Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Première S

Posté par Pop (invité) 24-07-05 à 18:40


    Bonjour, bonsoir à tous.

Je viens de passer en première S sans grands problèmes et je me demandais si cette première est si ardue qu'on le prétends .
Prenant mes précautions , je me suis acheté bon nombre de bouquins (en particulier des mémos) et me suis décider à devancer ma cher année en commençant le programme.

Et a ce propos j'ai quelques questions à vous posez :

1) En cette fin d'année de seconde , je me suis pris de passion pour les maths alors que rien ne prévoyait ceci faute de resultats moyens .
Durant cette année je me suis surpassé pour finalement avoir un niveau plus que correct mais encore bien loin des matheux.
Ma première question sera : Aurais-je beacoup de difficultés en 1ere S ? avec comme principale lacune les factorisations (le reste reste tres tres correct)

la seconde est : Que me conseillez vous de voir durant ces vacances pr bien programmer cette rentrée en première S ? J'ai touché un peu au seconde degrés ; mais après?les limites ?derivés?


Voila je reviendrais tout à l'heure pr completer mes questions ms essayer de repondre à celles-ci pr l'instant.
Merci

Posté par
carrocel
re : Première S 24-07-05 à 19:24

Salut !!

En tant que prof je te dirai d'eviter de te prendre la tete et de te reposer pendant ces vacances ! Serieusement, la 1ere S marque un pas par rapport a la seconde car c'est la premier classe ou on commence a se specialiser et les maths deviennent matiere franchement principale et comme on pense que ce sont des scientifiques qui vont en S, le pgme est fait pr des scientifiques dc plus fin au niveau des connaissances et je dirais qu epour ceux qui aiment les maths, la on commence a se faire plaisir et voir un peu les trucs interessants. Pour ce qui est du travail, perso, je prefere qqun qui ait de tres bonnes bases de 2nde et d'avant pour entrer en 1ere que qqun n'ayant pas ces bases et ayant avance le pgme dc si t'es pas fort en factorisation, bosse les car c'est tres importt et tu verras que ca sert encore bcp. Maintenant, si tu veux t'avancer, les gros blocs de 1ere S sont les fctions avec le 2nde degre, la derivation, les limites...mais bon rrepose toi qd mm car une annee scolaire c'est long et n'oublie pas le bac de francais a la fin !!

bonnes vacances !

Posté par titimarion (invité)re : Première S 24-07-05 à 19:29

En ce qui concerne le boulot je suis du même avis que carrocel, pense avant tout à te reposer et mieux vaut combler les lacunes que d'anticiper le programme, tu auras bien le temps l'année prochaine de voir ce qui se passe. (je n'irais parcontre pas jusqu'a dire que l'on commence à faire des trucs intéressants en première en mathématiques mais la c'est une affaire de point de vue.)

Posté par Pop (invité)re : Première S 24-07-05 à 19:35

Pour ces vacances , je m'étais fixé comme objectif de toucher un peu l'algèbre de "première S".Mais pour l'instant je vais suivre vos conseils et tenter tout d'abord de ne plus avoir de lacunes .
Encore désolé de vous déranger avec sa :p mais si je veux suivre l'algèbre, dois-je suivre les chapitres dans un ordre particulier ?
(ex: les dérivés avant les limites? le 2nd degrès avant les composés etc...?)

Sinon à part les maths ; le programme de première S est-il chargé en ce qui concerne les langues ; l'histoire ; l'svt etc...?

Merci d'avance !


ps : ce site est super

Posté par titimarion (invité)re : Première S 24-07-05 à 19:40

J'avoue que si carrocel est prof il pourra plus te conseiller que moi, je n'ai jamais enseigné pour le moment.
Cependant je ne sais pas ce que tu appelles algèbre car pour moi dérivation etc... c'est plutot de l'analyse pour moi.
entre dérivés et limites, mon avis serait porté sur limite puisque la définition d'une dérivée pour moi est une limite, cela me parait donc plus intéressant de connaitre les limites avant de s'intéresser aux d"rivés mais la encore carrocel sera sans doute plus a même de te répondre.

Posté par
Nightmare
re : Première S 24-07-05 à 19:40

Bonjour

L'étude des fonctions (du moin telle qu'on la fait au lycée) c'est de l'analyse et non de l'algébre.

Il vaut mieux que tu fasses les limites avec les dérivées tu verras pourquoi

Sinon le 2nd degré je pense que c'est le premier chapitre que tu dois aborder car on s'en sert tout le temps aprés.


Jord

Posté par Pop (invité)re : Première S 24-07-05 à 19:49

Tu veux dire , faire les limites avant les dérivées ?

Si je vous suis ,je ferai mieux de commencer dans cet ordre :

2nd degrès ; genéralités sur les fonctions (operations de fonctions etc) ; limites et enfin dérivés ?

Merci pour vos réponses .

Posté par
Nightmare
re : Première S 24-07-05 à 19:50

Oui pardon il fallait lire "avant" et non "avec"

Oui cet ordre m'a l'air bien


jord

Posté par Pop (invité)re : Première S 24-07-05 à 19:59

Merci beaucoup à tous !

A mes bouquins maintenant . Je pense que je ferai de nombreux tours sur ce site durant l'année.

encore merci et bonsoir !

Posté par DeXTeR (invité)re : Première S 24-07-05 à 20:43

Bonjour,

Citation :

je me suis pris de passion pour les maths.


Tu envisage peut-être une math-sup non ?

Alors voici mon conseil...

Pendant les vacances ne laisse pas ton cerveaux sombrer dans l'inactivité totale (comme le font malheureusement trop d'élèves). D'un autre côté, ne travaille pas 8h/j. Maintenir un rythme de 2h/j semble correct. Privilégier le matin. Ne dérègle pas tes horraires de sommeil.

Bon maintenant, une fois ce point éclairci, rentrons dans le vif du sujet. Si tu veux un jour être bon en maths... révise ton anglais et ton francais. C'est le seul apprentissage qui te sera utile dans le supérieur. L'anglais car toute la documentation scientifique dans le monde est en anglais. Le Francais car c'est la 2eme au concours aux grandes écoles... En ce qui concerne les maths, garde-en que la synthétique substance, qui peux d'ailleurs se faire en langue francaise. Par exemple, pour les trinômes du second degré, la seule chose à retenir c'est qu'on rassemble le terme en x^2 et en x dans la forme cannonique et qu'on obtient un terme résiduel sous la forme d'une constante. Selon la valeur de la constante tu auras 0,1 ou 2 racines... Toute le reste est de la pure technique (cad pas vraiment des maths).
Maintenant, un conseil pour la physique. Faut être rigoureux... et c'est tout. Donc achète des petits carreaux et une règle de 30 cm et fais des schémas, plein de beaux et grands shémas (ils aiment ca les physiciens). Avec ca tu devrais t'en sortir.

Donc pour résumer :
Maths : cibler le raisonnement.
Physique : faire des schémas
Francais : Apprend par choeur (c'est une matière où vaut mieux pas trop réfléchir)
Anglais : Vocabulaire. Viser la simplicité. 40% de la langue anglaise est francaise. Invente 20 phrases avec 1 point de grammaire et du voc spécifique à ta culture et apprend les par coeur.

Le reste c'est du luxe...

Sur ce, bonne fin de vacances et bon courrage pour l'an prochain...

Posté par titimarion (invité)re : Première S 24-07-05 à 20:59

Je tiens quand même à réagir a ce qu'a dit dexter, bien sur si tu veuux et que tu peux travailler 2h par jour grand bien t'en fasse, parcontre je ne te le conseillerai pas forcément.
Je ne suis pas forcément de bon conseil, n'ayant certainement pas assez bossé dans ma scolarité, cependant ce que je peux dire c'est que si même pendant les vacances tu travailles 2h par jour, qu'est ce que ca av etre lors de la reprise des cours alors que tu n'es qu'en première.
Personnellement je connais  de gens qui travaillaient beaucoup au lycée et qui du coup arriver dans le supérieur ne pouvaient plus du tout augmenter le temps de travail comme il fallait le faire pour pouvoir réussir. Ainsi je ne suis pas sur que travaillais 2 heures par jour pedant les vacances soit si efficace que ca, bien sur pour certaines personnes c'est utile voir nécessaire je pense que l'on ne peut pas faire de généralité et que c'est à toi de voir comment tu te sens capable de travailler.
J'ai aussi du mal quand a ces arguments sur les autres matières, pourquoi ne faudrait il pas réfléchir en Français, c'est bien l'une des matières ou l'apprentissage par coeur me semble totalement inutile, mais bon la aussi c'est un point de vue personnel de quelqu'un qui ne supporte pas l'apprentissage par coeur car trop de gens l'utilisent sans chercher a comprendre ce qu'ils font ils recrachent des choses apprises et personnellement je trouve que cela n'a aucun intéret

Posté par DeXTeR (invité)re : Première S 24-07-05 à 21:44

ReBonsoir,

Je me suis peut-être mal exprimé mais néanmoins je l'ai dit et je le répète : Ces conseils ne sont valables UNIQUEMENT pour la maths-sup.

Quant au Francais, oui titimarion tu as raison, le français est une matière qui demande de la réflexion.
Cependant, tu conviendras que dans un commentaire ou une dissertation, nombre d'élèves se contentent de "recracher" des paragraphes appris (ce qui, comme le dit tres justement titmarion, n'a aucun intéret. Cependant, ce type d'élève s'en sort avec des notes plus qu'honorables. De plus, en francais tout particulièrement, je pense qu'il faut d'abord un solide socle de connaissances pour batir les premiers raisonnements... D'où la nécessité de l'apprentissage.

Je n'ai qu'une chose à ajouter : si tu n'es pas capable de travailler 2 h/j pendant les vacances... abstient toi de faire une math-sup !
2h pour ton cerveau ca reste des vacances.

A bon entendeur...

Posté par titimarion (invité)re : Première S 24-07-05 à 23:04

Désolé de te contredire dexter mais j'ai aussi fait math sup, et je pense qu'entre la seconde et la première j'aurais ete incapable de bosser 2h par jour(je ne le faisais pas pendant l'année scolaire je n'allais pas le faire pendant les vacances.), cela dépend vraiment des gens.
De plus logiquement le travail personnel augmente au fur et à mesure des années, si on est obligé de deja travailler 2h par jour entre la seconde et la première qu'est-ce que ca va etre lorsque cette personne sera à un niveau plus élevé et je te dis ca en ayant fait math sup, math spé et en m'en sortant plutot bien.
Mais comme je l'ai dis précedemment il ne faut pas faire de généralité et cela dépend vraiment de chaque personne peut etre as tu besoin de travailler enormement tous les jours pour te sentir plus a l'aise mais certain n'en sont pas capable et d'autre n'en n'ont pas besoin.

Posté par Pop (invité)re : Première S 25-07-05 à 09:08



Merci pour vos précieux conseils, je pense que travailler 2h/jr me sera utile afin de garder au chaud les bons automatismes (je l'espère).Je vais suivre l'ordre de révision que vous m'avez ordonné tout en regardant des films anglais (sous-titrés anglais également).
En ce qui concerne mon orientation futur (je parle du supérieur), j'hésite beaucoup ,étant à la fois fan d'histoire et de maths , je ne trouve aucun profil correspondant. Finalement je pense que 3 voix se distinguent nettement parmis lesquels la medecine , sciences-po et math-sup.Je pense donc que je travaillerais à fond chaque matière cette année sans pour autant me griller (j'aime travailler).

Merci encore pour vos conseils.


ps: les vecteurs (niveau seconde) sont-ils fondamentales en première S ? Si oui , quels aspects sont à réviser principalement : Les relations de chasles (constructions) ou le calcul pur de coordonées ?


Encore merci .

Posté par
sebmusik
re : Première S 25-07-05 à 09:21

salut pop.
je viens de terminer mon année de 1ere S je passes en terminale S spé maths.

donc pour ta question des vecteurs je dirais qu'il faut revoir tout car tu vas en avoir besoin notamment pour le produit scalaire et les differents travaux dans le plan et dans l'espace.(géométrie)

voila tout et je pense qu'il ne faut pas trop te prendre la tête a avancer le programme de 1ereS, revise seulement ce que tu as fait en seconde.

ciao

Posté par titimarion (invité)re : Première S 25-07-05 à 10:20

en e qui concerne l'histoire et les maths, certaines personnes étudient l'histoire des math, je nepourrais pas te dire exactement ce qu'ils font n'ayant jamais suivi de cours de ce genre à l'université mais tu peux te renseigner cela pourra peut etre te permettre de continuer les 2.

Posté par
carrocel
re : Première S 25-07-05 à 15:40

Salut !

pour l'ordre d'avancement je te conseille plutot, generalite sur les fct, second degre, limites puis derivees...
D'autre part qd je disais qu'on commencait les choses interessantes en Premiere, c'est je trouve par  difference par rapport au college et la seconde mais c'est sur que le plus interessant reste le niveau superieur car on a la manie en France de demander tjs le meme pate aux eleves et bon c'est pas super pour les excellents esprits...
D'autre part,2 h par jour pdt les vacances c'ets bcp (moi non plus je ne les faisais pas en seconde premiere )et les vacances c'est avant tout fait pour se reposer !!!

Bonnes vacances qd mm !

Posté par louloute2200 (invité)Première S 25-07-05 à 18:53

Dans mon ancien lycée on a pas fait les statisques. Je voudrai savoir si les statistiques sont essentielles en première S, car j'ai essayé de les voir mais je n'ai helas pas tout compri.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet?
Merci d'avance.

Posté par
infophile
re : Première S 25-07-05 à 20:24

Bonsoir

Je ne pense pas que les stats soient essentielles en première S, elles ne constituent qu'un cours chapitre, et ne necessite pas de lourdes connaissances, uniquement moyenne, médiane, étendue, bref les notions de bases utilisées couremment ...

@+
Kevin

Posté par louloute2200 (invité)Première S 25-07-05 à 22:32

Bonsoir,
Merci de m'avoir rassurer à propos des stats j'avoue que j'étais quelque peu inquiète. Savez-vous s'il existe des fiches sur les stats ? si oui merci de me dire où.

A très bientôt.

Posté par
infophile
re : Première S 25-07-05 à 23:16

Bonsoir

As-tu pensé aux fiches de l' ?

Pour les bases de statistiques niveau seconde :

[lien]

Et un cours particulièrement complet niveau 1ère S :



Voila amuses-toi bien

@+
Kevin



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1675 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !