Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

probleme avec equations

Posté par
sanea69
28-02-08 à 11:39

Bonjour à tous.
Est ce que vous pourriez m'aider à résoudre ce problème?
Merci d'avance.

Soit un rectangle de longueur L et de largeur l.
1°)Si on diminue la longueur de L/2 et on augmente la largeur de l/2, l'aire du nouveau rectangle est-elle supérieure ou inférieure à l'aire du rectangle initial?
Et on me demande de justifier ma réponse.
Voila ce que j'ai réussi a faire:
(L-L/2)*(l+l/2)=x
Comme je ne vois pas vraiment  comment résoudre cette équation j'ai remplacer L par 6 et l par 4.
(6-6/2)*(4+4/2)=
(6-3)*(4+2)=
3*6=18
Donc l'aire du rectangle initial serait supérieur à l'aire du nouveau rectangle car 3*6<6*4 ou 18<24.
Merci de bien vouloir me dire ce que vous en pensez.
2°)On donne les valeurs suivantes:L=12m,l=8m.
On augmente L de 2x(mètres) et on diminue l de x(mètres).Déterminer x pour que le nouveau périmètre soit les 5/4 du périmètre initial.
Là je suis encore entrain de le faire mais voilà ce que j'ai trouver: (12+2x)+(8-x)=
                     2x+x  =8-12
                      3x   =-4
                       x   =-4/3
Mais je ne suis vraiment pas sur.Merci de bien vouloir m'aider.

Posté par
Violoncellenoir
re : probleme avec equations 28-02-08 à 12:02

Salut,

Aire dans le premier cas : L * l = Ll

Aire dans le 2ème cas :

La longeur vaut L - L/2 = L/2

La largeur vaut : l + l/2 = 3/2 * l

Aire : L/2 * 3l/2 = 3/4 * Ll

Elle est donc plus petite.

Posté par
sanea69
re : probleme avec equations 28-02-08 à 12:44

bonjour Violoncellenoir, et merci de m'avoir répondu.
Mais je ne comprends pas comment vous obtenez  l+l/2=3/2*l c'est surtout le 3 de 3/2 que je ne comprends pas ,merci de bien vouloir m'éclairer.

Posté par
Violoncellenoir
re : probleme avec equations 28-02-08 à 12:45

C'est comme si tu fais 1 + 1/2 (car on a une fois l)

1 + 1/2 = 3/2

Posté par
sanea69
re : probleme avec equations 28-02-08 à 13:05

Merci mais je ne comprends toujours pas.
Pourquoi 1+1/2 ne fond pas 2/2 ??

Posté par
Violoncellenoir
re : probleme avec equations 28-02-08 à 13:09

Tu es en 4ème et tu ne sais pas additionner des fractions ?

1 + 1/2 = 1/1 + 1/2 = 2/2 + 1/2 = 3/2

Posté par
moomin
re : probleme avec equations 28-02-08 à 13:10

Salut

Je m'incruste

1 + 1/2 = 2/2 + 1/2 = 3/2

Posté par
Violoncellenoir
re : probleme avec equations 28-02-08 à 13:11

salut

grillée

Posté par
moomin
re : probleme avec equations 28-02-08 à 13:12

Salut

Grr ...

Posté par
sanea69
re : probleme avec equations 28-02-08 à 13:59

Merci j'avais oubliée qu'il fallait y mettre au meme dénominateur.  

Posté par
sanea69
re : probleme avec equations 28-02-08 à 14:38

Merci mais si quelqu'un pouvais m'aider pour le 2.

Posté par
momodaum
re : probleme avec equations 28-02-08 à 16:44

je t'ai laissé un message sur l'autre conversation si tu veux la réponse.

Posté par
sanea69
re : probleme avec equations 28-02-08 à 17:10

Merci beaucoup Momodaum.

Posté par
sanea69
re : probleme avec equations 03-03-08 à 16:13

Bonjour.
Est ce que quelqu'un pourrais m'aider pour la deuxième partie de cet exercice?
Merci d'avance.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !