Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

Mise en équation

Posté par
Remy77
25-04-06 à 17:54

SAlut a tous vous pouvez m'aidez s'il vous plait ?

Voici l'enoncé => Anais et jonathan admirent leur collection de timbres.
Jonathan dit :"J'ai exactement 135 timbres"
Anais dit :" Si j'en avais un tiers de plus, il m'en manquerait encore 15 pour en avoir autant que toi"
Combien anais a de timbre ?

Merci

Posté par
masterfab2
re : Mise en équation 25-04-06 à 17:56

qu'as tu fais ??

essaie de mettre en équation en disant que x est le nb de timbres de Anais

Posté par
Stephmo
re : Mise en équation 25-04-06 à 17:59

si x = nombres de timbre d'anais

il te suffit de relire attentivement ta donnée Si j'en avais un tiers de plus, il m'en manquerait encore 15 pour en avoir autant que toi en sachant que tout le calcul que tu trouveras sera égal à 135

Stephmo

Posté par
Remy77
re : Mise en équation 25-04-06 à 18:03

oui je sais donc 135=1/3+x+15 ou 135=1/3*x+15 pouvez vous m'aidez ?

Posté par
tortue
mise en équation 25-04-06 à 18:43

bonsoir

tu as commis une erreur dans ton raisonnement.Anaîs a x timbres, donc 1/3 de plus signifie x + 1/3x et non
1/3 + x comme tu l'as écrit

Posté par
Remy77
re : Mise en équation 25-04-06 à 19:19

ok merci beaucoup tortue !!!!

Posté par
Remy77
re : Mise en équation 25-04-06 à 19:24

135=x+1/3x+15
135-15=x+1/3x
120=x+1/3x
120/(1/3)=x+x
(120*1)/3=x+x
60=2x
30=x       c'est bon ???
        

Posté par
Stephmo
re : Mise en équation 25-04-06 à 20:20

je crois que c'est bon, je ne vois aucune erreur
Stephmo



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !