Bonjour,
Mon professeur m'a donner un exercice que je ne sais pas comment résoudre. Pourriez vous m'aider à trouver svp. En voici l'énoncer :
* Tom_Pascal > lien supprimé ! *
Merci d'avance.
tes deux programmes simulent aléatoirement le jeu sadique du gardien;
leur résultat est une moyenne qui représente le taux de réussite de chacune des stratégies.
Choisir celle des stratégies qui a la meilleure moyenne favorise (sans la rendre certaine) la réussite individuelle des essais suivants.
Bonjour,
tu devrais savoir, car j'ose espérer que tu as lu les règles de fonctionnement du site et la FAQ, que tu dois faire l'effort de recopier l'énoncé et qu'il ne faut pas mettre des liens vers des documents internet [lien]
les images peuvent être insérées à condition de respecter certains points, le procédure est ici----> [lien]
Voici l'énoncer :
On réalise le jeu suivant : Un gardien de prison cache la clef de la cellule sous l'un des trois gobelets qu'il a retournés. Le prisonnier doit choisir l'un d'eux et s'il la trouve, alors il sera libéré. Celui-ci formule son choix au hasard. Ensuite, sans dire si oui ou non ce choix est le bon, le gardien, pour l'aider, lui révèle, parmi les deux gobelets non choisis, celui qui ne contient pas la clef. Il lui demande alors s'il veut changer son choix de départ ou le garder. Le prisonnier doit-il oui ou non changer de choix ? Justifier.
Répondre à cette question après avoir programmé et testé les deux algorithmes suivant dont on expliquera le fonctionnement(entrée, traitement, sortie), la nature du résultat obtenu et la conclusion à laquelle ils amènent. (Utilisez le vocabulaire des algorithmes, probabilités et statistiques pour vous exprimer, essayer en l'expliquant à un de vos proches.)
-Premier algorithme :
garder=0;
for i=1 : 500
gobeletclef=tirage_entier(1,1,3);
gobeletprisonnier=tirage_entier(1,1,3);
if gobeletclef=gobeletprisonnier
garder=garder+1
end
end
afficher(garder/500)
-Second algorithme :
changer=0;
for i=1 : 500
gobeletclef=tirage_entier(1,1,3);
gobeletprisonnier=tirage_entier(1,1,3);
if gobeletclef<>gobeletprisonnier then
changer=changer+1
end
end
afficher(changer/500)
c'est plus conforme à l'esprit du forum. Merci d'avoir fait l'effort.
Maintenant, as-tu les moyens d'effectuer cette simulation ?
Et comprends-tu le sens de ces deux algorithmes ?
J'ai le logiciel scilab pour les simulation. Le premier donne une simulation si le prisonnier ne change pas son choix et le deuxième s'il change.
Et bien je pense que j'ai un problème car quand je fais la simulation du premier algorithme, j'obtiens ceci :
Variable non définie: tirage_entier
at line 3
eh oui
cette instruction n'existe pas.
En fait, il faut la voir comme une sous-routine, ce qu'on appelle une fonction en programmation.
il va te falloir te plonger dans la documentation de scilab pour savoir comment utiliser rand() pour générer un nombre aléatoire entre 1 et 3
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