Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Posté par
jamo Moderateur
re : problème 09-06-07 à 22:48

ou vois-tu une division ?

Posté par
-Romane-
re : problème 09-06-07 à 22:49

*

Posté par
jamo Moderateur
re : problème 09-06-07 à 22:52

c'est une multiplication !

Addition : +

Soustraction : -

Multiplication : *

Division : /

Posté par
-Romane-
re : problème 09-06-07 à 22:53

hooooooooooooooooooooooooooooo
quel quiproquo !

donc le b) ce sera quoi ?

Posté par
-Romane-
re : problème 09-06-07 à 22:54

faudra faire ...=... et résoudre, mais ce sera quoi les "..." ?

Posté par
jamo Moderateur
re : problème 09-06-07 à 22:56

2.5x = 0.5*(x+12)

Posté par
-Romane-
re : problème 09-06-07 à 23:01

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI
je saurais la résoudre, à moins que tu ne veuilles me la résoudre...

Posté par
-Romane-
re : problème 09-06-07 à 23:04

non c'est bon je vais le faire merci

Posté par
jamo Moderateur
re : problème 09-06-07 à 23:05

Tu peux essayer ...

Posté par
-Romane-
re : problème 11-06-07 à 13:08

j'ai réussi : le nombre de fleurs chtées pas Jules est 3 !!! ^^ merci maintenant je comprends tout en cours

Posté par
jamo Moderateur
re : problème 11-06-07 à 13:12

Alors tant mieux !

Posté par
bof
Problème 11-06-07 à 14:10

Si x est le nombre de fleurs de Jules.
a) -La dépense de Jules est de 2.5x
-Jim achète 12 fleurs de plus que Jules donc il en achète x+12.
Ce qui me dérange, c'est que ça serait si simple si tu étais en 3ème. Alors je te le fait à la manière 3éme parce que mon cerveau ne voit que cette solution (désolé):
On résout le système suivant (avec y le prix)
2.5x=y
0.5(x+12)=y

C'est-à-dire :
2.5x=y
0.5x+6=y
C'est-à-dire :
25x=10y
5x+60=10y

C'est-à-dire :
5x=2y (1)
5x+60=10y (2)
(1)-(2) donne : 5x-(5x+60)=2y-10y
5x-5x-60=-8y
60=8y
y=\frac{60}{8}
 \\ y=7.5

Pour trouver la valeur de x, on résout :
5x=2y
 \\ 5x=2 \times 7.5
 \\ 5x=15
 \\ x=\frac{15}{5}
 \\ x=3
Les solutions corespondant à x et y sont 3 et 7.5.

Vérification :
Jules achète x fleurs à 2.5€, donc il achète pour : 3 \times 2.5=7.5€.
Jim achète x+12 fleurs à 0,5€, donc il achète pour : (3+12)0.5=15 \times 0.5=7.5€.

Donc comme à prirori le résultat est juste, Jules avhète 3 fleurs (et par cette méthode, on sait aussi que Jim en achète 3+12, c'est-à-dire 15).

En fait, avec cette méthode, on est passé par le prix de chaque achat.
Je suis conscient que ça ne va pas t'aider puisque tu n'as pas le droit d'appliquer cette méthode, mais au moins tu as les résultats.

Posté par
jamo Moderateur
re : problème 11-06-07 à 14:13

Bonjour bof,

très joli, mais c'était fini depuis 2 jours !

Posté par
jamo Moderateur
re : problème 11-06-07 à 14:14

bof >> de plus, tu utilises une méthode avec un système à 2 équation ... qui ne fait pas partie du programme de 4ème ...

Posté par
plumemeteore
re : problème 11-06-07 à 20:52

bonjour Romane
ici Jamo a multiplié par 0,5 par (x+12) ou, ce qui est la même chose, il a multiplié (x+12) par 0,5 ce qui donne le même résultat que (x+12)/2
il n'a pas divisé par 0,5
exemple : 7X0,5 = 3,5 (7 fois 5 dixièmes = 35 dixièmes)
mais 7/0,5 = 14 (preuve : 70 dixièmes / 5 dixièmes = 14)
somme de Jules = somme de Jim
2,5x = 0,5(x+12)
2,5x = 0,5x+6
2,5x -0,5x = 6
2x = 6
x = 6/2 = 3
Jules a acheté 3 fleurs et Jim 3+12 = 15 fleurs

Posté par
bof
Blem 12-06-07 à 17:54

Il se trouve qu'il existe un moyen assez simple de résoudre ce problème, mais avec un niveau 3ème, alors si je te donne la réponse, ça ne va pas t'avancer beaucoup !

Posté par
-Romane-
re : problème 12-06-07 à 18:25

merci à tous ! ^^

Posté par
jamo Moderateur
re : problème 12-06-07 à 18:27

En tout cas, y en a qui t'ont proposé de belles solutions, mais un peu tard ...

Posté par
-Romane-
re : problème 12-06-07 à 18:31

et  ce soir c'est partit pour un autre problème, voir : "problème avec équation" ^^

Posté par
bof
Problème 12-06-07 à 20:35

Je voulais signaler qu'avec une méthode apprise en troisième, il est facile de résoudre ce problème. Mais évidemment, comme tu es en quatrième, cela ne te serait d'aucune utilité. Ce message est juste "à titre indicatif".

Posté par
jamo Moderateur
re : problème 12-06-07 à 20:55

Citation :
Ce qui me dérange, c'est que ça serait si simple si tu étais en 3ème.


Citation :
Il se trouve qu'il existe un moyen assez simple de résoudre ce problème, mais avec un niveau 3ème, alors si je te donne la réponse, ça ne va pas t'avancer beaucoup !


Citation :
Je voulais signaler qu'avec une méthode apprise en troisième, il est facile de résoudre ce problème. Mais évidemment, comme tu es en quatrième, cela ne te serait d'aucune utilité. Ce message est juste "à titre indicatif".


Jamais 3 sans 4 ?

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !