Un père de famille propose un marché à son fils pour l'encourager à travailler : quand son fils obtient une note au-dessus de la moyenne, il lui donne 2euros.Par contre son fils doit lui donner 1,50euros s'il y a une note inferieure à la moyenne.Au bout de 10 notes, le fils a gagné 9,50euros.Combien a t il eu de notes pirérieures à la moyenne ?
Je le trouve bien compliqu" ce problème...pourriez vous m'aider ?
merci
s'il a toutes ses notes supérieures à la moyenne, il gagne 10 * 2€ = 20 €
s'il a 9 notes supérieures à la moyenne, il gagne 9 * 2€ - 1 * 1,5€ = 18 - 1,5 € = 16,5 €
s'il a 8 notes supérieures à la moyenne, il gagne 8 * 2€ - 2 * 1,5€ = 16 - 3 € = 13 €
Tu continues ?

continue la série que j'ai commencée Romane
plus tard, tu verras des méthodes plus directes
peut-être qu'un prof plus pédagogue saura te l'expliquer autrement...

(j'ai remarqué que la pluspart des personnes fortes en maths ne savent pas expliquer aussi bien que résoudre des problèmes ^^)
et mainteant comment je met ça en équation ? c'est ce qu'il faut faire non ? si je suis dans le chapitre
(2)x - (1,5)(10-x) = 9,5
oui je pense mais tu peux traduire ton équation avec des mots pour que je comprenne mieux la façon de faire ?
...
si tu appelles x le nombre de notes au-dessus de la moyenne
comme il y a 10 notes => il y en a donc 10-x qui sont en-dessous de la moyenne
jusque là, ça va ?
si oui, essaie de comprendre maintenant pourquoi j'ai écrit (2)x - (1,5)(10-x) = 9,5

c'est bon j'ai tout compris, les notes au dessus de 10 moins celles en dessous et c'est égal à 9,5euros, je comprends mais je l'aurai pas touvé toute seule 

avec 50 ans, c'est trop peu, Romane
lafol, sarriette et toute la clique ne vont pas me louper sur ce coup là

ah ben je tombe bien , papy-mika...
t'as pas fini là!!
pas pu te repondre sur l'autre sujet pour te laisser la place de mettre la soluce de la charade , mais au moment où j'ai posté j'ai senti venir la replique!!
merci sarriette pour avoir laissé la place à la solution de la Charade_81
que j'aime laisser planer le doute sur mes longues années
, ado attardé que je suis

ok, je crois que je vais me r'endormir
[mais c'est quand même rare les jeunes qui aident bénévolement sur des forums de maths]--->
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :