Bonsoir, je rencontre un problème avec le logiciel algobox.
En effet, la prof de maths nous a donné la consigne suivante :
" On place 150 euros sur un livret qui rapporte 4% par an. Ecrire un algorithme qui indique le nombre d'années nécéssaires pour atteindre la somme de x euros (x étant donné par l'utilisateur)
Alors voilà ce que j'ai fait (il manque juste FIN_ALGORITHME sur l'image) :
http://********
* Tom_Pascal > image placée sur le serveur de l', merci d'en faire autant la prochaine fois Johnlerouge... *
Desolé je n'ai pas réussi à mettre l'image directement sur le forum :s
Or, lorsque je teste l'algorithme pour x = 160 et pour x = 300 comme la prof nous l'a demandé le logiciel m'indique "***Algorithme interrompu ligne 14 : dépassement de la capacité autorisée pour les boucles*** "
Et je comprends pas vraiment...
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
Merci beaucoup pour ta réponse, Cpierre60.
Je me suis cependant rendu compte que c'était tout simplement ma syntaxe qui était défaillante car je n'avais pas écrit les virgules sous forme de points, et ça a ensuite marché une fois ce petit ajustement effectué.
Merci encore et bonne soirée à toi
Bonjour,
En implémentant comme vous l'algorithme sous Algobox, j'ai commis la même erreur que Johnlerouge (j'ai écrit le coefficient 1,04 au lieu de 1.04) qui m'a conduit à la même conséquence
Lorsque je suis revenu au forum, Cpierre60 avait donné sa solution et je me suis contenté de celle-ci sans signaler la possible cause des difficultés de John.
On entraperçoit au travers de ce minuscule évènement l'importance d'essayer de trouver une unicité de la syntaxe, ce qui est réussi au travers d'une langue naturelle mais devient mission quasi-impossible en face d'une multitude d'outils logiciels, d'autant plus que ceux-ci sont produits dans le monde entier
J'ai oublié un point
Pour ma part, lorsqu'il y a une valeur à saisir en entrée d'un programme, je vérifie toujours que la valeur fournie est valide (dans notre cas que x > 150) et sinon j'affiche un message clair pour indiquer cette situation d'incompatibilité.
Cette précaution est un des éléments de bonne programmation logicielle de fonctions et de sous-programmes en la mettant sous forme de compilation conditionnelle activée pendant les phases de tests de l'ensemble du programme à réaliser
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :