Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau Licence Maths 1e ann
Partager :

question relative aux concours

Posté par
LERAOUL
07-01-16 à 09:02

salut
je ne suis pas prof mais etudiant en  (licence 1  mathematique ) et je prepare le concours de l ISSEA,  excurse moi de poster ici. dans un concours lorsqu on vous demande d etudier les variations de f et de  tracer sa courbe. suis je obliger de dire si elles derivable ou pas? et en ce qui concerne le trace suis-je oblige d etudier les points remarquables (rencontre de la courbe avec les axes) les branches infinies et les positions relatives. vos reponses et conseils sera la bien venus. merci d avance.

Posté par
LeDino
re : question relative aux concours 07-01-16 à 10:22

Bonjour,

C'est toujours mieux de préciser au début de l'étude le domaine de définition, de continuité et de dérivabilité de la fonction. Ca prend trente secondes à peine. Et tu fais d'une pierre deux coups : c'est plus rigoureux... et ça permet de mettre en évidence les éventuels points de discontinuité et les bornes du domaine d'étude, qu'il faudra ensuite étudier.

Ensuite, si on te demande de tracer la courbe, il faut effectivement étudier les limites aux bornes, les extremums et les branches infinies... Selon le contexte, tu peux faire ça vite : par exemple s'il s'agit juste dans le cadre d'un problème plus général, de déterminer si f(x) atteint une valeur donnée sur un intervalle considéré, alors tu n'as pas besoin d'une étude complète et détaillée. Et si la fonction est simple, l'étude peut être faite très rapidement.

Dans l'optique du concours, il faut également gérer le temps disponible et fournir une réponse proportionnée au niveau de la question : un tableau de variation bien fait, peut récapituler toute l'information utile avant le tracé. Il n'est parfois pas indispensable de fournir le détail des calculs des limites : le résultat retranscrit dans le tableau peut suffire.



Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 1683 fiches de maths

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !