Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau quatrième
Partager :

problème de pourcentage

Posté par
cloclo31
02-12-07 à 19:04

voici mon problème:

Dans un collège de 600 élèves, il y a un nombre inconnu ( pour le moment ) de garçons. on note x ce nombre.

1) exprimer en fonction de x:

a) le nombre de filles OK c'est bon
b) le pourcentage de garçons parmi les élèves ok c'est bon
c) le pourcentage de filles parmi les élèves ok c'est bon

2) si on retirait 100 garçons du collège, le pourcentage de garçons parmi les élèves baisserait de 9 points ( comme par exemple de 53% à 44%)

a) expliquer pourquoi X verifie alors la condition:

x-100  =   x - 9
5         6
            
b) trouver le nombre de garçons et de filles dans ce collège.


Merci de bien vouloir m'aider pour le 2 a et b
Merci d'avance.

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 19:08

Citation :
a) expliquer pourquoi X verifie alors la condition:

x-100  =   x - 9
5         6


Bonsoir pour commencer...ça veut rien dire ton expression, retape-la correctement.

Posté par
cloclo31
problème de pourcentage 02-12-07 à 19:28

x - 100/5 = x/6-9

je n'arive pas à taper la fraction, j'espère que tu comprends;
Merci

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 19:30

Mets des parenthèses, ça tu sais faire...

Posté par
danse 31
problème de pourcentage 02-12-07 à 19:35

salut la fourmule corect est (x-100)/5=(x/6)-9
j'espere que tu comprendras
merci

Posté par
cloclo31
problème pourcentage 02-12-07 à 19:35

(x-100)/5  = (x/6)-9

désolée je me suis inscrite aujourd'hui ! je ne maîtrise pas encore.
merci à toi

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 19:38

cloclo31 = danse31 ?

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 19:40

non mais je l'aide sur un autre topic

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 19:47

Ok.

Un indice : si on retire 100 garçons du collège, on ne raisonne plus sur un total de 600 élèves mais de 500

Posté par
cloclo31
problème de pourcentage 02-12-07 à 20:13

[(x-100)*100]/500  = (x-100)/5
[(x*100)/600)]-(9*100)/600

je ne sais pas si c'est clair, mais je ne vois pas trop , surtout pour calculer le petit b

Posté par
cloclo31
problème pourcentage 02-12-07 à 20:24

suite
[(x*100)/600)]-(9*100)/600 =(x/6)-9

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 20:27

[(x-100)*100]/500  = [(x *100]/600  - 9

Ceci nous donne : (x - 100)/5 = x/6  - 9

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 20:35

donc c'est ce que j'ai fais , démontrer qu'on peut réduire le formule en mettant la formule initiale !

par contre pour le petit b, calculer le nombre de filles et de garçons, je suis perdue, mais j'y suis depuis un moment !!!

merci de m'aider encore un peu

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 20:40

(x-100)/5 = x/6 - 9          | * 30

6x - 600 = 5x - 270

x = 330

Posté par
cloclo31
problème de pourcentage 02-12-07 à 20:47

je ne comprends pas , c'est quoi |*30?
tu peux m'expliquer, pour que je comprenne et que j'arrive à le refaire.

merci

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 20:48

On multiplie tous les termes par 30 pour chasser les dénominateurs

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 20:49

30 étant le ppmc de 5 et 6 qui eux sont les dénominateurs considérés

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 20:52

ppmc ?????

tu peux me traduire.
merci

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 20:59

plus petit multiple commun

Posté par
cloclo31
problème pourcentage 02-12-07 à 21:30

merci

mon DM est pour mardi, je vais me pencher sur mes cours, car je ne l'ai pas vu ou compris en classe, merci pour ton aide, je vais essayer de comprendre.

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 21:42

Ok de rien, si tu comprends pas redis-moi, je t'explique.

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:09

ma fille est partie se coucher, mais elle ne comprend pas, et m^me moi en regardant ses cours, je ne vois rien qui explique la formule ci-après. Le but étant de lui faire comprendre mais même moi je n'y arrive pas. Peux-tu m'aider afin que je lui explique demain.
(x-100)/5 = x/6 - 9          | * 30

6x - 600 = 5x - 270

x = 330

merci
je reste en ligne

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:12

Ok c'est quoi précisément que tu ne comprends pas ?

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:19

comment tu arrives à 6x -600 = 5x- 270

pour les 30 j'ai compris que tu fais 6 *5 , elle doit certainement faire un tableau de proportionnalité pour y arriver car dans son cours je ne vois rien pour lui expliquer.

merci

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:21

Si tu veux, 30 est le plus petit multiple commun de 5 et 6

Livret 5 : 5, 10, 15, 20, 25, 30

Livret 6 : 6, 12, 18, 24, 30

30 est le premier nombre qui concorde.

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:23

ok ça c'est bon

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:23

Si tu fais 30 * (x-100)/5 tu obtiens 6(x-100) = 6x -600

Car 30/5 = 6 (simplification en fait)

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:24

Tu saisis la manip ?

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:27

reste là, je refléchis !

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:28

Si tu préfères : 30 * (x-100)/5 = (30x-3000)/5 = 6x - 100

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:28

6x - 600 , pardon

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:29

On peut aussi écrire : \frac{30}{5}* (x - 100) = 6 * (x - 100) = 6x - 600

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:33

ok c'est bon donc
(30*x)/6 - 9*30 = 5x - 270

c'est ça !?

et x = 600 - 270

donc x = 330

il y a donc 330 garcons pour 270 filles

c'est long mais je finis toujours par comprendre !!!

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:35

Tout à fait exact

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:38

Les DM, sont là pour que les parents aident les enfants à réfléchir et à comprendre, mais c'est pas  toujours évident de s'y remettre.

Il ne lui reste plus qu'un exercice sur le théorème de Thalés (en route pour de nouvelles aventure !!)

Mais merci pour ton aide, il ne lui reste plus qu'à comprendre, et à moi de lui faire comprendre !

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:43

De rien et si tu as des soucis avec Thales, tu n'as qu'à faire signe

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 22:49

C'est sympa, l'exercice est déjà en ligne avec "danse 31", en réalité c'est une copine de classe de ma fille, elle lui a donné l'adresse du site (super site !) et elle a fait son inscription aujourd'hui. son adresse est un peu plus haut, je pense que tu peux avoir le visu de son exercice. Sinon, un nouveau topic pour demain.

Bravo à toi et à ton dévouement !

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 23:03

Citation :
(super site !)


Oui en effet

Citation :
Bravo à toi et à ton dévouement !


You are welcome

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 23:14

J'ai pris de l'avance, j'ai mis son dernier exercice en ligne, car il y avait un problème avec la rédaction de l'ennoncé (avec "danse 31).

L'avantage, c'est qu'elles vont avoir de quoi réfléchir et comprendre demain en rentrant du collège.

merci

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 23:17

Oui il faut faire attention à quelques points ici :

Poster son énoncé le plus clairement et le plus soigneusement possible, essayer d'attacher une figure quand on parle de géométrie, bref essayer de simplifier au maximum la tâche de ceux qui lisent

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 23:22

C'est sûr, au début il est normal de faire des bétises, même si on prend le temps de lire les FAQ, il faut prendre les habitudes.

Je vais certainement m'inscrire personnellement, je vais prendre les habitudes en même temps que ma fille!!

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 23:26

Tout à fait, la règle de base est de lire la FAQ et ensuite tout se passe bien ! En tous les cas n'hésite pas à t'inscrire

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 23:27

peux tu me dire si il faut ajouter la figure à son exercice sur thalés, ou si cela suffit.

Au fait, comment fait on pour ajouter une figure (scan en pièce jointe ?)

Tu es notre "marraine" pour notre première journée !

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 23:31

Citation :
"marraine"


parrain plutôt

Oui je te conseille d'insérer la figure même si c'est pas obligatoire. Tu augmentes tes chances de réponse.

Tu as une petite icône en bas à droite des smiley, c'est grâce à elle que tu pourras insérer tes images.

Scanne ton image, enregistre-le sous un format JPEG ou du style, clique sur l'icône et insère l'image. Si jamais tu as la procédure dans la FAQ

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 23:37

Merci parrain !

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 02-12-07 à 23:40

de rien

Posté par
cloclo31
re : problème de pourcentage 03-12-07 à 00:06

C'est bon j'ai mis la figure
Bonne nuit !

Posté par
Violoncellenoir
re : problème de pourcentage 03-12-07 à 00:10

Ok, bonne nuit



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1768 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !