Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Problème de négation

Posté par
misakira
18-11-09 à 10:21

Soit x un nombre réel.
Ecrire la négation de chacune des phrases mathématiques suivantes:
a) x< 3
b)-1<x<1


Merci d'avance pour vos réponses

Posté par
djuste
re : Problème de négation 18-11-09 à 10:45

Pose tout simplement ces expressions en français :

a) quel est le contraire de "x est inférieur ou égale à 3" ?

b) quel est le contraire de "x est compris entre -1 et 1" ?

Posté par
misakira
re : Problème de négation 18-11-09 à 10:56

Pour moi d'après ta réponse cela donne
a)x3
b)-1x1

Posté par
djuste
re : Problème de négation 18-11-09 à 11:00

Tu y es presque pour la a)

Mais pour la b), ce n'est pas du tout ça. Écris en français le contraire de "x est compris entre -1 et 1".

Posté par
misakira
re : Problème de négation 18-11-09 à 11:06

Pour b) x n'est pas compris entre -1 et 1
comment je pourrais écrire mathématiquement cette phrase
Merci de ton aide djuste

Posté par
djuste
re : Problème de négation 18-11-09 à 11:09

"Posté par Profilmisakira misakira
Pour b) x n'est pas compris entre -1 et 1 "

Voilà un bon début, c'est bon ! Maintenant, coupe en deux cette expression : si x n'est compris entre -1 et 1, alors x est ... ou x est ...

Posté par
misakira
re : Problème de négation 18-11-09 à 11:16

Alors x est inférieur a -1 et x est supérieur a 1

Posté par
djuste
re : Problème de négation 18-11-09 à 11:26

Parfait ! Alors, comment l'écris-tu en symboles mathématiques ? C'est franchement simple

Posté par
misakira
re : Problème de négation 18-11-09 à 11:47

Alors je crois que c'est :
b)1 < x <-1
et pour a)x>3

Posté par
djuste
re : Problème de négation 18-11-09 à 11:55

Oui pour a) !

Mais pour b) c'est x < -1 ou x > 1 :

Posté par
misakira
re : Problème de négation 18-11-09 à 12:07

Merci bcp de ton aide djuste

Posté par
germino9
Problème de négation 19-11-09 à 19:48

Bonjour moi c Germain et je suis nouveau sur ce site.
Alors pour moi la réponse de djuste est fausse pour le b.
Ce n'est pas x inférieur ou égal -1 ou x supérieur ou égal à 1 mais à la place du ou c'est plutôt un et que l'on doit utiliser.

Posté par
djuste
re : Problème de négation 20-11-09 à 15:01

C'est extrêmement logique, en effet

Un réel qui soit à la fois inférieur à -1 et supérieur à 1, ça ne doit pas courir les rues !

Posté par
hamzaziyad
re : Problème de négation 09-12-09 à 19:00

Wow mais c'est plus que Thales et Petagore hh c'est plus ---- que j'ai vu de toute ma vie



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !