bonsoir à tous
j'aimerais, par curiosité, savoir ce que vous pensez des programmes actuels de maths en France
1/ au collège
2/ en seconde
3/ en première et terminale S
merci de préciser si vous donnez votre avis en tant que prof, qu'élève, que parent, etc...
Bonsoir,
D'après les diffèrents messages que j'ai pu sur l'île , (au collège ) , je pense que le programme est assez simple par rapport aux collèges français au Maroc !!
C'est mon avis en tant qu'élève...
Bonsoir,
mon point de vue de parent d'élèves (une matheuse et un non-matheux)
On se spécialise trop tard. Dans la "seconde unique", les non-matheux galèrent, et les matheux perdent leur temps. Du coup, le première S est assez intense, alors que les matheux ont passé l'année de seconde à piaffer.
Déjà à l'école primaire, c'est un vrai casse-tête de faire progresser une classe hétérogène, mais au lycée, ça doit être pratiquement impossible.
Bref, je pense qu'on s'éparpille trop.
J'avais écrit un petit paragraphe "c'était mieux avant" mais je l'ai retiré
Je voulais juste vous donner 2 exemples d'incompréhension des programmes :
En 1ère S : pourquoi y a-t-il une partie, traitée assez longuement pour trouver le sens de variation de fonctions en passant par la composition de fonctions dites de référence, alors que quelques semaines plus tard on va introduire la fonction dérivée qui est quand même une méthode plus rapide pour déterminer le tableau de varaition ? (à quoi cela sert de passer par cette étape qui reste un mystère pour un certain nombre d'élèves)
En 3ème on demande de trouver les diviseurs d'un nombre n mais aucune méthode n'est proposée (en partant de la décomposition en nombre premiers ?). De quoi faut-il partir ? (faire la liste de tous les nombres de 1 à n ? et vérifier que ces nombres divisent n ou non ..... quand on demande les diviseurs de 900) Là je suis persuadé que les élèves ne savent pas faire si ce n'est par pur hasard !
Bonjour,
Je fais la trigo avec mes 3e en ce moment et je me suis tjs demande : pourquoi le co-sinus en 4e et le reste en 3e ?
Mystere.
J'ai resolu le probleme en ne traitant pas le cosinus l'annee derniere car je savais que je recuperais les memes gamins.
Si l'inspecteur vient je veux bien lui expliquer
>Bourricot : On parle d'ailleurs de diviseurs en 6e et l'on passe alors les criteres, 1 par 1.
Moi je leur dit de classer les diviseurs 2 par 2 en les rangeant face a face jusqu'a ce que la boucle soit bouclee. Pour eux il est difficile de savoir qd la boucle est bouclee...
Mais c'est vrai que je leur montre aussi la difference entre l'exercice "Trouver les 12 diviseurs de 60." l'exercice "Trouver tous les diviseurs de 60."
Je suis pour faire plus d'arithmetique au college car je n'aime pas les nombres "a virgule"
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :