Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 3 +


Posté par Samourai (invité)re : Mauvaises notes en prépas 08-06-06 à 09:58

Pour Blackdevil, on est bien d'accord qu'ils sont sous-payé par rapport à ce qu'ils font mais ils ne vivent pas sous les ponts et ont peut vivre en étant chercheur. Après c'est sûr qu'à côté d'un ingénieur confirmé le salaire n'est ps le même.
Et tu seras d'accord qu'il y a une différence entre "les € manquent un peu.." (qui est de toi) et "En france on ne peut vivre (financièrement je parle) en étant seulement chercheur dans tous les domaines" (de Bourricot). Si on peut vivre mais pas avec une maison de 500 m² et des voitures de luxes.

Posté par
borneo
re : Mauvaises notes en prépas 08-06-06 à 11:50

Citation :
Après c'est sûr qu'à côté d'un ingénieur confirmé le salaire n'est ps le même.


Mais le stress non plus. C'est pourquoi un certain nombre d'ingénieurs (et d'ingénieures) se tournent vers la recherche ou l'enseignement.

Posté par Samourai (invité)re : Mauvaises notes en prépas 08-06-06 à 16:35

En effet c'est un critère à prendre en compte tout comme la facilité à trouver un emploi dans le domaine que le convoite. Ce doit être un peu plus simple pour un iongénieur a priori.

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 08-06-06 à 20:01

Je renouvelle ma question, n'ayant pas obtenu de réponse... ^^

Est-ce que quelque chose en Mermoz te déplaît, ou est-ce que tu n'as simplement pas pensé à cet établissement ? (A Montpellier, pour peu qu'on s'y intéresse un minimum, on est forcément soit pro-Joffre soit pro-Mermoz )

Estelle

Posté par
Fractal
re : Mauvaises notes en prépas 09-06-06 à 10:27

Non, ce n'est pas que Mermoz me déplaise mais apparement il ne propose que les filières PTSI et PT alors que je voudrais plutôt faire MPSI et MP. Les filières à Mermoz conduisent surtout au métier d'ingénieur et il se trouve que je n'ai pas la moindre envie de devenir ingénieur.
Voilà, donc si des classes de MPSI avaient été proposées j'aurais sans doute hésité entre les deux lycées mais il n'y a que Joffre à Montpellier qui propose la filière que je souhaite.

Est-ce que tu comptes aller à Mermoz plus tard? Parce que tu dis qu'on est soit pro-Joffre, soit pro-Mermoz alors que tu es au lycée Joffre.

En espérant avoir répondu à ta question...

Fractal

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 09-06-06 à 10:41

Et puis Joffre a une bonne réputation...

Je suis à Joffre, mais je devrais aller à Mermoz l'année prochaine

Ceci dit, certains profs qui sont à Joffre (collège et lycée) sont pro-Mermoz (comme d'autres sont pro-Joffre)...

...Mermoz aussi a une bonne réputation, quand même

Estelle

Posté par
Fractal
re : Mauvaises notes en prépas 09-06-06 à 10:57

Oui, Joffre a une bonne réputation mais comme je l'ai dis plus haut, je compte m'orienter vers la recherche, et les filières technologiques orientent plutôt vers l'ingénierie que vers la recherche.
Désolé de ne pas te rejoindre à Mermoz...

Fractal

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 09-06-06 à 11:09

Citation :
Désolé de ne pas te rejoindre à Mermoz...


OK.

Je me demandais juste pourquoi tu ne parlais pas de Mermoz mais que de Joffre.

Estelle

Posté par
otto
re : Mauvaises notes en prépas 10-06-06 à 01:44

Bonjour,

bonjour

Est-ce le programme qui est très long et dur à assimiler?
Long, oui. Dur, ca dépend de chacun, mais une approche complétement différente, ca c'est sur.

Est-ce que les profs sont hyper regardants sur la rédaction?
oui
Est-ce que les DS sont spécialements longs et infinissables?
oui
Est-ce qu'il faut trouver "le" truc qui permettra de résoudre le problème?
Non rarement, sinon c'est un peu débile, mais ca peut arriver dans certains problèmes. Souvent il y'a beaucoup de questions, tu peux donc en sauter, mais ce n'est pas recommandé de le faire trop souvent dans un même devoir.
Est-ce que les petites fautes sont très pénalisées?
Non, une petite faute reste une petite faute

A+

Posté par
otto
re : Mauvaises notes en prépas 10-06-06 à 01:46

Et tu seras d'accord qu'il y a une différence entre "les € manquent un peu.." (qui est de toi) et "En france on ne peut vivre (financièrement je parle) en étant seulement chercheur dans tous les domaines" (de Bourricot). Si on peut vivre mais pas avec une maison de 500 m² et des voitures de luxes.
Bein voyons...
Non effectivement on vit très mal en étant chercheur.
Et puis il faut reconnaîte un peu plus les études des gens et arreter de voir les gens qui gagnent un bon salaire comme des méchants. C'est une attitude très française.
Bouh, il veut fait de l'argent, salaud, pas bien !!

Posté par
otto
re : Mauvaises notes en prépas 10-06-06 à 01:52

D'ailleurs c'est très franchouillard de parler de chose qu'on ne connait pas, parce que si tu pouvais me citer un seul nom de chercheur qui vit dans une maison de 500m^2 et qui a des voitures de luxes, qu'il s'est payé uniquement avec son salaire de chercheur, fait moi signe.

Vois tu, tu fais la preuve que tu parles de choses que tu ne connais pas, parce que si tu connaissais un minimum le milieu universitaire, tu saurais que tout marche sur des sytèmes de bourses ou de chaires, et que c'est extrêmement difficile de se faire subventionner, et c'est encore pire en France. C'est quasiment un travail à temps plein que de faire des recherches de fonds. Si comme tu le dis, un chercheur avait autant d'argent que ca, pourquoi penses tu qu'ils descendent dans la rue ou qu'ils partent à l'étranger?
Sache de plus qu'en général, des chercheurs qui vivent sur une chaire de recherche utilisent cet argent non pas pour eux, mais pour leurs recherches et leurs étudiants. Vois tu, si je peux aujourd'hui manger et dormir au chaud cette nuit, c'est parce qu'un chercheur à recu une chaire qu'il partage en autant de part qu'il a d'étudiant qui écrivent une thèse. Bref cet argent ne lui est quasiment pas destiné, mais est destiné à tous les travaux qui l'entourent, y compris ses étudiants.

Alors avant de parler, il faudrait commencer par se renseigner, ca éviterait de dire autant de bétises.

Posté par
otto
re : Mauvaises notes en prépas 10-06-06 à 02:00

"les profs de prépas n'ont jamais eu de classes aussi minable (que celle où tu es) depuis 30 ans qu'ils enseignent dans ce genre de section ... donc ils ont raison ? non ?  tu es vraiment un moins que rien ! "
C'est vraiment drôle ce que tu écris, parce que c'est effectivement une réalité "du terrain".
Mais il ne faut pas s'y laisser prendre, les profs te disent ce genre de trucs, mais ils savent aussi faire la distinction entre ceux qui pourraient vraiment décoller, et les irrécupérables. Malheureusement ou heureusement ils ne le disent pas aux intéressés, mais en général c'est quelque chose que l'on sent.
On m'avait dit avant d'entrer en MPSI, que si tu n'avais toujours pas fait vraiment tes preuves avant Janvier, alors tu devais te faire du souci.
Je ne dis pas que c'est nécessairement vrai, mais en regardant un peu autour de moi, je pense que ca à du bon sens...

Posté par Chimomo (invité)re : Mauvaises notes en prépas 10-06-06 à 19:44

Personnellement, quand je suis rentré en prépa, j'avais presque les plus mauvaises notes de ma classe de MPSI au bac. J'ai pourtant été premier à tous les DS (que je finissais souvent et j'avais une meilleur moyene en maths qu'au lycéee (pas facile d'avoir 23/20 au lycée). Et certains élèves ayant eu des 20 prtout en term et au bac se sont retrouvé en fin de classe. Tout ca pour dire que les notes de lycée ne veulent absolument rien dire. Ensuite, pour l'ENS, je viens de le passer (je n'ai pas encore les résultats des écris) et je peux vous dire que même en étant bon ce n'est pas facile du tout et que ce sont les 5/2 qui y entrent en grand majorité (parcequ'ils n'ont pas de pénalité).

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 10-06-06 à 19:53

Citation :
ce sont les 5/2 qui y entrent en grand majorité (parcequ'ils n'ont pas de pénalité).


Les 5/2 ou les 3/2 ?

Estelle

Posté par Chimomo (invité)re : Mauvaises notes en prépas 10-06-06 à 21:27

Je confirme ce sont bien les 5/2 qui entrent à l'ENS (pour entrer en 3/2 il faut vraiment être particulièrement doué)

Posté par
Fractal
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 17:32

Merci beaucoup pour vos réponses .

Chimomo -> C'est quoi cette histoire de pénalités? Les 3/2 sont pénalisés au concours d'entrée à l'ENS?

Fractal

Posté par
kaiser Moderateur
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 18:54

Bonjour Fractal

En fait, il faudrait plutôt parler de points de bonifications. Je m'explique : on attribue aux 3/2, selon les concours, un certain nombre de points ( par exemple, 30 points aux mines, 50 à Centrale si je me souviens bien). Les 5/2 sont pénalisés dans le sens où ils n'ont pas ces points de bonifications. L'exception qui confirme la règle est le concours de l'X où les 5/2 ont des points de bonifications. La raison est que l'on peut passer ce concours en étant 7/2 (oui, ça existe !) et c'est ceux-là que l'on "pénalise".
A l'inverse, au concours ENS, le système des points de bonifications n'existe pas et tout le monde est traité de la même manière.

Kaiser

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 18:56

Bonjour Kaiser,

Citation :
on attribue aux 3/2, selon les concours, un certain nombre de points ( par exemple, 30 points aux mines, 50 à Centrale si je me souviens bien). Les 5/2 sont pénalisés dans le sens où ils n'ont pas ces points de bonifications.


Donc les 5/2 sont pénalisés (ont des pénalités ? voir citation 19:53)

Estelle

Posté par
Fractal
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 18:56

Ah d'accord, merci beaucoup pour tes éclaircissements

Fractal

Posté par
Fractal
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 18:58

Estelle -> les 5/2 ne sont pas pénalisés à l'ENS par rapport aux concours des autres écoles.

Fractal

Posté par
Fractal
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 18:59

Citation :
A l'inverse, au concours ENS, le système des points de bonifications n'existe pas et tout le monde est traité de la même manière.


Fractal

Comment vas-tu?

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:00

Justement, Kaiser dit que "tout le monde est traité de la même manière" et Chimomo dit "Je confirme ce sont bien les 5/2 qui entrent à l'ENS (pour entrer en 3/2 il faut vraiment être particulièrement doué)"

Estelle

Posté par
Fractal
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:01

Les 5/2 ont une année de prépa de plus à leur actif, donc ils sont plus habitués aux concours et les réussissent plus facilement.

Fractal

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:04

Tu supposes, ou c'est ce que voulait dire Chimomo et je suis stupide au point de pas le comprendre ?

Bien bien, je suis en vacances, moi c'est quand l'EAF ?

EStelle

Posté par
kaiser Moderateur
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:06

Bonjour Estelle

Bien sûr, quand on dit "pénalisé", c'est un bien grand mot parce que, en pratique, un 5/2 rattrape largement ces points de retard. En effet, ces points de bonification représentent moins d'un point sur la moyenne générale.

Fractal> Je t'en prie !

Kaiser

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:08

Merci Kaiser.

Mais est-ce vraiment au point de pouvoir dire que ce sont les 5/2 qui sont reçus, en majorité ?

Estelle

Posté par
Fractal
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:08

Mais non t'es pas stupide; je suppose juste que c'est ce que Chimomo a voulu dire

J'ai l'écrit mardi et l'oral le 26 au matin... Profite de tes vacances, c'est presque ta dernière année sans exam

Fractal

Posté par
Fractal
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:10

Oups, trop tard...
Je pense effectivement que les 5/2 doivent être assez majoritaire, il faudrait trouver des statistiques pour confirmer ceci.

Fractal

Posté par
kaiser Moderateur
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:10

Je n'ai jamais dit ça ! D'ailleurs, je ne m'avancerais pas trop.

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:12

Non, Chimomo a dit ça.

C'est pour cette raison que je voyais (et vois) une légère incohérence entre tes propos et les siens.

Merci Fractal.

Comment ça, presque ?

Estelle

Posté par
Fractal
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:18

Est-ce que quelqu'un saurait où trouver des statistiques pour confirmer ou infirmer les fait que les 5/2 soient majoritaires? J'ai cherché sur le site de l'ENS mais je n'ai rien trouvé.

Ben en prépa par exemple, je crois pas qu'il y aie d'exam à la fin de la première année, mais le travail à fournir pendant toute l'année le compense bien

Fractal

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:22

Je ne trouve pas non plus... Peut-être que Chimomo pourra illustrer ses propos quand il reviendra.

Je pensais que tu parlais des années lycée

Estelle

Posté par
kaiser Moderateur
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:23

Je ne vois pas vraiment où est l'incohérence. En effet, je dis simplement que tout le monde est traité de la même manière dans le sens où personne n'a de point de bonification. Ainsi, on aurait tendance à dire qu'un 5/2 est en général plus fort qu'un 3/2 et ce serait pour cette raison que les 5/2 pourraient entrer en majorité à l'ENS.

P.S : noter l'emploi du conditionnel dans la dernière phrase

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:26

Il n'y en a plus

Merci Kaiser (et Fractal) de m'avoir expliqué ça ^^.

Estelle

Posté par
kaiser Moderateur
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:32

Voici les statistiques que vous recherchez :

année 2000
année 2001
année 2002
année 2003
année 2004
année 2005


Kaiser

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:35

Merci Kaiser .

Estelle

Posté par
kaiser Moderateur
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:35

Mais je t'en prie Estelle.

Posté par
Fractal
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:43

Merci kaiser

Apparemment il n'y a pas vraiment de différence flagrante entre les 3/2 et les 5/2, ces derniers sont inscrits en moins grand nombre mais la proportion d'admis en 5/2 n'est pas spécialement plus haute. (il y a aussi beaucoup de blancs dans les statistiques )
Donc en conclusion qu'on soit en 3/2 ou en 5/2 on a à peu près les mêmes chances de réussir le concours. (il me semble ).

Fractal

Posté par
kaiser Moderateur
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 19:49

Je pense que c'est effectivement le cas.

Posté par Gamebreakers-B- (invité)re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 20:36

Salut tout le monde; j'ai lu la premiere page et je voudrais revenir au sujet de départ...
Je suis en premiere et j'ai regardé le lien du premier DS.
Je suis étonnement surpris de le voir "si simple" car mon prof de maths m'a dit qu'aux premiers DS, en général, les profs de maths pondaient un premier sujet relativement difficile histoire de "dégonfler la tête" si je puis dire à tous ceux qui s'étaient tappés de excellentes notes dans cette matiere (et pourquoi pas dans les autres d'ailleurs^^).

Par ailleurs, j'aimerais savoir si les notions de spé maths sont revues par le prof de maths ou si elles doivent être acquises ?
Je me demande parce que j'ai vu le sujet du devoir n°1 et j'ai remarqué des questions en rapport avec des regles toutes simples qu'on voit au college (qu'on a revu en spé maths avec les similitudes, associativité, commutativité) qui pourraient poser des problemes aux spé svt ou pc qui les ont surement oubliées...

Merci pour vos réponses!
Bonne chance à ceux qui passent la philo demain et aux étudiants de prépas qui passent éventuellement des concours.

Posté par
Fractal
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 20:50

Bonjour, à mon avis les notions de spé maths sont revues ou cours de l'année mais bien sûr beaucoup plus rapidement qu'en terminale. Si elles étaient considérées comme sues, il en serait de même pour les notions de spé physique-chimie et donc personne ne connaitrait tout ce qu'il serait censé connaître. A mon avis les notions sont donc revues en vitesse pour que ceux qui ne les connaissent pas puissent les apprendre.

Fractal

Posté par
Rouliane
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 20:55

Quelqu'un sait de quelle prépa est tiré le sujet de MPSI en page 1 ?

Posté par
Fractal
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 20:57

Bonjour, il est marqué qu'il est tiré du lycée Guez De Balzac à Angoulême.

Fractal

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 20:58

Salut Julien

Citation :
On trouvera ci-dessous les devoirs surveillés (au format PDF) de l'année scolaire en cours (et précédente) tels qu'ils ont été posés aux élèves du lycée Guez De Balzac à Angoulême.


Pas bien pour un prof de ne pas lire correctement... ^^

Estelle

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 20:58

Rapide, Fractal

Estelle

Posté par
kaiser Moderateur
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 20:59

c'est pas bien de se moquer !

Posté par
_Estelle_
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 21:00

Pour une fois qu'on peut se moquer des profs, on en profite

Estelle

Posté par
kaiser Moderateur
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 21:00

Posté par
Rouliane
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 21:12

lol

J'avais pas bien lu effectivement

Je demandais ça parce que je trouve que le sujet est quand même relativement simple, disons que ça m'aurait plutôt étonné que ça vienne d'une "grande" prépa ...

Posté par
Ksilver
re : Mauvaises notes en prépas 11-06-06 à 22:13

"Bonjour, à mon avis les notions de spé maths sont revues ou cours de l'année mais bien sûr beaucoup plus rapidement qu'en terminale. Si elles étaient considérées comme sues, il en serait de même pour les notions de spé physique-chimie et donc personne ne connaitrait tout ce qu'il serait censé connaître. A mon avis les notions sont donc revues en vitesse pour que ceux qui ne les connaissent pas puissent les apprendre."
>>> plus ou moins quand meme...
en general sur une classe de MPSI "normale" y a maximum 2/3 eleves qui ont pas fait spé math... donc quand on arrive sur l'aritmetique, meme si les propriété sont remis dans le cours et re demontré les quelques eleves ayant pas fait spé math sont largé pendant au moins qq jour...

en PCSI c'est different.

la spé physique en revanche, c'est marant, sa rapporte des point au bac (plus que les deux autres en general) , mais a part peut-etre l'otpique geometrique sa sert pas a grand chose en prepa (et en general en fait)




quand au premier devoir super dur, sa fait parti du myth de la prepa... c'etait (peut-etre) vrai il y a 15/20 ans, mais maintenant a part si tu tombe sur un prof un peu nostalgique de cette epoque, le premier devoir a tendance a etre plutot "cool" quand meme (bon... celui du lien il est cool a l'extreme la quand meme...).

1 2 3 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !