Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

[physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles

Posté par
Anthony
09-07-05 à 02:12

Bonjour à tous

Voila aujourd'hui nouveau sujet : théorie quantique sur les univers parallèles.



Bas voila chuis un ptit seconde qu'a fais des recherches sur google mais  qui n'a pas compris le sens des phrases qui expliquait comment ça marche !

Mais j'ai peut être une chance avec vous : si vous avez un site assez explicite pour les secondes, n'hésitez pas à me le donnez

Et aussi comment on se retrouve sur un monde parallèles ?

Pour aller dans le passé on pense savoir comment faire, mais dans un monde parallèle est-ce qu'on le sait ?


Voila je vous remercie infiniment d'avance

Posté par
otto
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 11:11

"Pour aller dans le passé on pense savoir comment faire"
Ah oui, et comment on fait?

Posté par
Nightmare
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 12:25

J'avais lu quelque chose qui disait que si on pouvait se téléporter a des milliard de milliard d'année lumiére avec un téléscope qui pouvait voir cette distance et qu'on regardait la terre on pourrait voir le passé (ce qui est logique puisque la lumiére qu'on emet maintenant n'est pas encore parvenu au point où l'on s'est transporté.


Jord

Posté par
Nightmare
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 12:28

Une question, en supposant qu'on aie un téléscope surpuissant permettant de voir une distance infini ou tout du moin extremement lointaine .En regardant tout droit, en supposant qu'il n'y a aucun obstacle sur le champ de vision du téléscope , pensez vous qu'on arriverait à se voir de derriére ?


jord

Posté par
Anthony
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 13:07

Mais je suis là pour les univers paralleles moi , n'empeche que je n'avais jamais penser a la "technique" du 1er topic de nightmare !


et pour son deuxieme c'est une question trés pertinente mais.... par quel moyen on pourrais se revoir ? enfin, aprés tout je connais rien de l'univers .


sinon pour revenir aux univers paralleles j'ai trouvé ce site hier

qui expliquait ce que je veux savoir vers la fin de la page, sauf que j'ai pas tout capté et j'ai pas lu toute la page, elle est trop longue , alors j'ai peut etre loupé un truc...

je vous demande pas de le lire et de me le résumé mais simplement de me trouver un liens qui n'est pas dans google ( ou aprés la page 25 )


Merci d'avance

P.S j'ai pas vu dans le site si il proposait un technique pour allait dans les mondes paralleles, bien que je septique sur leurs existances, est-ce que ce message est envoyer sur les mondes paralleles ? ou est-ce que ca fait come dans al serie Sliders où tout est different sauf le qu'il y a les meme personnages !

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 13:18

Bonjour,

Au passage Anthony, tu t'y connais un peu en théorie quantique?

A plus

Posté par
otto
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 13:26

"pensez vous qu'on arriverait à se voir de derriére ?"

Les scientifiques pensent à l'heure actuelle que la courbure moyenne de l'univers est nulle ou presque, d'après les dernières expériences.

Posté par
enzo
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 13:43

salut à tous,

>otto

Je suis très novice ds ce domaine, ms un espace courbe serait-il synonyme d'un univers fermé??

Posté par
Skops
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 13:51

Waou je vois qu'on aborde un sujet tres pertinent

En ce qui concerne l'idée du premier post de Nightmare, j'avais mis ca dans mon premier DS de physique (4/4 a cette question ) sauf que c'était avec le Big Bang et tout ca.

Je vais demander a mon pote google si il peut m'expliquez

Skops

Posté par
otto
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 13:52

Sur internet tu vas trouver tout un tas de conneries.

Enzo: qu'appelles tu espace fermé?

Posté par
Skops
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 13:55

oui sur internet les 3/4 des sites sont des conneries etc je sais

Skops

Posté par
enzo
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 13:56

en fait ça concerne la strucutre même de l'univers. en gros, j'ai lu qu'il pouvait être ouvert fermé (l'univers est comme une hypersphère) ou euclidien (cette dernière possibilité semble fausse). Une quantité est à déterminée pr connaître la nature de l'univers, mais je ne me rappelle plus laquelle et il était possible que ce soit la courbure.

Posté par
infophile
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 14:39

Bonjour

>>Otto qu'entends-tu par :

Les scientifiques pensent à l'heure actuelle que la courbure moyenne de l'univers est nulle ou presque, d'après les dernières expériences.

Pourtant Einstein avait prouvé que la courbure de l'espace bien que faible existée, et ceci par le biais de la masse. Sur quoi les scientifiques se basent pour faire cette supposition ?

>>clemclem

Un ami à moi m'a parlé légèrement de la théorie quantique, et à vrai dire j'ai trouvé ça déconcertant . Celle-ci disait il me semble, que pour une action donnée, il y a une infime chance qu'elle ne se produise pas comme on l'attendait. Bon après il m'a donné un exemple : Si on lance une pièce en l'air, il y a une infime chance qu'elle ne retombe pas , ou encore : Si on repete infiniment l'action de pousser un mur, il se peut (infime chance) qu'on puisse le traverser. C'est difficile à concevoir ... .
Son petit frère m'avait aussi raconter une anecdote scientifique surprenante :

Des scientifiques avait catalysé un support avec des photons (qui se déplacent donc à la vitesse de la lumière), et lorsqu'eux ceux-ci s'entrechoqués avec le support , il prenait une direction similaire. Or si la lumière est bien ce qui va le plus vite, comment des couples de photons pourraient avoir le même déplacement ? En effet l'information éventuelle transmise entre les photons devraient aller plus vite que la lumière or c'est impossible. Alors comment est-ce possible ? Ceux-ci s'expliquer d'après les scientifiques par la mécaniques quantiques.
Personnelement bien que ne connaissant pas du tout ce domaine, je ne suis pas un adepte de la mécanique quantique (et je ne sais pas quel interet il y a à approuver la théorie quantique). Je pense que étant donné qu'aucune réponses concrête ne fut trouvé pour expliquer certains comportement au niveau microscopique, les scientifiques se sont consolés sur cette notion. "Dieu ne joue pas aux dés"

Kevin

Posté par
H_aldnoer
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 14:52

je vous conseille de vous procurer les trois parties de du documentaire diffusé sur arte intitulé "ce qu'Einstein ne savait pas"

Posté par
otto
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 14:58

"Personnelement bien que ne connaissant pas du tout ce domaine, je ne suis pas un adepte de la mécanique quantique (et je ne sais pas quel interet il y a à approuver la théorie quantique)."

Maintenant beaucoup d'objets du quotidien se basent là dessus, microonde, ordinateur etc, notamment en éléctricité, transistors, supra conducteurs etc.
Une bonne partie de la chimie est basée dessus...
En fait beaucoup de phénomène sont basés là dessus sans que tu ne le saches, et sans lesquels on ne pourrait rien faire.

En fait la physique devient vraiment différentes à des échelles très différentes, que ce soit l'infiniment petit ou l'infiniment grand.

Pour ce qui est de traverser un mur et de tout ce qui touche à ce genre de vulgarisation quantique, il faudrait attendre tellement de temps, que l'univers n'existera peut être plus, avant de voir se produire un tel phénomène.

Pour ce qui est de l'univers, il serait "presque" euclidien, et les masses déforment "localement" ton espace.

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 15:20

Bonjour,

J'ai travaillé sur la théorie quantique dans mon TPE, ce que j'ai fait intéresse quelqu'un?(fautes d'orthographes comprises )

A plus

Posté par
Anthony
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 15:27

clemclem : ce que je sais sur la théorie quantique: Pas grand choses, a part ce qu'a dis infophile sur les infimes chance...blablabla... des actions qu'on fait.



une autre question : est que la question de nightmare a un rapport avec les univers paralleles ?

si oui: bas continuez

si non: bas continuez car ca m'interresse

autres questions: j'ai vbu sa en 3eme (la prof en a parlé ) mais je me souviens plus: c'est quoi euclide ? ( ej parle pas du matheux mais plutot a quoi pourrais ressembler un univers euclidien.

merci

Posté par
enzo
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 15:35

>Anthony
un univers euclidien, ce serait un univers où, par exemple, deux droites parallèles resteraient parallèles.

Posté par
Anthony
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 15:38

ha oui ok j'ai compris !

merci enzo

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 15:42

Bon je me lance .
Je vous donne mon exposé sur la théorie quantique (petite introduction ).

Devant les prodigieuses avancées des sciences et des techniques au cours du XIXeme siècle, le chimiste Berthelot (1827-1907) a dit : “il n'y a pas un problème que la science ne puisse résoudre”. William Thomson avait ressentit la même impression et considéra vers 1852 que : “la physique avait fourni une description cohérente et a priori complète de l'univers”. Malheureusement ces certitudes étaient basées sur une vision bien naïve du monde, un monde considéré comme stable et éternel. Que devenait dans ce monde simple et sans mystère, les paradoxes, la conscience, la dimension transcendante du monde, le non-sens ?
Comment avons-nous appris que la théorie classique ne s'appliquait pas à toute la réalité ? La physique quantique apparut suite aux difficultés que rencontrèrent les chimistes et les physiciens du siècle dernier pour expliquer certains phénomènes naturels, tels que le corps noir et l'effet photoélectrique.

Tout d'abord, il faut savoir que le corps noir est un objet idéal qui absorberait toute l'énergie électromagnétique qu'il reçoit, sans en réfléchir ou en transmettre. La lumière étant une onde électromagnétique, elle est absorbée totalement et donc l'objet devrait donc apparaître noir, d'où son nom. Le corps noir rayonne donc de l'énergie : puisqu'il absorbe toute l'énergie électromagnétique qu'il reçoit, il doit nécessairement en céder, sinon, sa température augmenterait sans cesse. Au début des travaux sur le corps noir, les calculs de l'énergie totale émise donnaient un résultat surprenant : l'objet émettait une quantité infinie d'énergie ! Les scientifiques étaient donc incapables d'expliquer le corps noir avec les théories classiques de la physique.

Dans l'effet photoélectrique, on éclaire une plaque de métal et celle-ci émet des électrons. Les électrons ne sont émis que si la fréquence de la lumière est suffisamment élevée (la limite dépend du matériau), alors que leur nombre, qui détermine l'intensité du courant, est déterminé par l'intensité de la source lumineuse.
Cet effet peut difficilement être expliqué lorsque considère que la lumière est une onde. En effet, si l'on considère la lumière comme une onde, en augmentant son intensité, on devrait fournir suffisamment d'énergie au matériau pour en libérer les électrons. L'expérience montre que l'intensité n'est pas le seul paramètre, et que le transfert d'énergie provoquant la libération des électrons ne peut se faire qu'à partir d'une certaine fréquence. Dans ce cas aussi, la physique ondulatoire et la mécanique classique ne permettaient pas d'expliquer ces phénomènes.

La mécanique quantique a permis de comprendre ces problèmes. Elle a été élaborée grâce à de grandes découvertes. Tout d'abord en 1912, Albert Einstein explique l'effet photoélectrique. Il démontre que les photons peuvent être impliqués dans des chocs particulaires pour produire des électrons. Les ondes sont donc faites de petits paquets d'énergie : les quanta.

Quelques années plus tard en 1924 Louis de Broglie propose de résoudre la dualité onde particule en associant une longueur d'onde à chaque particule en mouvement. Cette théorie est vite confirmée par les expériences de Davisson et Germer. Cette découverte bouleverse la mécanique ondulatoire.

En 1925, Werner Karl Heisenberg  introduit le principe d'incertitude qui interdit de connaître simultanément la position et la quantité de mouvement d'une particule microscopique. La conséquence de ce principe est fondamentale pour la structure atomique. On ne peut pas localiser un électron sur une orbite autour du noyau car sa position et sa vitesse seraient connues en tous points. Le modèle de Bohr n'est donc pas valable et l'électron occupe une région de l'espace autour du noyau où l'on a seulement une probabilité de le localiser : c'est l'orbitale électronique.

En 1926, Erwin Rudolf Josef Alexander Schrödinger propose son équation qui permet de décrire le mouvement des particules microscopiques comme l'électron.

La mécanique quantique a bouleversé la vie scientifique mais elle a aussi eu des conséquences sur notre vie courante. Elle a permis de découvrir le LASER ainsi que les transistors et donc elle a permis l'essor de l'informatique moderne.

Tout d'abord, le LASER (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation), en français, amplification de la lumière par émission stimulée de radiations, a été une découverte qui n'aurait pas pu exister sans la mécanique quantique. Le principe du LASER consiste à exciter les électrons d'un milieu, puis à y déclencher l'émission de photons en cascade sous forme de rayon. Le dispositif du LASER consiste en un réservoir d'électrons qui est associé à une source excitante. Ensuite on injecte de la lumière et les électrons excités retournent à leurs états initiaux en dégagent des photons donc de la lumière. Albert Einstein a découvert ce principe en étudiant la mécanique quantique et l'application sous forme de LASER  fût découverte par les physiciens Arthur Schawlow et Charles Hard Townes.
Pour le transistor, sa découverte en 1947 est dû à trois physiciens William Shockley, Walter Brattain et John Bardeen, cette découverte a été établie grâce aux découvertes de la physique quantique et des recherches sur les semi-conducteurs. Le transistor étant la base des processeurs en informatique, il est donc à la base de l'informatique. Sans la physique quantique pas d'informatique moderne.

En plus de bouleverser notre vie courante et la vision du monde par les physiciens, la physique quantique a permis d'étudier de nouveaux thèmes en physique : la physique du solide, la supraconductivité, la physique nucléaire et la physique des particules élémentaires.

En définitive nous pouvons dire que la physique quantique a révolutionné la physique tant par les problèmes qu'elle a permis de résoudre que par les nouvelles branches de la physique qu'elle a permis d'explorer, mais la physique quantique a aussi permis des avancées dans la vie courante des « non physiciens » car elle a permis des découvertes tels que le LASER et le transistor.

Principales définitions :

Quanta (singulier quantum): Energie lumineuse élémentaire, c'est à dire énergie du photon. « Grains » d'énergie élémentaire.Par extension, quantum désigne toute forme d'énergie quantifié.

Photon : Particule sans masse transportant l'énergie lumineuse,qui peut se traduire en lumière visible ou en rayonnement électromagnétique.
Semiconducteurs : Les semiconducteurs sont des matériaux présentant une conductivité électrique intermédiaire entre les métaux et les isolants.
Physique du solide : la physique du solide est l'étude des propriétés fondamentales des matériaux solides.Il s'agit de la physique quantique appliquer aux solides

Supraconductivité : il s'agit d'un phénomène survenant dans certains matériaux dits supraconducteurs. Il est caractérisé par l'absence de résistance électrique et l'annulation du champ magnétique à l'intérieur du matériau (effet Meissner). La supraconductivité conventionnelle se manifeste à des températures très basses, proches du zéro absolu (-273°C).

Physique nucléaire : La physique nucléaire est la description et l'étude du comportement du principal constituant de l'atome: le noyau atomique.

Physique des particules élémentaires : La physique des particules est la branche de la physique qui étudie les constituants élémentaires de la matière et les rayonnements, ainsi que leurs interactions.


Voilà voilà

Merci de ne pas trop critiquer mon chef d'oeuvre

A plus

Posté par
infophile
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 16:01

>>otto & clemclem

Je ne savais pas que la théorie quantique avait permis tant d'avancée !

Merci pour ton TPE

Mais comment expliquer l'expérience avec les photons ?

Et si l'espace est "presque" euclidien, ce n'est pas suffisant pour que des droites soient strictement parallèles !

Quand tu parles de Bohr, c'est la personne qui a découverte en partie les couches d'électrons, et ce principe serait donc à moitié valable ?

Et je télécharge "Ce qu'Einstein ne savait pas" .

C'est alucinant toutes les choses qui nous reste à découvrir !

Kevin

Posté par
clemclem Posteur d'énigmes
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 16:04

D'après Heisenberg, le modèle de Bohr n'est pas valable en vertu du principe d'incertitude qui interdit de connaître simultanément la position et la quantité de mouvement d'une particule microscopique.

Posté par
infophile
re : [physique] théorie quantique sur lesunivers paralleles 09-07-05 à 16:21

Donc on nous apprend des salades !

Je pensais que son histoire de stabilité collé un peu près ...

Merci clemclem



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !