une propriété qu'une fois que je l'ai comprise, c'est à dire que la démonstration me parait totalement limpide parcequ'alors la propriété en devient logique. Je ne dit pas que tout devient évident, mais on retint mieux un résultat quand on sait d'où il vient.

Posté par foxgunner (invité)re : maths et mémorisation 12-06-06 à 11:21

Salut sa va paraitre un peu bete mais pour bien apprendre il faut faire du sport . environ 1h ou 2h par semaine . Sa defoule et c'est meilleur pour l'esprit

Posté par foxgunner (invité)re : maths et mémorisation 12-06-06 à 11:24

Citation :
Un esprit sain dans un corps sain

Posté par Algotest (invité)L'entraîenemt 12-06-06 à 22:55

Je vois que nous sommes un peu tous d'accord

Un autre truc perso (parce que je n'apprends jamais !!! (je veux dire que je ne fais vraiement jamais aucun effort de mémorisation ...), c'est de faire des exos à plus jusqu'à n'avoir vraiemnt plus aucun intérêt pour le sujet et faire ça quasiment machinalement.

L'idée et qu'en fait, tu "huiles", tu "graisse" ton accès mémoire, et du coup, là, tes données, elles sont là même avant que tu ais l'idée même de les rechercher ...

Cordialelement

Algotest



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !