Inscription / Connexion Nouveau Sujet

1 2 +


Niveau quatrième
Partager :

problème avec équation

Posté par
-Romane-
12-06-07 à 18:24

Un père de famille propose un marché à son fils pour l'encourager à travailler : quand son fils obtient une note au-dessus de la moyenne, il lui donne 2euros.Par contre son fils doit lui donner 1,50euros s'il y a une note inferieure à la moyenne.Au bout de 10 notes, le fils a gagné 9,50euros.Combien a t il eu de notes pirérieures à la moyenne ?

Je le trouve bien compliqu" ce problème...pourriez vous m'aider ? merci

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:27

bonjour
.

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:29

bonjour

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:32

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:35

comment faire?

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:36

s'il a toutes ses notes supérieures à la moyenne, il gagne 10 * 2€ = 20 €

s'il a 9 notes supérieures à la moyenne, il gagne 9 * 2€ - 1 * 1,5€ = 18 - 1,5 € = 16,5 €

s'il a 8 notes supérieures à la moyenne, il gagne 8 * 2€ - 2 * 1,5€ = 16 - 3 € = 13 €

Tu continues ?

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:37

9 * 2€ - 1 * 1,5€ = 18 - 1,5 € = 16,5 €
je ne comprends pas ça

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:40

ha si c'est bon j'ai compris

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:43

donc pour arriver à 9,5 euros  il faudra combien de notes supérieures à 10 ?

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:47

continue la série que j'ai commencée Romane

plus tard, tu verras des méthodes plus directes

peut-être qu'un prof plus pédagogue saura te l'expliquer autrement...

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:52

avec 7 notes supérieures à 10 il gagne : 7*2€-3*1,5€=14-4,5€=9,5€

je m'arrete là non?

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:53

(j'ai remarqué que la pluspart des personnes fortes en maths ne savent pas expliquer aussi bien que résoudre des problèmes ^^)

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:55

j'ai essayé de faire comme j'ai pu, Romane

tu as trouvé 7 notes : c'est parfait !

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:55

( ...plupart...)
.

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:56

et mainteant comment je met ça en équation ? c'est ce qu'il faut faire non ? si je suis dans le chapitre

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 12-06-07 à 18:58

sais-tu résoudre :

(2)x - (1,5)(10-x) = 9,5

?

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 19:01

(2)x - (1,5)(10-x) = 9,5
oui je pense mais tu peux traduire ton équation avec des mots pour que je comprenne mieux la façon de faire ?...

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 12-06-07 à 19:03

si tu appelles x le nombre de notes au-dessus de la moyenne

comme il y a 10 notes => il y en a donc 10-x qui sont en-dessous de la moyenne

jusque là, ça va ?

si oui, essaie de comprendre maintenant pourquoi j'ai écrit (2)x - (1,5)(10-x) = 9,5

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 19:07

c'est bon j'ai tout compris, les notes au dessus de 10 moins celles en dessous et c'est égal à 9,5euros, je comprends mais je l'aurai pas touvé toute seule

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 12-06-07 à 19:07

tu peux être fière de toi, Romane

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 19:10

i am going to résoudre this équatione

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 12-06-07 à 19:11

continue en français car le franglais est peu aimé
.

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 19:13

je retombe sur 7 donc c'estjuste !

2x -1,5(10-x)=9,5
24,5=-3,5x
x=24,5/-3,5
x=7

!!

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 12-06-07 à 19:14

parfait !

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 19:14

je le saurai (pour le franglais)

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 12-06-07 à 19:15

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 19:15

tu dois avoir 50ans de "carrière" derrière toi pour expliquer si bien !

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 12-06-07 à 19:17

avec 50 ans, c'est trop peu, Romane

lafol, sarriette et toute la clique ne vont pas me louper sur ce coup là

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 12-06-07 à 19:19

entout cas merci ^^ à bientot pour de nouvelles aventures !!

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 12-06-07 à 19:21

Quand tu veux Romane

fermons vite ce topic avant que la clique ne rapplique

Posté par
stella
re : problème avec équation 13-06-07 à 11:04

Bonjour

Trop tard Mikayaou.

La vérité sort de la bouche des enfants papy Mikayaou.

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 13-06-07 à 11:09



Et zut ! y'en a une qui l'a vu

Posté par
stella
re : problème avec équation 13-06-07 à 11:15

C'était sans compter sans moi, tu n'avais que citer Lafol, Sarriette. Je ne m'appelle pas clique.

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 13-06-07 à 11:20



oui stella, excuse-moi de ne pas t'avoir citée en clair

Posté par
sarriette Correcteur
re : problème avec équation 13-06-07 à 11:31

ah ben je tombe bien , papy-mika...

t'as pas fini là!!

pas pu te repondre sur l'autre sujet pour te laisser la place de mettre la soluce de la charade , mais au moment où j'ai posté j'ai senti venir la replique!!

Posté par
sarriette Correcteur
re : problème avec équation 13-06-07 à 11:34

pardon , bonjour stella et romane

Posté par
stella
re : problème avec équation 13-06-07 à 11:37

Bonjour Sarriette


Tu as vu Mikayaou est un "vieux"....

Je suis déçue....

Posté par
sarriette Correcteur
re : problème avec équation 13-06-07 à 11:39

eh oui, stella!

une page se tourne dans notre imaginaire...

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 13-06-07 à 11:41

merci sarriette pour avoir laissé la place à la solution de la Charade_81

que j'aime laisser planer le doute sur mes longues années , ado attardé que je suis

Posté par
sarriette Correcteur
re : problème avec équation 13-06-07 à 11:43

on l'est tous un peu pour trainer sur cette ile 12h/24...

Posté par
stella
re : problème avec équation 13-06-07 à 11:44

Quand le virtuel rejoint la réalité....

Ado attardé .... je dirais vieil ado attardé....

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 13-06-07 à 11:46

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 13-06-07 à 13:36

j'avais donc raison !

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 13-06-07 à 13:52

eh non, Romane...

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 13-06-07 à 13:56

ok, je crois que je vais me r'endormir
[mais c'est quand même rare les jeunes qui aident bénévolement sur des forums de maths]--->

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 13-06-07 à 14:04

si si y'en a ...

et même des très bons...

Posté par
stella
re : problème avec équation 13-06-07 à 14:10

Des jeunes,.... faut pas exagérer...

Posté par
-Romane-
re : problème avec équation 13-06-07 à 14:15

bon bon laissons le mystère de l'age de mikayaou
(mikayaou comme mika le chanteur ?)

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 13-06-07 à 14:16

je pensais à des fractal, justin, Kévin, Estelle voire même lucas951...

Posté par
mikayaou
re : problème avec équation 13-06-07 à 14:18

tu connais mika [img]? Romane ?



problème avec équation

1 2 +




Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !