Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau seconde
Partager :

Puissance d'un point par rapport à un cercle

Posté par
cykedy
01-05-12 à 20:06

Bonjour,
j'ai un DM à rendre et il y a une partie que je n'arrive pas à faire.
Voilà l'énoncé:
Soient C un cercle de centre O et A un point extérieur à ce cercle.U7ne droite quelconque passe par le pont A et coupe C en deux points B et C.On considère également la droite t passant par A et tangent(e à C au point T.Soit S un point de t tel que AS supérieur à AT.
2) Al'aide du lemme(un angle inscrit dansq un cercle d'angle CBT interceptant l'arc CT est égal à l'angle de la corde [CT] et de la tangente(tS)) trouver une relation entre les angles CBT et CTS.
çA j'ai trouvé, les deux angles sont égaux .
3)Que dire des anglers ATC et CTS? entre les angles ABT et TBC? En déduire une relation entre les angles ATC et ABT.
c'est là que je ne comprends pas: j'ai trouvé que les angles sont des angles supplémentaires et adjacents mais je n'arrive pas à faire le lien entre tous ces angles car après on me demande de démontrer que les triangles ATC et ABT sont semblables.Donc je suppose que tous ces angles sont égaux mais je n'arrive pas à le démontrer.
Si quelqu'un peut m'aider, ça serait gentil.
Merci d'avance

Posté par
cykedy
re : Puissance d'un point par rapport à un cercle 01-05-12 à 21:07

Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait.
Merci

Posté par
Priam
re : Puissance d'un point par rapport à un cercle 01-05-12 à 21:23

3) Pour préciser les choses, tu devrais écrire les relations que tu trouves entre les divers angles en question.

Posté par
cykedy
re : Puissance d'un point par rapport à un cercle 01-05-12 à 21:28

a part que l'angle CBT est un angle inscrit qui intercepte l'arc CT et l'angle CTS est aussi un angle inscrit à la tangente donc angle CBT=CTS, le reste je ne sais pas, les angles ATC et CTS sont sur la tangente et valent à tous les deux 180° mais je n'arrive pas à trouver d'autres relations.
Merci de m'aider pour me débloquer

Posté par
veleda
re : Puissance d'un point par rapport à un cercle 01-05-12 à 21:37

bonsoir,
ATC=-CTS
ABT=-CBT
comme CTS=CBT on a ATC=ABT

les triangles ABT et ACT ont l'angle A en commun et ATC=ABT leurs angles sont donc égaux et les triangles sont semblables

Posté par
Priam
re : Puissance d'un point par rapport à un cercle 01-05-12 à 21:40

3) Ainsi, tu as trouvé la première relation demandée :  ATC + CTS = .
Il y a une relation analogue entre les angles ABT et TBC. Ecris-la et combine les deux relations pour répondre à la déduction demandée.

Posté par
cykedy
re : Puissance d'un point par rapport à un cercle 01-05-12 à 21:56

Désolé mais je ne comprends pourquoi ATC+CTS= pi
Merci en tout cas pour votre aide

Posté par
veleda
re : Puissance d'un point par rapport à un cercle 02-05-12 à 07:20

l'angle ATS est un angle plat,tu l'as écrit toi même dans ton post de 21h28

Posté par
cykedy
re : Puissance d'un point par rapport à un cercle 02-05-12 à 09:28

Merci pour toutes vos réponses



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1742 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !