Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

probleme pour exercice latitude longitude

Posté par didine54 (invité) 03-12-06 à 14:23

Voila je n'arrive pas du tout a faire cette exercice.
Voila l'énoncé.
On assimile la Terre a une sphère de rayon 6 370 km environ (en réalité elle est légèrement aplatie aux pôles: le rayon d'un méridien est environ 6 356 km alors que celui de l'équateur est proche de 4 378 km)
Chaque point de la sphère est repéré par sa longitude définie à partir du méridien origine de Greenwich (Grande Bretagne) et par sa latitude définie à partir de l'équateur.Soit G1 l'intersection de demi-méridien origine passant par la ville de Greenwich et de l'équateur.
A désignant un point de la sphère on considère l'intersection A1 du demi-méridien passant par A et de l'équateur alors:
_ la longitude de A est la mesure en degrés(comprise entre 0° et 180°) de l'angle G1OA1 suivie de la mention Est ou Ouest.
_ la latitude de A est la mesure en degré (comprise entre 0° et 90°) de l'angle A1OA suivie de la mention Nord ou Sud.

1)E n se déplaçant toujours vers l'Ouest sur la sphère terrestre,c'est à dire en suivant un parallèle,on revient au point de départ après avoir parcourue 20 000 km. A quelle latitude se trouve t-on et à quelle distance du pole Nord ????.
On admettra que la distance la plus courte entre deux points A et B d'une sphère de centre O est la longueur de l'arc AB (le plus petit !) du cercle de centre O passant par A et B.

Posté par didine54 (invité)re : probleme pour exercice latitude longitude 03-12-06 à 14:27

Pour la figure je les sur word et je ses pas comment la mettre contacter moi et je vous l'enverrai.

Posté par
Coll Moderateur
re : probleme pour exercice latitude longitude 03-12-06 à 14:41

Bonjour,

Si tu es en un point de l'équateur et que tu pars vers l'ouest, tu finis par te retrouver au point de départ et tu as parcouru... 40 000 km environ.

Si tu es au pôle et que tu pars vers l'ouest tu n'as pas besoin de bouger pour te retrouver à ton point de départ après avoir parcouru... 0 km

Donc là on se trouve à une latitude intermédiaire. Laquelle ? Quel est le rayon d'un cercle de 20 000 km de circonférence ? A quelle latitude se trouve-t-on à une distance de l'axe des pôles égale à ce rayon ?



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1720 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !