Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

Problème d'équation 4ème

Posté par
anasbar
03-04-13 à 00:09

Bonjour,
Je n'arrive pas à résoudre cet exercice d'inéquation : Un disquaire a  vendu 20 coffrets, les uns a 350 euros, les autres a 420 euros. Pour cette vente, il a encaissé 7560 euros. Combien a t il vendu de coffrets de chaque sorte ?

Posté par
PerArGal
re : Problème d'équation 4ème 03-04-13 à 05:15

Bonjour

Si tu appelles X le nombre de coffrets à 350 euros vendus et Y le nombre de coffrets à 420 euros vendus

L'énoncé te dit:

X + Y = 20

350X + 420Y = 7560

A partir de ces 2 equations, il faut maintenant que tu en écrives une 3eme (combinaison de ces deux premières) qui ne contiendra plus qu'une seule des 2 inconnues X ou Y

Si tu écris par exemple que X = 20 - Y, comment peux tu réécrire l'autre équation?

Posté par
malou Webmaster
re : Problème d'équation 4ème 03-04-13 à 08:23

Bonjour
le petit problème est que les deux inconnues ne sont pas traitées en quatrième

avec une seule inconnue
soit x le nombre de coffrets vendus à 350 euros

comme il a vendu 20 coffrets en tout
cela veut dire qu'il a donc vendu 20-x coffrets à 420

et maintenant, écris ce qu'il a payé au total, et dis que c'est égal à 7560

au total, il a payé : ......

Posté par
PerArGal
re : Problème d'équation 4ème 03-04-13 à 09:05

@Malou

Il est vrai que Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir ...  
Promis, je révise les contenus des programmes collège la prochiane fois

Posté par
malou Webmaster
re : Problème d'équation 4ème 03-04-13 à 09:14

Citation :
Il est vrai que Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir ...

tout à fait!....

Posté par
anasbar
re : Problème d'équation 4ème 03-04-13 à 09:32

Merci beaucoup les amis ( je suis en 4eme et on a ce genre de probleme ..)

Posté par
malou Webmaster
re : Problème d'équation 4ème 03-04-13 à 09:37

de rien!....

Posté par
pythamede
re : Problème d'équation 4ème 03-04-13 à 12:36

J'ai hésité à répondre parce que je ne savais pas la teneur du programme de quatrième, mais c'est un problème que l'on sait résoudre en primaire, bien avant de rencontrer des inconnues x et y !

Qu'aurait fait un élève de primaire ?
Supposons d'abord que tous les coffrets valent 350 euros. Alors le coût total serait 350*20, soit 7000 euros. Or la vente totale a totalisé 7560 euros. Cela signifie que 7560-7000 euros, soit 560 euros, ont été consacrés à payer le surcoût des coffrets à 420 euros. Comme ce surcoût s'élève à 420-350 euros soit 70 euros par coffret cela veut dire qu'il y a eu 560/70, soit 8 coffrets.

Bien entendu, sans bien connaître le programme de quatrième, je suppose quand même qu'à ce niveau, il est temps de découvrir l'algèbre et de se familiariser avec l'emploi d'inconnues x et y et par conséquent, si la méthode proposée par PerArGal est un tout petit peu prématurée, celle de malou, qui consiste à faire disparaître la deuxième inconnue avant d'avoir à la nommer est certainement la bonne ici.

Cela dit, j'avoue faire référence à des méthodes que l'on m'a enseignées en primaire il y a tellement longtemps que je ne suis pas sûr de savoir compter les années jusque là...Et peut-être les élèves qui se trouvent aujourd'hui en primaire n'auraient aucune chance de résoudre cette question...

Posté par
PerArGal
re : Problème d'équation 4ème 03-04-13 à 13:02

@Pythamede

Pourais tu me donner l'adresse de ton école primaire, j'y inscris ceux de mes enfants qui sont encore en primaire dès la rentrée 2013! Et le plus fort c'est que tu t'en souiens encore après des années d'utilisation d'autres outils... Aviez vous abordé le cas où il y avait 3 types de coffrets!

Plus sérieusement, merci pour nous avoir cette approche différente des précédentes

Posté par
pythamede
re : Problème d'équation 4ème 03-04-13 à 16:48

Lors d'un vide-grenier, je me suis porté acquéreur d'un ancien livre d'arithmétique, édité en 1925.

ARITHMÉTIQUE, Cours moyen, Ch. Plomion (A. Hatier éditeur), 1925 (2ème édition)
"Une suite logique de notions divisées en chapitres rigoureusement délimités et suivant pas à pas les nouveaux programmes énumérés par l'arrêté ministériel du 23 février 1923." (en gras dans le texte)

J'y ai trouvé nombre de problèmes destinés au cours moyen (j'imagine que cela veut dire, en 2013, aux classes de CM1 ou CM2). Et je parierais bien que certains exercices sont inaccessibles à nombre de lycéens d'aujourd'hui.
A titre d'exemple, voici l'énoncé de l'un d'eux, que je trouve bien comparable à l'exercice de ce fil.

page 249, exercice 1369

Une somme d'argent se monte à 410 francs. Elle est composée uniquement de billets de banque de 10 francs et de 5 francs. Le nombre total de billets est de 50. Calculer le nombre de billets de 10 francs et le nombre de billets de 5 francs.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1742 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !